Le dossier

Ressources pour l'école

De quoi parle-t-on ?

L'accessibilité numérique

Définition de l'accessibilité numérique

L'accessibilité numérique vise à permettre à tous les élèves, notamment ceux en situation de handicap, de consulter, d’utiliser ou de créer des ressources numériques, sur les différents appareils (ordinateur, téléphone portable, tablette...) et leurs logiciels. Elle couvre tous les types de handicap ou troubles (permanents ou temporaires), qui entravent l'accès à la ressource.

L’accessibilité d’une ressource numérique est sa capacité à être comprise et utilisée par tout un chacun sans préjudice de son handicap ; c’est une qualité intrinsèque de la ressource qui en facilite la lecture et la manipulation, le cas échéant au travers de dispositifs additionnels ou de compensation.

L’adaptabilité d’une ressource numérique est sa capacité à être transformée par l’usager ou par des tiers (enseignants, auxiliaires de vie scolaire AVS, assistants aux élèves en situation de handicap AESH, spécialistes de l'adaptation ou transcription, voire la famille ou pour les étudiants, des condisciples) selon ses besoins particuliers, au travers de fonctions mises à sa disposition (par exemple : zoom, choix de couleurs, personnalisation de l’interface, barre d’outils spécifique).

L'accessibilité et l’adaptabilité visent une très grande variété de cas d’usage. Elles s'illustrent en effet par :

  • la diversité des troubles susceptibles d'affecter la capacité à accéder à un contenu ou à un service numérique. Ces troubles peuvent être visuels (cécité, trouble de la vision), auditifs (surdité totale ou partielle), moteurs, cognitifs ou psychiques ; ainsi que des troubles envahissants du développement ou autisme, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les troubles « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie …), etc.
  • la variété des périphériques d'entrée et de sortie, et celle des technologies d'assistance : claviers alternatifs et commutateurs, taille de l’écran du média, dispositifs braille, lecteurs d'écran et autres outils de synthèse vocale, loupes d'écran et autres dispositifs d'agrandissement, navigateurs textes, dispositifs d’interfaces vocaux (commandes vocales, dictée, synthèses vocales), paramétrages d'accessibilité des navigateurs Web classiques, etc.

Continuer la lecture - "Bonnes pratiques pour les Industriels"

Accessibilité numérique, de quoi on parle ?

En lien avec la conférence "Accessibilité numérique, mais au fait de quoi on parle ?", présentée à Accessiday, le 28 mai 2014, cette page inclut plusieurs ressources qui expliquent la signification de l'accessibilité numérique et ses bénéfices dans la conception des contenus informationnels. Des listes de diffusion, des blogs, des sites de référence et un fil Twitter avec des informations sur l'accessibilité y sont présentés.

Accès à la page "Accessibilité numérique, mais au fait de quoi on parle ?"

European Accessibility Act

Dans ce document en anglais le Comité social et économique européen exprime son avis par rapport à la proposition d'une directive du Parlement et Conseil Européens sur les lois, la régulation et les ressources administratives des États membres concernant les exigences d'accessibilité des produits et des services.

European Accessibility Act

(date de mise à jour de l'information : 25 mai 2016)

La directive européenne sur l'accessibilté du web

La première directive européenne concernant l'accessibilité des sites et des applications numériques du secteur publique a été adoptée le 26 octobre 2016 par le Parlement européen. Les États membres de l'Union européenne auront 21 mois à leur disposition pour transposer la directive dans leurs législations nationales. 

Accès au communiqué de presse de la Commision européenne 

Accès au site Digital Single Market de la Commision européenne qui explique les actions de l'Union européenne en faveur de l'accessibilité du web

(informations en anglais, date de mise à jour : 26 octobre 2016)

Culture et Handicap. Guide pratique de l’accessibilité

Plusieurs informations concernant l'accessibilité physique et numérique se trouvent dans ce guide pratique réalisé par le Ministère de la culture et de la communication en 2007 : 

  • des définitions de l'accessibilité
  • la mise en évidence du cadre légal français dans le domaine de l'accessibilité
  • des explications concernant les divers types de troubles (visuel, auditif, mental et psychique, moteur et moteur cérébral, invisible)
  • une description des divers dispositifs techniques au service des personnes en situation de handicap (le pictogramme, la maquette tactile, la boucle magnétique, etc.)
  • plusieurs conseils autour de l'accessibilité de l'information, etc.

