Accessibilité et adaptabilité des ressources pour l’École

Pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap, le ministère mène une politique de soutien à la production et au développement des usages de ressources pédagogiques numériques adaptées. Le numérique permet en effet d’offrir des réponses pertinentes aux besoins des élèves en situation de handicap : les contenus peuvent, via des traitements informatiques appropriés, être aisément adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des publics concernés. De fait, les ressources numériques pour l’École devraient exploiter ces opportunités ; d’autant qu’au-delà de l’aspect éthique, l’expérience montre aussi que les efforts réalisés pour prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont bénéfiques à tous les élèves de la classe.

En 2013, l’importance du numérique dans la pédagogie adaptée à tous les élèves a été renforcée par la création d’un Service public du numérique éducatif (loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République). Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative avec les objectifs suivants :

  • inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées ;
  • renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École ;
  • réduire les inégalités sociales et territoriales ;
  • assurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux ;
  • permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle ;
  • favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants ;
  • permettre aux enseignants de se former ou de s'informer sur la nature du handicap des élèves qu'ils accueillent.

Le dossier '"Accessibilité et adaptabilité des ressources pour l'École" se propose de rassembler et de mettre à jour les informations qui concernent les usages du numérique à l'École. Des éléments supplémentaires, plus techniques, sont également fournis pour une meilleure aide dans la mise en place de l'accessibilité numérique. 

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Index
  1. Ressources pour l'école
  2. Outils et références non spécifiques à l'école

Ressources pour l'école

De quoi parle-t-on ?

L'accessibilité numérique

Définition de l'accessibilité numérique

L'accessibilité numérique vise à permettre à tous les élèves, notamment ceux en situation de handicap, de consulter, d’utiliser ou de créer des ressources numériques, sur les différents appareils (ordinateur, téléphone portable, tablette...) et leurs logiciels. Elle couvre tous les types de handicap ou troubles (permanents ou temporaires), qui entravent l'accès à la ressource.

L’accessibilité d’une ressource numérique est sa capacité à être comprise et utilisée par tout un chacun sans préjudice de son handicap ; c’est une qualité intrinsèque de la ressource qui en facilite la lecture et la manipulation, le cas échéant au travers de dispositifs additionnels ou de compensation.

L’adaptabilité d’une ressource numérique est sa capacité à être transformée par l’usager ou par des tiers (enseignants, auxiliaires de vie scolaire AVS, assistants aux élèves en situation de handicap AESH, spécialistes de l'adaptation ou transcription, voire la famille ou pour les étudiants, des condisciples) selon ses besoins particuliers, au travers de fonctions mises à sa disposition (par exemple : zoom, choix de couleurs, personnalisation de l’interface, barre d’outils spécifique).

L'accessibilité et l’adaptabilité visent une très grande variété de cas d’usage. Elles s'illustrent en effet par :

  • la diversité des troubles susceptibles d'affecter la capacité à accéder à un contenu ou à un service numérique. Ces troubles peuvent être visuels (cécité, trouble de la vision), auditifs (surdité totale ou partielle), moteurs, cognitifs ou psychiques ; ainsi que des troubles envahissants du développement ou autisme, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les troubles « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie …), etc.
  • la variété des périphériques d'entrée et de sortie, et celle des technologies d'assistance : claviers alternatifs et commutateurs, taille de l’écran du média, dispositifs braille, lecteurs d'écran et autres outils de synthèse vocale, loupes d'écran et autres dispositifs d'agrandissement, navigateurs textes, dispositifs d’interfaces vocaux (commandes vocales, dictée, synthèses vocales), paramétrages d'accessibilité des navigateurs Web classiques, etc.

Continuer la lecture - "Bonnes pratiques pour les Industriels"

Accessibilité numérique, de quoi on parle ?

En lien avec la conférence "Accessibilité numérique, mais au fait de quoi on parle ?", présentée à Accessiday, le 28 mai 2014, cette page inclut plusieurs ressources qui expliquent la signification de l'accessibilité numérique et ses bénéfices dans la conception des contenus informationnels. Des listes de diffusion, des blogs, des sites de référence et un fil Twitter avec des informations sur l'accessibilité y sont présentés.

Accès à la page "Accessibilité numérique, mais au fait de quoi on parle ?"

European Accessibility Act

Dans ce document en anglais le Comité social et économique européen exprime son avis par rapport à la proposition d'une directive du Parlement et Conseil Européens sur les lois, la régulation et les ressources administratives des États membres concernant les exigences d'accessibilité des produits et des services.

