Le dossier

Outils et références non spécifiques à l'école

Accessibilité des systèmes d’exploitation

Microsoft Windows

Le site présente les dernières mises à jour en matière d'accessibilité de Microsoft Windows.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité de Microsoft Windows

Accessibilité pour Apple MacOS

Plusieurs technologies d’assistance sont mises à disposition des personnes qui utilisent le système MacOs : un lecteur d’écran évolué, FaceTime et des outils de maîtrise de l’écrit. Elles sont conçues comme aide pour la vision, l'audition, les troubles physiques et moteurs, l'apprentissage et la maîtrise de l'écrit.

Pour plus d’information sur l’accessibilité de MacOs

Accessibilité pour Apple iOS

Apple iOS propose une multitude de fonctionnalités d'assistance pour les divers besoins. Elles se déclinent pour l'iPhone, l'iPad et l'iPod.  

Pour plus d’informations sur l’accessibilité pour iOS

Accessibilité des formats des documents numériques

Standard international appliqué à la technologie du PDF accessible

Cette norme devrait être utilisée pour créer des fichiers PDF conformes à la WCAG 2.0.

Fiche de présentation

Guide pour l'accessibilité EPUB 3

[en anglais]

Ce guide fournit de l'aide dans la création des contenus accessibles en format EPUB 3. Il inclut une liste de vérification de la qualité et des instructions concernant l'implémentation des spécifications.

Guide pour l'accessibilité

Web accessible

Accessibilité du web en France

AccessiWeb - Accessibilité du web de BrailleNet

AccessiWeb est une marque déposée par l’association BrailleNet (membre du W3C) et constitue son pôle « Accessibilité du web ». Dès 2003, l’association BrailleNet a créé et rendu publique la méthode AccessiWeb pour permettre une approche unifiée à la vérification de conformité aux WCAG des services Web.

Voir le site de l'association Braillenet

Niveau de conformité - standards de référence sur l’accessibilité

Une version française des directives de la WCAG

Le site de l'association BrailleNet met à disposition une version française agréée (2009) du guide "Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0". 

"Les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 présentent un large éventail de recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles. Suivre ces règles rendra les contenus accessibles à une plus grande variété de personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d'apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles. Suivre ces règles rendra aussi les contenus Web souvent plus faciles d'utilisation aux utilisateurs en général."

Aujourd'hui le W3C recommande que les politiques d'accessibilité se réfèrent aux WCAG 2.0.

Version française agréée des directives de la WCAG

L'essor des services et applications en ligne reposant sur l'utilisation croissante de technologies hybrides telles que JavaScript, AJAX (Asynchronous JavaScript and XML - applications Web et sites web dynamiques interactifs) et SVG (Scalable Vector Graphics - format de dessin vectoriel), l'élaboration par la WAI (Web Accessibility Initiative) de l'Accessible Rich Internet Applications Suite (ARIA) vise à mettre en place le cadre normatif nécessaire à l'accessibilité des applications Web dynamiques (Voir la Liste W3C des ARIA Techniques pour WCAG 2.0).

Accessible Rich Internet Applications Suite (ARIA)

Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA)

Perspectives sur l'accessibilité du web

[en anglais]

Une suite de dix vidéos en anglais explore l'impact de l'accessibilité sur la vie des personnes en situation de handicap, mais aussi les bénéfices qu'elle apporte à tout le monde. Des situations diverses sont abordées. Les vidéos encouragent les spectateurs à approfondir leurs connaissances sur l'accessibilité du web.

Accès aux vidéos

Bonnes pratiques pour l'accessibilité des contenus web

Wikipedia propose à ses contributeurs un guide de bonnes pratiques pour l'accessibilité des contenus. Elles sont issues des directives d'accessibilité des contenus Web du W3C, qui sont la norme internationale dans ce domaine (leur référence est la norme Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0). Une distinction y est faite entre l'accessibilité numérique et l'accessibilité du web.

Guide de bonnes pratiques

Livre blanc de l'accessibilité numérique

Le "Livre blanc de l'accessibilité numérique" est proposé par le groupe Jouve. Il a été mis en ligne au mois de mars 2014. Parmi les contenus qu'il développe, il y a un nombre important de définitions des termes les plus utilisés lorsqu'on évoque l'accessibilité numérique : WCAG, ARIA, RGAA, etc. Les étapes de l'évaluation de l'accessibilité des sites Web y sont notamment mentionnées.

Page du groupe Jouve sur l'accessibilité numérique

Livre blanc de l'accessibilité numérique

Premier pas vers WCAG 2.0 : 81 critères pour détecter des erreurs d’accessibilité Web

Le site Opquast propose des check-lists utiles pour les professionnels du Web. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir une liste de 81 critères pour détecter des erreurs d'accessibilité Web. 

Premier pas vers WCAG 2.0

Second pas vers WCAG 2.0 : 49 tests pour repérer les risques en matière d'accessibilité

Le site Opquast propose des check-lists utiles pour les professionnels du Web. Après avoir découvert les critères pour détecter des erreurs d'accessibilité Web, les utilisateurs ont accès à 49 tests pour repérer les risques en matière d'accessibilité.

Second pas vers WCAG 2.0

Série d’interviews sur l’accessibilité

Le collectif Openweb donne la parole à plusieurs utilisateurs en situation de handicap pour qu'ils présentent leurs pratiques numériques, leurs suggestions et leurs observations en lien avec l'accessibilité du web.