Ce guide s'avérera très utile dans la pratique des professionnels de l'éducation. 

Culture et handicap. Guide de l'accessibilité

Accessibilité et éducation

Dossier « numérique et handicap » du ministère de l’Éducation nationale

"Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources "adaptées"."

Plusieurs éléments composent ce dossier :

  • La présentation de la plateforme lire-ensemble.com dédiée aux enfants sourds
  • Les réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue
  • Le soutien à la production et aux usages de ressources pédagogiques numériques adaptées
  • Les ressources numériques adaptées soutenues et réalisées 
  • Les ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation
  • L'accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École
  • Les actions du ministère par rapport au numérique, au handicap et à l'accessibilité

Accès au dossier "numérique et handicap" 

Numérique, handicap et accessibilité : les actions du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Patrice Renaud et Erwan Le Gall de la direction du numérique pour l'éducation reviennent sur les initiatives ministérielles qui font du numérique un atout pour les apprenants en situation de handicap.

Numérique, handicap et accessibilité 

Journée internationale des personnes handicapées 2015 : présentation de la charte de la laïcité simplifiée et accessible

"Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue jeudi 3 décembre 2015 à l'école élémentaire Jeanne d'Arc, à Paris pour échanger avec les enseignants et tous les personnels sur la charte de la laïcité simplifiée, rendue accessible aux personnes en situation de handicap."

Continuer la lecture

Le point de vue des chercheurs

Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?

Benoit, Hervé, Sagot, Jack (2009). Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?, conférence IFE-ENS-Lyon. (en ligne, consulté le 02 octobre 2016)

Accès à la version numérique de l'article (pdf, 28 Ko)

Les TICE au service des élèves atteints des troubles spécifiques des apprentissages (TSA)

Couteret, Patrice (2009). "Les TICE au service des élèves atteints des troubles spécifiques des apprentissages (TSA)". Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°43, INS HEA. (en ligne, consulté le 02 octobre 2016)

Accès à la version numérique de l'article (pdf, 729 Ko)

Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants

Potocki, Anna (2014). Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants [en ligne]

"Les difficultés de compréhension en lecture concernent un nombre relativement important d’enfants. La récente étude Progress in International Reading Literacy Study (2011) montre par exemple que 25 % des enfants français connaissent des difficultés de compréhension des textes à la fin du CM1. Or, ces difficultés se répercutent généralement sur l’ensemble des apprentissages scolaires. Les résultats de nombreuses études expérimentales en France et à l’étranger montrent que des entraînements portant explicitement sur la compréhension sont bénéfiques et qu'il est ainsi possible d'apprendre à comprendre. Dans ce domaine, le recours à des programmes éducatifs informatisés permet de proposer des outils efficaces pour remédier aux difficultés particulières des enfants faibles compreneurs."

Continuer la lecture de l'article

Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école

Sagot, Jack, Bertrand, Thierry (dir.) (2008). "Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école". Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°43, INS HEA.

Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école

Articles de presse en France

Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat !

"L'accessibilité numérique pour tous, c'est l'objectif d'une convention signée entre l'APF et le secrétariat d'Etat chargé du numérique. Ateliers d'initiation, collecte et rénovation d'équipements informatiques et diffusion des bonnes pratiques." (article paru le 20 octobre 2014)

Accès à l'article

Amazon s'engage pour l'accessibilité de ses solutions pédagogiques

"Au moment du lancement du Kindle, son appareil de lecture, Amazon faisait figure de pionnier dans l'accessibilité des textes aux personnes empêchées de lire, grâce à sa fonction Text-To-Speech, qui permettait de lire à voix haute un fichier Kindle. Cette fonctionnalité a toutefois disparu, pour des raisons liées au droit d'auteur et à l'offre commerciale en livres audio de la firme, faisant du Kindle un des appareils les moins ergonomiques pour ces lecteurs. Mais la situation pourrait évoluer." (article paru le 7 mars 2016 ; information mise à jour le 23 septembre 2016)