European Accessibility Act

(date de mise à jour de l'information : 25 mai 2016)

La directive européenne sur l'accessibilté du web

La première directive européenne concernant l'accessibilité des sites et des applications numériques du secteur publique a été adoptée le 26 octobre 2016 par le Parlement européen. Les États membres de l'Union européenne auront 21 mois à leur disposition pour transposer la directive dans leurs législations nationales. 

Accès au communiqué de presse de la Commision européenne 

Accès au site Digital Single Market de la Commision européenne qui explique les actions de l'Union européenne en faveur de l'accessibilité du web

(informations en anglais, date de mise à jour : 26 octobre 2016)

Culture et Handicap. Guide pratique de l’accessibilité

Plusieurs informations concernant l'accessibilité physique et numérique se trouvent dans ce guide pratique réalisé par le Ministère de la culture et de la communication en 2007 : 

  • des définitions de l'accessibilité
  • la mise en évidence du cadre légal français dans le domaine de l'accessibilité
  • des explications concernant les divers types de troubles (visuel, auditif, mental et psychique, moteur et moteur cérébral, invisible)
  • une description des divers dispositifs techniques au service des personnes en situation de handicap (le pictogramme, la maquette tactile, la boucle magnétique, etc.)
  • plusieurs conseils autour de l'accessibilité de l'information, etc.

Ce guide s'avérera très utile dans la pratique des professionnels de l'éducation. 

Culture et handicap. Guide de l'accessibilité

Accessibilité et éducation

Dossier « numérique et handicap » du ministère de l’Éducation nationale

"Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources "adaptées"."

Plusieurs éléments composent ce dossier :

  • La présentation de la plateforme lire-ensemble.com dédiée aux enfants sourds
  • Les réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue
  • Le soutien à la production et aux usages de ressources pédagogiques numériques adaptées
  • Les ressources numériques adaptées soutenues et réalisées 
  • Les ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation
  • L'accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École
  • Les actions du ministère par rapport au numérique, au handicap et à l'accessibilité

Accès au dossier "numérique et handicap" 

Numérique, handicap et accessibilité : les actions du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Patrice Renaud et Erwan Le Gall de la direction du numérique pour l'éducation reviennent sur les initiatives ministérielles qui font du numérique un atout pour les apprenants en situation de handicap.

Numérique, handicap et accessibilité 

Journée internationale des personnes handicapées 2015 : présentation de la charte de la laïcité simplifiée et accessible

"Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue jeudi 3 décembre 2015 à l'école élémentaire Jeanne d'Arc, à Paris pour échanger avec les enseignants et tous les personnels sur la charte de la laïcité simplifiée, rendue accessible aux personnes en situation de handicap."

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Le point de vue des chercheurs

Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?

Benoit, Hervé, Sagot, Jack (2009). Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?, conférence IFE-ENS-Lyon. (en ligne, consulté le 02 octobre 2016)

Accès à la version numérique de l'article (pdf, 28 Ko)

Les TICE au service des élèves atteints des troubles spécifiques des apprentissages (TSA)

Couteret, Patrice (2009). "Les TICE au service des élèves atteints des troubles spécifiques des apprentissages (TSA)". Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°43, INS HEA. (en ligne, consulté le 02 octobre 2016)

Accès à la version numérique de l'article (pdf, 729 Ko)

Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants

Potocki, Anna (2014). Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants [en ligne]

"Les difficultés de compréhension en lecture concernent un nombre relativement important d’enfants. La récente étude Progress in International Reading Literacy Study (2011) montre par exemple que 25 % des enfants français connaissent des difficultés de compréhension des textes à la fin du CM1. Or, ces difficultés se répercutent généralement sur l’ensemble des apprentissages scolaires. Les résultats de nombreuses études expérimentales en France et à l’étranger montrent que des entraînements portant explicitement sur la compréhension sont bénéfiques et qu'il est ainsi possible d'apprendre à comprendre. Dans ce domaine, le recours à des programmes éducatifs informatisés permet de proposer des outils efficaces pour remédier aux difficultés particulières des enfants faibles compreneurs."

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Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école

Sagot, Jack, Bertrand, Thierry (dir.) (2008). "Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école". Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°43, INS HEA.

Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école

Articles de presse en France

Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat !

"L'accessibilité numérique pour tous, c'est l'objectif d'une convention signée entre l'APF et le secrétariat d'Etat chargé du numérique. Ateliers d'initiation, collecte et rénovation d'équipements informatiques et diffusion des bonnes pratiques." (article paru le 20 octobre 2014)

Accès à l'article

Amazon s'engage pour l'accessibilité de ses solutions pédagogiques

"Au moment du lancement du Kindle, son appareil de lecture, Amazon faisait figure de pionnier dans l'accessibilité des textes aux personnes empêchées de lire, grâce à sa fonction Text-To-Speech, qui permettait de lire à voix haute un fichier Kindle. Cette fonctionnalité a toutefois disparu, pour des raisons liées au droit d'auteur et à l'offre commerciale en livres audio de la firme, faisant du Kindle un des appareils les moins ergonomiques pour ces lecteurs. Mais la situation pourrait évoluer." (article paru le 7 mars 2016 ; information mise à jour le 23 septembre 2016)

Amazon s'engage pour l'accessibilité de ses solutions pédagogiques 

Avec Appidys, une Toulousaine crée une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques

"Appidys, c'est le nom d'un projet de liseuse numérique à destination des enfants dyslexiques porté par Isabelle Desprez, une ancienne journaliste toulousaine [...] Testé auprès d’une cinquantaine de familles, par des professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes), le prototype donne des résultats encourageants avec, pour finalité principale, l’autonomie des enfants dyslexiques."

(article paru le 4 août 2016 ; information mise à jour le 23 septembre 2016)

Continuer la lecture sur le site Actu Coté Toulouse

Articles de presse à l'international

Voir avec les mains. Les technologies 3D au service de l'art

[article en anglais] Les technologies 3D permettent aux personnes aveugles d'expérimenter l'art de manière totale. Des compagnies comme 3DPhotoworks et Unseen Art rendent des oeuvres classiques comme Mona Lisa accessibles à de nouveaux publics.

Voir avec les mains. Les technologies 3D au service de l'art

Des simulations de physique accessibles

[article en anglais] Deux projets nord-américains, Floe et PhET, proposent des simulations de physique interactives, gratuites et accessibles.

Des simulations de physique accessibles

Se former aux besoins éducatifs particuliers avec le numérique

7 conférences TED sur l'autisme

[en anglais]

Une série de sept vidéos sur l'autisme est mise à la disposition des enseignants qui souhaitent apprendre plus d'informations sur l'autisme. Des témoignages de personnes autistes y sont également inclus.

Accès aux vidéos

La dysphasie de Zakary

À travers un témoignage filmé, une famille québécoise tente d'expliquer la vie quotidienne de l'un de ses enfants ayant une dysphasie.

Accès à la vidéo

Le secret de Maël : dessin animé sur la différence

L'Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA) présente "un dessin animé de 4 minutes qui relate l'histoire d'une rencontre entre Paco et Maël, porteur d'une maladie génétique rare. Comment réagir face à la différence, quelles émotions suscitent une telle rencontre ? Qu'est-ce que le syndrome d'Angelman ? Ce film pose des questions, et vise à fait parler les petits spectateurs sur leur expérience personnelle avec le handicap. Il tente ainsi d'apporter un début de réponse en mettant en scène un modèle d'inclusion."

Accès à la vidéo

Ressources numériques adaptées

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la commission multimédia

La société LearnEnjoy a développé, avec le soutien du ministère, des applications pour tablettes tactiles destinées à des jeunes autistes ou porteurs de troubles envahissants du développement. Ce projet, EDUCARE (voir EDUCARE - projet soutenu par le ministère de l’Éducation nationale) consiste, à partir de ces applications, en la création d'un outil de suivi des progrès en continu, pour soutenir l'individualisation des parcours des élèves en situation de handicap en maternelle. Cet outil permet l'établissement de livrets de compétences et de graphiques conformes au socle commun de connaissances et de compétences.

Pour faire mieux appréhender ces troubles l’UNAPEI, union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, a conçu avec le soutien de l’Éducation nationale un projet dédié. Il s'agit d'un DVD-Rom destiné à accompagner et faciliter l'accueil des enfants handicapés mentaux à l'école. Il est accompagné d'un site internet (site l'école ensemble) proposant aux enseignants et aux élèves des ressources documentaires et un kit pédagogique adaptés.

Des adaptations sont créées à destination d'enfants dyspraxiques afin de leur permettre de faire les mêmes exercices que les autres élèves de la classe sans être gênés par leur handicap. Ces élèves ouvrent leur ordinateur quand les autres élèves ouvrent leurs manuels et leurs cahiers. C’est ce que propose le site de l’association Le Cartable Fantastique. Ce site comporte des exercices scolaires numériques adaptés pour les enfants dyspraxiques. Les exercices intègrent des éléments interactifs pour les réponses, permettant à ces élèves de se concentrer sur la compétence à travailler plutôt que sur l'effort qu'il leur faut fournir pour écrire leurs réponses.