Interviews sur l'accessibilité

Digital Single Market

Ce site en anglais de la Commission européenne explique les actions de l'Union européenne en faveur de l'accessibilité du web et des applications numériques développés dans le cadre du secteur public.

L'accessibilité du web ne concerne pas seulement les standards techniques, l'architecture et le design du web. Il s'agit d'une question politique et d'une obligation morale entérinées par la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. L'article 9 de la convention demande l'adoption de mesures adaptées afin d'assurer l'accès des personnes en situation de handicap, sur une base égale, aux informations et aux technologies de la communication, internet inclus. 

La première directive européenne sur l'accessibilité du web a été adoptée le 26 octobre 2016. Les États membres auront 21 mois à leur disposition pour transposer cette directive dans les legislations nationales. 

Site Digital Single Market de la Commission européenne

(date de mise à jour : 26 octobre 2016)

Outils d'accessibilité de Google

Google propose plusieurs guides et ressources pour l'accessibilité. Ils peuvent être utilisés dans le développement de nouvelles applications au services des personnes en situation de handicap. 

Des guides en ligne sont mis à la disposition des utilisateurs afin d'accroître l'accessibilité de plusieurs produits Google: la plateforme Android, le navigateur Chrome, Chrome OS, Classroom, Google Docs, Google Chrome, Google Maps, Google Hangouts, Youtube...

Accès au site Google Accessibilité

Choisir et utiliser un CMS pour créer des contenus accessibles

"L'accessibilité se traite en amont. Or que trouve-t-on en amont ? : L'outil de gestion de contenu ou CMS (Content Managment System) !  C'est pourquoi une des clés de réussite - ou pierre d'achoppement - d'un projet accessibilité passe inévitablement par le choix du CMS approprié, sa mise en oeuvre éclairée et son utilisation à long terme. Que de soupirs n'a-t-on entendu à ce sujet ?

Pour aller plus loin, BrailleNet s'est adressée à des experts qui ont pris ce problème à bras le corps, ont développé et expérimenté des solutions et souhaitaient partager cette expérience. Tous sont engagés dans l'accessibilité, en France ou à l'étranger. Ils ont  nourris les échanges d'un séminaire passionnant dont a été tiré un Livre Blanc de 45 pages intitulé "Choisir et Utiliser un CMS pour créer des contenus accessibles"..."

"L’accessibilité des CMS, si l’on se réfère au standard ATAG 2.02 du W3C, s’évalue à trois niveaux :

  • Accessibilité des interfaces de contribution (back-office)
  • Accompagnement de l’utilisateur dans la création de contenus accessibles
  • Accessibilité des contenus mis en ligne, et consultables par les internautes (front-office)"

Continuer la lecture

Langages informatiques pour développer l’accessibilité

Framework CSS pour encourager l'accessibilité sur eBay

En plus d'être une image, une interface de contrôle pour les utilisateurs doit aussi être fonctionnelle. C'est notamment l'exemple d'un bouton de commande. Il doit être décrit comme bouton pour que les divers outils d'aide technique, comme les lecteurs d'écran, puissent le lire comme tel.  

Ce blog en anglais d'eBay décrit les diverses procédures de travail autour du HTML et du CSS afin de renforcer l'accessibilité des sites.

(information en anglais, date de consultation : le 30 octobre 2016)

Accès au blog technique d'eBay

Accessibilité et mobilité : les limites

Le blog Webnet propose une réflexion sur les limites "des Frameworks favorisant la mobilité des sites Internet" par rapport "au respect des critères d’accessibilité d’un site Internet" (information mise en ligne le 4 février 2015). Il se penche plus en détail sur l’accessibilité et le Framework responsive Bootstrap 3, en montrant comment le Bootstrap Accessibility Plugin, v1.0, solution développée par la PayPal Accessibility Team, permet de rendre accessible les éléments courants de Bootstrap.

Les limites des applications nativement intégrées par iOS, Android, Windows Phone sont aussi évaluées. 

Accès au blog Webnet

Sites institutionnels

Guide de l’information accessible

Ce guide a été réalisé par l'Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive.

Accès au guide

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap.

Site de l'ORNA

Consortium DAISY

[Ressource en anglais]

Le Consortium Daisy réunit des organisations qui souhaitent créer la meilleure façon de lire et de publier, pour tout le monde.

Site du Consortium Daisy

UNESCO

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture réfléchit aux modalités d'une meilleure accessibilité aux informations pour tous. Elle a ainsi mis en place un groupe de travail autour du "Programme Information pour tous" (PIPT).

"Ce groupe de travail répond à un large éventail de questions liées à garantir la disponibilité et l'accessibilité de l'information, ainsi que répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées afin de faciliter leur participation dans les sociétés du savoir. Les interventions du groupe de travail chargé de contribuer aux ressources de la politique et des lignes directrices, travaille en collaboration avec diverses parties prenantes pour soutenir et promouvoir des standards ouverts, et réaliser le renforcement des capacités et la sensibilisation des intervenants clefs."

Site de l'UNESCO

Interface Handicap

Le site de l'association Interface Handicap répertorie plusieurs solutions numériques adaptées aux personnes en situation de handicap. Des matériels, des logiciels, des équipements et des prestataires y sont présentés à travers des fiches détaillées.

Accès au site Interface handicap accessible

Grrr…Art Editions

La maison d'éditions Grrr…Art Editions publie notamment des albums de bande dessinée mettant en scène de jeunes héros handicapés.

Site de Grrr...Art Éditions