Amazon s'engage pour l'accessibilité de ses solutions pédagogiques 

Avec Appidys, une Toulousaine crée une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques

"Appidys, c'est le nom d'un projet de liseuse numérique à destination des enfants dyslexiques porté par Isabelle Desprez, une ancienne journaliste toulousaine [...] Testé auprès d’une cinquantaine de familles, par des professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes), le prototype donne des résultats encourageants avec, pour finalité principale, l’autonomie des enfants dyslexiques."

(article paru le 4 août 2016 ; information mise à jour le 23 septembre 2016)

Continuer la lecture sur le site Actu Coté Toulouse

Articles de presse à l'international

Voir avec les mains. Les technologies 3D au service de l'art

[article en anglais] Les technologies 3D permettent aux personnes aveugles d'expérimenter l'art de manière totale. Des compagnies comme 3DPhotoworks et Unseen Art rendent des oeuvres classiques comme Mona Lisa accessibles à de nouveaux publics.

Voir avec les mains. Les technologies 3D au service de l'art

Des simulations de physique accessibles

[article en anglais] Deux projets nord-américains, Floe et PhET, proposent des simulations de physique interactives, gratuites et accessibles.

Des simulations de physique accessibles

Se former aux besoins éducatifs particuliers avec le numérique

7 conférences TED sur l'autisme

[en anglais]

Une série de sept vidéos sur l'autisme est mise à la disposition des enseignants qui souhaitent apprendre plus d'informations sur l'autisme. Des témoignages de personnes autistes y sont également inclus.

Accès aux vidéos

La dysphasie de Zakary

À travers un témoignage filmé, une famille québécoise tente d'expliquer la vie quotidienne de l'un de ses enfants ayant une dysphasie.

Accès à la vidéo

Le secret de Maël : dessin animé sur la différence

L'Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA) présente "un dessin animé de 4 minutes qui relate l'histoire d'une rencontre entre Paco et Maël, porteur d'une maladie génétique rare. Comment réagir face à la différence, quelles émotions suscitent une telle rencontre ? Qu'est-ce que le syndrome d'Angelman ? Ce film pose des questions, et vise à fait parler les petits spectateurs sur leur expérience personnelle avec le handicap. Il tente ainsi d'apporter un début de réponse en mettant en scène un modèle d'inclusion."

Accès à la vidéo

Ressources numériques adaptées

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la commission multimédia

La société LearnEnjoy a développé, avec le soutien du ministère, des applications pour tablettes tactiles destinées à des jeunes autistes ou porteurs de troubles envahissants du développement. Ce projet, EDUCARE (voir EDUCARE - projet soutenu par le ministère de l’Éducation nationale) consiste, à partir de ces applications, en la création d'un outil de suivi des progrès en continu, pour soutenir l'individualisation des parcours des élèves en situation de handicap en maternelle. Cet outil permet l'établissement de livrets de compétences et de graphiques conformes au socle commun de connaissances et de compétences.

Pour faire mieux appréhender ces troubles l’UNAPEI, union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, a conçu avec le soutien de l’Éducation nationale un projet dédié. Il s'agit d'un DVD-Rom destiné à accompagner et faciliter l'accueil des enfants handicapés mentaux à l'école. Il est accompagné d'un site internet (site l'école ensemble) proposant aux enseignants et aux élèves des ressources documentaires et un kit pédagogique adaptés.

Des adaptations sont créées à destination d'enfants dyspraxiques afin de leur permettre de faire les mêmes exercices que les autres élèves de la classe sans être gênés par leur handicap. Ces élèves ouvrent leur ordinateur quand les autres élèves ouvrent leurs manuels et leurs cahiers. C’est ce que propose le site de l’association Le Cartable Fantastique. Ce site comporte des exercices scolaires numériques adaptés pour les enfants dyspraxiques. Les exercices intègrent des éléments interactifs pour les réponses, permettant à ces élèves de se concentrer sur la compétence à travailler plutôt que sur l'effort qu'il leur faut fournir pour écrire leurs réponses.