Il ne faut pas oublier les élèves qui utilisent le LPC : le langage parlé complété (s’appuyer sur lecture labiale). Le langage français parlé complété (LfPC) est un code gestuel qui permet de lever l’ambigüité pour des sons dont l’apparence labiale est identique (sons « b » et « p » p. ex.) à l’aide de gestes distincts. Le LPC repose sur la lecture labiale, c'est à dire la lecture sur les lèvres, qui permet de compenser les sons qui sont mal perçus du fait de la surdité. Dans cette modalité de communication par ce code le LPC, le numérique permet de réaliser des documents multimédia pédagogiques adaptés : les livres codés ou complétés sur CDRom ou DVDRom interactifs : des images et ou des textes défilent à l’écran avec, en incrustation, un codeur LPC qui raconte l’histoire. Dans certaines applications, c’est un avatar, une tête codeuse qui explique ou raconte l’histoire. Deux associations l’ALPC et DATHA offrent depuis plusieurs années de tels documents pédagogiques originaux. Le livre codé « La vache et le chevalier », particulièrement riche au niveau des explications linguistiques, diffusé par le CNDP, a été réalisé par l’association DATHA avec l’aide du Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre des projets Schene (Schéma pour l’édition numérique pour l’enseignement).

Dans cet esprit le site internet Vidéographix, projet de l'Association française pour la lecture (AFL), propose un service en ligne intégrant la LSF, langue des signes française, dans les démarches d'apprentissage et de perfectionnement de la langue française écrite. Un autre projet « Méta Mallette » (voir le site Méta Mallette), projet de l’association PUCE MUSE, en partenariat avec l’INS HEA et l’établissement public OSÉO, consiste à enrichir et adapter une collection d’outils numériques déjà existante et expérimentée dans des classes, permettant de jouer de la musique en la couplant avec une visualisation sur ordinateur et une interface gestuelle de type joystick. PUCE MUSE développe des interfaces adaptées à un public malentendant. Des instruments virtuels ont été conçus pour travailler les images comme des sons.

L'éducation à l'image est inscrite au cœur des programmes officiels dès l'école élémentaire. Les élèves sourds tout autant que les autres sont concernés. L'image en tant que vecteur de la communication, dont l'usage se développe de manière accélérée, s'apprend, se travaille, se décode au même titre que les autres modalités d'expression culturelle auxquelles elle reste étroitement liée et dont on connaît les difficultés d'accès pour ces élèves. Le site d'éducation à l'image pour élèves sourds et malentendants (site Court et Sourd métrage) doit apporter aux élèves les éléments nécessaires pour leur permettre de participer à l'écriture et à la réalisation de courts métrages et ainsi d'acquérir de nouvelles compétences scolaires, au travers d'un projet pédagogique original.

De son côté, l’INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) s’est engagé depuis quelques années dans le développement d’un certain nombre de produits multimédia. Avec le soutien financier de la commission multimédia du ministère de l’Éducation nationale, a été produite l’application « J’apprends à lire avec la LSF », outil pédagogique destiné aux enseignants et élèves du cycle 2 de l’école primaire, sourds et « entendants ». Par ailleurs, INS HEA développe la mise en place d’un service collaboratif en ligne : « web académie » de la Langue des Signes Française. L’objectif est de faciliter, via ce site, les échanges entre locuteurs de la LSF et l’émergence de néologismes, tout en s’assurant de la bonne compréhension des concepts à représenter et à publier.

Les nouvelles technologies ont créé de nombreux outils qui permettent aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de « lire » des textes en écriture romaine. Mais la connaissance du braille (alphabet à points saillants) demeure un moyen de communication répandu parmi les personnes malvoyantes. C’est ainsi que Natbraille[1] (voir le site Natbraille) est un logiciel libre de transcription automatique en texte Braille. Il permet de transcrire facilement des documents divers (formats OpenOffice, texte brut, Microsoft Word + MathType). Une grande attention a été apportée à l'utilisabilité de Natbraille par les personnes aveugles, en particulier avec les lecteurs d'écrans NVDA et Jaws.

[1] NAT :acronyme pour Not Another Transcriptor

Pour aller plus loin

Soutien à l'innovation

Pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap le ministère mène une politique de soutien à la production et au développement des usages de ressources pédagogiques numériques adaptées.

Soutien à l'innovation

lesite.tv pour tous

France Télévisions et le Scérén-Cndp proposent "lesite.tv pour tous". Il s'agit d'une version accessible du site.tv. Il inclut 600 minutes de vidéos accessibles aux sourds et aux malentendants.

