Accessibilité et adaptabilité des ressources pour l’École

Pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap, le ministère mène une politique de soutien à la production et au développement des usages de ressources pédagogiques numériques adaptées. Le numérique permet en effet d’offrir des réponses pertinentes aux besoins des élèves en situation de handicap : les contenus peuvent, via des traitements informatiques appropriés, être aisément adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des publics concernés. De fait, les ressources numériques pour l’École devraient exploiter ces opportunités ; d’autant qu’au-delà de l’aspect éthique, l’expérience montre aussi que les efforts réalisés pour prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont bénéfiques à tous les élèves de la classe.

En 2013, l’importance du numérique dans la pédagogie adaptée à tous les élèves a été renforcée par la création d’un Service public du numérique éducatif (loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République). Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative avec les objectifs suivants :

  • inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées ;
  • renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École ;
  • réduire les inégalités sociales et territoriales ;
  • assurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux ;
  • permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle ;
  • favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants ;
  • permettre aux enseignants de se former ou de s'informer sur la nature du handicap des élèves qu'ils accueillent.

Le dossier '"Accessibilité et adaptabilité des ressources pour l'École" se propose de rassembler et de mettre à jour les informations qui concernent les usages du numérique à l'École. Des éléments supplémentaires, plus techniques, sont également fournis pour une meilleure aide dans la mise en place de l'accessibilité numérique. 

Contact A2RNE

Ressources pour l'école

Outils et références non spécifiques à l'école