Il ne faut pas oublier les élèves qui utilisent le LPC : le langage parlé complété (s’appuyer sur lecture labiale). Le langage français parlé complété (LfPC) est un code gestuel qui permet de lever l’ambigüité pour des sons dont l’apparence labiale est identique (sons « b » et « p » p. ex.) à l’aide de gestes distincts. Le LPC repose sur la lecture labiale, c'est à dire la lecture sur les lèvres, qui permet de compenser les sons qui sont mal perçus du fait de la surdité. Dans cette modalité de communication par ce code le LPC, le numérique permet de réaliser des documents multimédia pédagogiques adaptés : les livres codés ou complétés sur CDRom ou DVDRom interactifs : des images et ou des textes défilent à l’écran avec, en incrustation, un codeur LPC qui raconte l’histoire. Dans certaines applications, c’est un avatar, une tête codeuse qui explique ou raconte l’histoire. Deux associations l’ALPC et DATHA offrent depuis plusieurs années de tels documents pédagogiques originaux. Le livre codé « La vache et le chevalier », particulièrement riche au niveau des explications linguistiques, diffusé par le CNDP, a été réalisé par l’association DATHA avec l’aide du Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre des projets Schene (Schéma pour l’édition numérique pour l’enseignement).

Dans cet esprit le site internet Vidéographix, projet de l'Association française pour la lecture (AFL), propose un service en ligne intégrant la LSF, langue des signes française, dans les démarches d'apprentissage et de perfectionnement de la langue française écrite. Un autre projet « Méta Mallette » (voir le site Méta Mallette), projet de l’association PUCE MUSE, en partenariat avec l’INS HEA et l’établissement public OSÉO, consiste à enrichir et adapter une collection d’outils numériques déjà existante et expérimentée dans des classes, permettant de jouer de la musique en la couplant avec une visualisation sur ordinateur et une interface gestuelle de type joystick. PUCE MUSE développe des interfaces adaptées à un public malentendant. Des instruments virtuels ont été conçus pour travailler les images comme des sons.

L'éducation à l'image est inscrite au cœur des programmes officiels dès l'école élémentaire. Les élèves sourds tout autant que les autres sont concernés. L'image en tant que vecteur de la communication, dont l'usage se développe de manière accélérée, s'apprend, se travaille, se décode au même titre que les autres modalités d'expression culturelle auxquelles elle reste étroitement liée et dont on connaît les difficultés d'accès pour ces élèves. Le site d'éducation à l'image pour élèves sourds et malentendants (site Court et Sourd métrage) doit apporter aux élèves les éléments nécessaires pour leur permettre de participer à l'écriture et à la réalisation de courts métrages et ainsi d'acquérir de nouvelles compétences scolaires, au travers d'un projet pédagogique original.

De son côté, l’INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) s’est engagé depuis quelques années dans le développement d’un certain nombre de produits multimédia. Avec le soutien financier de la commission multimédia du ministère de l’Éducation nationale, a été produite l’application « J’apprends à lire avec la LSF », outil pédagogique destiné aux enseignants et élèves du cycle 2 de l’école primaire, sourds et « entendants ». Par ailleurs, INS HEA développe la mise en place d’un service collaboratif en ligne : « web académie » de la Langue des Signes Française. L’objectif est de faciliter, via ce site, les échanges entre locuteurs de la LSF et l’émergence de néologismes, tout en s’assurant de la bonne compréhension des concepts à représenter et à publier.

Les nouvelles technologies ont créé de nombreux outils qui permettent aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de « lire » des textes en écriture romaine. Mais la connaissance du braille (alphabet à points saillants) demeure un moyen de communication répandu parmi les personnes malvoyantes. C’est ainsi que Natbraille[1] (voir le site Natbraille) est un logiciel libre de transcription automatique en texte Braille. Il permet de transcrire facilement des documents divers (formats OpenOffice, texte brut, Microsoft Word + MathType). Une grande attention a été apportée à l'utilisabilité de Natbraille par les personnes aveugles, en particulier avec les lecteurs d'écrans NVDA et Jaws.