Un lecteur vidéo "permet la synchronisation de deux flux vidéo et l'affichage des sous-titres télétexte." Il est disponible en open-source.

Accès à la présentation de la plateforme "lesite.tv pour tous"

Outils d’aide à l’évaluation de l’accessibilité numérique pour l'éducation

Outils divers

Sont présentés ici des outils d’aide à l’évaluation de l’accessibilité ou de dispositifs pouvant aussi servir pour des tests de l’accessibilité.

  • Color2Gray (conversion des couleurs en niveau de gris).
  • AMARA (ce site propose des outils simples et gratuits (en ligne) pour faciliter le sous titrage de vos vidéos mais aussi l’affichage de ses sous titres sur votre blog ou votre site internet).
  • OpenDyslexic (une nouvelle police open source créé pour augmenter la lisibilité pour les lecteurs dyslexiques).
  • Andika (c’est une police de caractères sans serif, compatible Unicode spécialement conçue pour l'alphabétisation, tenant compte ainsi des besoins des lecteurs débutants).
  • DYSLEXIA (plateforme proposant des aides pour les enfants ayant des difficultés en lecture et en composition de textes)
  • VoiceOver (lecteur d'écran intégré aux systèmes d'exploitation Apple) permet de vérifier la structure de l’information et la navigation de l’accessibilité numérique sur les appareils Apple
  • NVDA (NonVisual Desktop Access - lecteur d'écran pour le système d'exploitation Microsoft) permet de vérifier la structure de l’information et la navigation sous Microsoft Windows.
  • CSS Validation Service (pour vérifier les feuilles de style - Cascading Style Sheets (CSS)- associées aux documents (X) HTML).
  • EPUBTEST permet l'évaluation de l'accessibilité des contenus et lecteurs EPUB
  • Microsoft Office propose depuis la version 2010 une fonction de vérification de l'accessibilité du document qui s'applique notamment à Word, mais aussi à Excel et PowerPoint
  • AccessODF est le vérificateur de LibreOffice et Apache OpenOffice.org

Pour aller plus loin

lowvision.support

Cet outil en anglais aide à améliorer l'accessibilité d'un site tout en simulant divers troubles de la vision. 

Accès au site lowvision.support

Logiciels d’aide technique à l'école

Réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue

Ces réglages indépendants ont un impact sur la prononciation par les logiciels de vocalisation utilisés en assistance à la lecture – par les personnes aveugles, mal-voyantes, mais aussi dyslexiques et dyspraxiques, notamment –. Ils influencent aussi la manière dont l'indexation se réalise. 

Réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue

Reconnaissance optique de caractères pour PDF

Ce site en anglais permet une reconnaissance optique de caractères (OCR) gratuite des documents PDF qui sont issus des documents scannés. Le texte contenu dans le document pourra ainsi être copié pour un usage ultérieur. Des recherches par mots-clés seront aussi rendues possibles.

Accès au site

Bonnes pratiques pour l’accessibilité de l’information dans l’éducation

Proposition de bonnes pratiques pour les industriels

La direction du numérique pour l’éducation (DNE) souhaite accompagner les industriels de la filière en mettant en avant de bonnes pratiques, atteignables sans effort important, pour la production de ressources numériques pour l’École afin que ces dernières soient accessibles et adaptables pour et par les élèves et leurs enseignants.

Proposition de bonnes pratiques pour les industriels

Dyslexie? Bienvenue à la bibliothèque

Un guide des services en bibliothèques pour les personnes dyslexiques réalisé par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (International Federation of Library Associations - IFLA).

Guide des services

Rendre des présentations accessibles à tous

Cette ressource inclut un document du World Wide Web Consortium (W3C) traduit par BrailleNet. Elle offre de l'aide dans la réalisation des presentations accessibles, lors de divers discours, réunions ou formations.

Guide des présentations accessibles

MOOC sur l'accessibilité numérique

Le MOOC sur l'accessibilité numérique a été développé sur la plateforme FUN de l'INRIA. Les cours débutent le 7 novembre 2016 et prennent fin le 11 décembre 2016.

"Ce MOOC est un cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d'éléments de réponse concrets. Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de cinq axes principaux :

  • sensibiliser aux situations de handicap,
  • décrire la problématique de l’accessibilité numérique
  • exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique,
  • présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…),
  • présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles. [...]

Il s'adresse notamment aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web et concerne donc plus largement les membres des communautés spécialisées en informatique, en sciences du numérique ou en sciences cognitives qu'ils soient dans la vie professionnelle ou encore étudiants."