[1] NAT :acronyme pour Not Another Transcriptor

Pour aller plus loin

Soutien à l'innovation

Pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap le ministère mène une politique de soutien à la production et au développement des usages de ressources pédagogiques numériques adaptées.

Soutien à l'innovation

lesite.tv pour tous

France Télévisions et le Scérén-Cndp proposent "lesite.tv pour tous". Il s'agit d'une version accessible du site.tv. Il inclut 600 minutes de vidéos accessibles aux sourds et aux malentendants.

Un lecteur vidéo "permet la synchronisation de deux flux vidéo et l'affichage des sous-titres télétexte." Il est disponible en open-source.

Accès à la présentation de la plateforme "lesite.tv pour tous"

Outils d’aide à l’évaluation de l’accessibilité numérique pour l'éducation

Outils divers

Sont présentés ici des outils d’aide à l’évaluation de l’accessibilité ou de dispositifs pouvant aussi servir pour des tests de l’accessibilité.

  • Color2Gray (conversion des couleurs en niveau de gris).
  • AMARA (ce site propose des outils simples et gratuits (en ligne) pour faciliter le sous titrage de vos vidéos mais aussi l’affichage de ses sous titres sur votre blog ou votre site internet).
  • OpenDyslexic (une nouvelle police open source créé pour augmenter la lisibilité pour les lecteurs dyslexiques).
  • Andika (c’est une police de caractères sans serif, compatible Unicode spécialement conçue pour l'alphabétisation, tenant compte ainsi des besoins des lecteurs débutants).
  • DYSLEXIA (plateforme proposant des aides pour les enfants ayant des difficultés en lecture et en composition de textes)
  • VoiceOver (lecteur d'écran intégré aux systèmes d'exploitation Apple) permet de vérifier la structure de l’information et la navigation de l’accessibilité numérique sur les appareils Apple
  • NVDA (NonVisual Desktop Access - lecteur d'écran pour le système d'exploitation Microsoft) permet de vérifier la structure de l’information et la navigation sous Microsoft Windows.
  • CSS Validation Service (pour vérifier les feuilles de style - Cascading Style Sheets (CSS)- associées aux documents (X) HTML).
  • EPUBTEST permet l'évaluation de l'accessibilité des contenus et lecteurs EPUB
  • Microsoft Office propose depuis la version 2010 une fonction de vérification de l'accessibilité du document qui s'applique notamment à Word, mais aussi à Excel et PowerPoint
  • AccessODF est le vérificateur de LibreOffice et Apache OpenOffice.org

Pour aller plus loin

lowvision.support

Cet outil en anglais aide à améliorer l'accessibilité d'un site tout en simulant divers troubles de la vision. 

Accès au site lowvision.support

Logiciels d’aide technique à l'école

Réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue

Ces réglages indépendants ont un impact sur la prononciation par les logiciels de vocalisation utilisés en assistance à la lecture – par les personnes aveugles, mal-voyantes, mais aussi dyslexiques et dyspraxiques, notamment –. Ils influencent aussi la manière dont l'indexation se réalise. 

Réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue

Reconnaissance optique de caractères pour PDF

Ce site en anglais permet une reconnaissance optique de caractères (OCR) gratuite des documents PDF qui sont issus des documents scannés. Le texte contenu dans le document pourra ainsi être copié pour un usage ultérieur. Des recherches par mots-clés seront aussi rendues possibles.

Accès au site

Bonnes pratiques pour l’accessibilité de l’information dans l’éducation

Proposition de bonnes pratiques pour les industriels

La direction du numérique pour l’éducation (DNE) souhaite accompagner les industriels de la filière en mettant en avant de bonnes pratiques, atteignables sans effort important, pour la production de ressources numériques pour l’École afin que ces dernières soient accessibles et adaptables pour et par les élèves et leurs enseignants.

Proposition de bonnes pratiques pour les industriels

Dyslexie? Bienvenue à la bibliothèque

Un guide des services en bibliothèques pour les personnes dyslexiques réalisé par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (International Federation of Library Associations - IFLA).

Guide des services

Rendre des présentations accessibles à tous

Cette ressource inclut un document du World Wide Web Consortium (W3C) traduit par BrailleNet. Elle offre de l'aide dans la réalisation des presentations accessibles, lors de divers discours, réunions ou formations.

Guide des présentations accessibles

MOOC sur l'accessibilité numérique

Le MOOC sur l'accessibilité numérique a été développé sur la plateforme FUN de l'INRIA. Les cours débutent le 7 novembre 2016 et prennent fin le 11 décembre 2016.

"Ce MOOC est un cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d'éléments de réponse concrets. Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de cinq axes principaux :

  • sensibiliser aux situations de handicap,
  • décrire la problématique de l’accessibilité numérique
  • exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique,
  • présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…),
  • présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles. [...]

Il s'adresse notamment aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web et concerne donc plus largement les membres des communautés spécialisées en informatique, en sciences du numérique ou en sciences cognitives qu'ils soient dans la vie professionnelle ou encore étudiants."

(date de mise à jour de l'information : 23 septembre 2016)

Accès au MOOC 

Rendre l'information accessible à tous

L'Union Européenne des Aveugles met à la disposition de tout auteur de contenus un guide pratique qui décrit "l'accessibilité des documents imprimés et des documents électroniques, destinés à un large public, dont les sites web, les livres, les factures, les lettres, les prospectus, etc.[...]

L'accessibilité ne profite pas seulement aux personnes aveugles et malvoyantes. Par exemple, un site web accessible sera mieux référencé par les moteurs de recherche, et les documents accessibles seront plus faciles à entretenir, à mettre à jour et à convertir en d'autres formats."

Quelques pratiques utiles dans la création de l'information accessible y sont décrites en détail : la structuration d'un texte, la description des  images et des vidéos, l'utilisation des couleurs, l'insertion des symboles scientifiques, etc. 

Guide de l'information accessible

Construire l'accessibilité pédagogique

L'accessibilité pédagogique se situe à la fois du côté de l'enseignant et des élèves. Le module, créé par Eric Carriou (Canopé - Académie de Limoges) propose plusieurs outils et conseils sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation des élèves en situation de handicap. Les enseignants ont à leur disposition des outils et des chartes graphiques à fonctions identifiées pour : la gestion spatiale d'un document, l'amélioration de la lecture des schémas et des tableaux, la compréhension d'un texte en lecture "séquentielle" en utilisant la carte mentale/heuristique, etc. De leur côté, les élèves peuvent bénéficier d'outils qui leur permettent : de gagner en autonomie dans et en dehors de la classe, d'améliorer la manipulation d'outils mathématiques, d'améliorer la lectures des ouvrages en utilisant les options audio, etc.

TICE et handicap (Eric Carriou. Canopé Académie de Limoges. Mis en ligne le 21 janvier 2015)

Accessibilité des manuels scolaires

Exception handicap et rôle des éditeurs

"La loi du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information a institué au bénéfice des personnes atteintes d'un handicap une exception au droit d'auteur. Elle a été modifiée par la loi n°2011-901 du 28 juillet 2011.

Elle s’adresse aux organismes agréés effectuant des éditions adaptées aux personnes handicapées (braille, format international DAISY, etc.) et leur permet de :

  • reproduire des œuvres (faire lire par une personne, effectuer une carte en relief, etc.), sans avoir à obtenir l’autorisation des ayants droit ;
  • demander aux éditeurs via la BnF les fichiers numériques des œuvres dont la date de dépôt légal est inférieure à dix ans et postérieure au 4 août 2006, en vue de réaliser et communiquer des éditions adaptées à leurs publics handicapés."

Continuer la lecture sur le site de la Bibliothèque nationale de France