(date de mise à jour de l'information : 23 septembre 2016)

Accès au MOOC 

Rendre l'information accessible à tous

L'Union Européenne des Aveugles met à la disposition de tout auteur de contenus un guide pratique qui décrit "l'accessibilité des documents imprimés et des documents électroniques, destinés à un large public, dont les sites web, les livres, les factures, les lettres, les prospectus, etc.[...]

L'accessibilité ne profite pas seulement aux personnes aveugles et malvoyantes. Par exemple, un site web accessible sera mieux référencé par les moteurs de recherche, et les documents accessibles seront plus faciles à entretenir, à mettre à jour et à convertir en d'autres formats."

Quelques pratiques utiles dans la création de l'information accessible y sont décrites en détail : la structuration d'un texte, la description des  images et des vidéos, l'utilisation des couleurs, l'insertion des symboles scientifiques, etc. 

Guide de l'information accessible

Construire l'accessibilité pédagogique

L'accessibilité pédagogique se situe à la fois du côté de l'enseignant et des élèves. Le module, créé par Eric Carriou (Canopé - Académie de Limoges) propose plusieurs outils et conseils sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation des élèves en situation de handicap. Les enseignants ont à leur disposition des outils et des chartes graphiques à fonctions identifiées pour : la gestion spatiale d'un document, l'amélioration de la lecture des schémas et des tableaux, la compréhension d'un texte en lecture "séquentielle" en utilisant la carte mentale/heuristique, etc. De leur côté, les élèves peuvent bénéficier d'outils qui leur permettent : de gagner en autonomie dans et en dehors de la classe, d'améliorer la manipulation d'outils mathématiques, d'améliorer la lectures des ouvrages en utilisant les options audio, etc.

TICE et handicap (Eric Carriou. Canopé Académie de Limoges. Mis en ligne le 21 janvier 2015)

Accessibilité des manuels scolaires

Exception handicap et rôle des éditeurs

"La loi du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information a institué au bénéfice des personnes atteintes d'un handicap une exception au droit d'auteur. Elle a été modifiée par la loi n°2011-901 du 28 juillet 2011.

Elle s’adresse aux organismes agréés effectuant des éditions adaptées aux personnes handicapées (braille, format international DAISY, etc.) et leur permet de :

  • reproduire des œuvres (faire lire par une personne, effectuer une carte en relief, etc.), sans avoir à obtenir l’autorisation des ayants droit ;
  • demander aux éditeurs via la BnF les fichiers numériques des œuvres dont la date de dépôt légal est inférieure à dix ans et postérieure au 4 août 2006, en vue de réaliser et communiquer des éditions adaptées à leurs publics handicapés."

Continuer la lecture sur le site de la Bibliothèque nationale de France

Outils et références non spécifiques à l'école

Accessibilité des systèmes d’exploitation

Microsoft Windows

Le site présente les dernières mises à jour en matière d'accessibilité de Microsoft Windows.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité de Microsoft Windows

Accessibilité pour Apple MacOS

Plusieurs technologies d’assistance sont mises à disposition des personnes qui utilisent le système MacOs : un lecteur d’écran évolué, FaceTime et des outils de maîtrise de l’écrit. Elles sont conçues comme aide pour la vision, l'audition, les troubles physiques et moteurs, l'apprentissage et la maîtrise de l'écrit.

Pour plus d’information sur l’accessibilité de MacOs

Accessibilité pour Apple iOS

Apple iOS propose une multitude de fonctionnalités d'assistance pour les divers besoins. Elles se déclinent pour l'iPhone, l'iPad et l'iPod.  

Pour plus d’informations sur l’accessibilité pour iOS

Accessibilité des formats des documents numériques

Standard international appliqué à la technologie du PDF accessible

Cette norme devrait être utilisée pour créer des fichiers PDF conformes à la WCAG 2.0.

Fiche de présentation

Guide pour l'accessibilité EPUB 3

[en anglais]

Ce guide fournit de l'aide dans la création des contenus accessibles en format EPUB 3. Il inclut une liste de vérification de la qualité et des instructions concernant l'implémentation des spécifications.

Guide pour l'accessibilité

Web accessible

Accessibilité du web en France

AccessiWeb - Accessibilité du web de BrailleNet

AccessiWeb est une marque déposée par l’association BrailleNet (membre du W3C) et constitue son pôle « Accessibilité du web ». Dès 2003, l’association BrailleNet a créé et rendu publique la méthode AccessiWeb pour permettre une approche unifiée à la vérification de conformité aux WCAG des services Web.

Voir le site de l'association Braillenet

Niveau de conformité - standards de référence sur l’accessibilité

Une version française des directives de la WCAG

Le site de l'association BrailleNet met à disposition une version française agréée (2009) du guide "Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0". 

"Les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 présentent un large éventail de recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles. Suivre ces règles rendra les contenus accessibles à une plus grande variété de personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d'apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles. Suivre ces règles rendra aussi les contenus Web souvent plus faciles d'utilisation aux utilisateurs en général."

Aujourd'hui le W3C recommande que les politiques d'accessibilité se réfèrent aux WCAG 2.0.

Version française agréée des directives de la WCAG

L'essor des services et applications en ligne reposant sur l'utilisation croissante de technologies hybrides telles que JavaScript, AJAX (Asynchronous JavaScript and XML - applications Web et sites web dynamiques interactifs) et SVG (Scalable Vector Graphics - format de dessin vectoriel), l'élaboration par la WAI (Web Accessibility Initiative) de l'Accessible Rich Internet Applications Suite (ARIA) vise à mettre en place le cadre normatif nécessaire à l'accessibilité des applications Web dynamiques (Voir la Liste W3C des ARIA Techniques pour WCAG 2.0).

Accessible Rich Internet Applications Suite (ARIA)

Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA)

Perspectives sur l'accessibilité du web

[en anglais]

Une suite de dix vidéos en anglais explore l'impact de l'accessibilité sur la vie des personnes en situation de handicap, mais aussi les bénéfices qu'elle apporte à tout le monde. Des situations diverses sont abordées. Les vidéos encouragent les spectateurs à approfondir leurs connaissances sur l'accessibilité du web.

Accès aux vidéos

Bonnes pratiques pour l'accessibilité des contenus web

Wikipedia propose à ses contributeurs un guide de bonnes pratiques pour l'accessibilité des contenus. Elles sont issues des directives d'accessibilité des contenus Web du W3C, qui sont la norme internationale dans ce domaine (leur référence est la norme Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0). Une distinction y est faite entre l'accessibilité numérique et l'accessibilité du web.

Guide de bonnes pratiques

Livre blanc de l'accessibilité numérique

Le "Livre blanc de l'accessibilité numérique" est proposé par le groupe Jouve. Il a été mis en ligne au mois de mars 2014. Parmi les contenus qu'il développe, il y a un nombre important de définitions des termes les plus utilisés lorsqu'on évoque l'accessibilité numérique : WCAG, ARIA, RGAA, etc. Les étapes de l'évaluation de l'accessibilité des sites Web y sont notamment mentionnées.

Page du groupe Jouve sur l'accessibilité numérique

Livre blanc de l'accessibilité numérique

Premier pas vers WCAG 2.0 : 81 critères pour détecter des erreurs d’accessibilité Web

Le site Opquast propose des check-lists utiles pour les professionnels du Web. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir une liste de 81 critères pour détecter des erreurs d'accessibilité Web. 

Premier pas vers WCAG 2.0

Second pas vers WCAG 2.0 : 49 tests pour repérer les risques en matière d'accessibilité

Le site Opquast propose des check-lists utiles pour les professionnels du Web. Après avoir découvert les critères pour détecter des erreurs d'accessibilité Web, les utilisateurs ont accès à 49 tests pour repérer les risques en matière d'accessibilité.

Second pas vers WCAG 2.0

Série d’interviews sur l’accessibilité

Le collectif Openweb donne la parole à plusieurs utilisateurs en situation de handicap pour qu'ils présentent leurs pratiques numériques, leurs suggestions et leurs observations en lien avec l'accessibilité du web.

Interviews sur l'accessibilité

Digital Single Market

Ce site en anglais de la Commission européenne explique les actions de l'Union européenne en faveur de l'accessibilité du web et des applications numériques développés dans le cadre du secteur public.

L'accessibilité du web ne concerne pas seulement les standards techniques, l'architecture et le design du web. Il s'agit d'une question politique et d'une obligation morale entérinées par la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. L'article 9 de la convention demande l'adoption de mesures adaptées afin d'assurer l'accès des personnes en situation de handicap, sur une base égale, aux informations et aux technologies de la communication, internet inclus. 

La première directive européenne sur l'accessibilité du web a été adoptée le 26 octobre 2016. Les États membres auront 21 mois à leur disposition pour transposer cette directive dans les legislations nationales. 

Site Digital Single Market de la Commission européenne

(date de mise à jour : 26 octobre 2016)

Outils d'accessibilité de Google

Google propose plusieurs guides et ressources pour l'accessibilité. Ils peuvent être utilisés dans le développement de nouvelles applications au services des personnes en situation de handicap. 

Des guides en ligne sont mis à la disposition des utilisateurs afin d'accroître l'accessibilité de plusieurs produits Google: la plateforme Android, le navigateur Chrome, Chrome OS, Classroom, Google Docs, Google Chrome, Google Maps, Google Hangouts, Youtube...

Accès au site Google Accessibilité

Choisir et utiliser un CMS pour créer des contenus accessibles

"L'accessibilité se traite en amont. Or que trouve-t-on en amont ? : L'outil de gestion de contenu ou CMS (Content Managment System) !  C'est pourquoi une des clés de réussite - ou pierre d'achoppement - d'un projet accessibilité passe inévitablement par le choix du CMS approprié, sa mise en oeuvre éclairée et son utilisation à long terme. Que de soupirs n'a-t-on entendu à ce sujet ?

Pour aller plus loin, BrailleNet s'est adressée à des experts qui ont pris ce problème à bras le corps, ont développé et expérimenté des solutions et souhaitaient partager cette expérience. Tous sont engagés dans l'accessibilité, en France ou à l'étranger. Ils ont  nourris les échanges d'un séminaire passionnant dont a été tiré un Livre Blanc de 45 pages intitulé "Choisir et Utiliser un CMS pour créer des contenus accessibles"..."

"L’accessibilité des CMS, si l’on se réfère au standard ATAG 2.02 du W3C, s’évalue à trois niveaux :

  • Accessibilité des interfaces de contribution (back-office)
  • Accompagnement de l’utilisateur dans la création de contenus accessibles
  • Accessibilité des contenus mis en ligne, et consultables par les internautes (front-office)"

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Langages informatiques pour développer l’accessibilité

Framework CSS pour encourager l'accessibilité sur eBay

En plus d'être une image, une interface de contrôle pour les utilisateurs doit aussi être fonctionnelle. C'est notamment l'exemple d'un bouton de commande. Il doit être décrit comme bouton pour que les divers outils d'aide technique, comme les lecteurs d'écran, puissent le lire comme tel.  

Ce blog en anglais d'eBay décrit les diverses procédures de travail autour du HTML et du CSS afin de renforcer l'accessibilité des sites.

(information en anglais, date de consultation : le 30 octobre 2016)

Accès au blog technique d'eBay

Accessibilité et mobilité : les limites

Le blog Webnet propose une réflexion sur les limites "des Frameworks favorisant la mobilité des sites Internet" par rapport "au respect des critères d’accessibilité d’un site Internet" (information mise en ligne le 4 février 2015). Il se penche plus en détail sur l’accessibilité et le Framework responsive Bootstrap 3, en montrant comment le Bootstrap Accessibility Plugin, v1.0, solution développée par la PayPal Accessibility Team, permet de rendre accessible les éléments courants de Bootstrap.

Les limites des applications nativement intégrées par iOS, Android, Windows Phone sont aussi évaluées. 

Accès au blog Webnet

Sites institutionnels

Guide de l’information accessible

Ce guide a été réalisé par l'Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive.

Accès au guide

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap.

Site de l'ORNA

Consortium DAISY

[Ressource en anglais]

Le Consortium Daisy réunit des organisations qui souhaitent créer la meilleure façon de lire et de publier, pour tout le monde.

Site du Consortium Daisy

UNESCO

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture réfléchit aux modalités d'une meilleure accessibilité aux informations pour tous. Elle a ainsi mis en place un groupe de travail autour du "Programme Information pour tous" (PIPT).

"Ce groupe de travail répond à un large éventail de questions liées à garantir la disponibilité et l'accessibilité de l'information, ainsi que répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées afin de faciliter leur participation dans les sociétés du savoir. Les interventions du groupe de travail chargé de contribuer aux ressources de la politique et des lignes directrices, travaille en collaboration avec diverses parties prenantes pour soutenir et promouvoir des standards ouverts, et réaliser le renforcement des capacités et la sensibilisation des intervenants clefs."

Site de l'UNESCO

Interface Handicap

Le site de l'association Interface Handicap répertorie plusieurs solutions numériques adaptées aux personnes en situation de handicap. Des matériels, des logiciels, des équipements et des prestataires y sont présentés à travers des fiches détaillées.

Accès au site Interface handicap accessible

Grrr…Art Editions

La maison d'éditions Grrr…Art Editions publie notamment des albums de bande dessinée mettant en scène de jeunes héros handicapés.

Site de Grrr...Art Éditions