Le dossier

Ressources pour l'école

Bonnes pratiques pour l’accessibilité de l’information dans l’éducation

Proposition de bonnes pratiques pour les industriels

La direction du numérique pour l’éducation (DNE) souhaite accompagner les industriels de la filière en mettant en avant de bonnes pratiques, atteignables sans effort important, pour la production de ressources numériques pour l’École afin que ces dernières soient accessibles et adaptables pour et par les élèves et leurs enseignants.

Proposition de bonnes pratiques pour les industriels

Dyslexie? Bienvenue à la bibliothèque

Un guide des services en bibliothèques pour les personnes dyslexiques réalisé par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (International Federation of Library Associations - IFLA).

Guide des services

Rendre des présentations accessibles à tous

Cette ressource inclut un document du World Wide Web Consortium (W3C) traduit par BrailleNet. Elle offre de l'aide dans la réalisation des presentations accessibles, lors de divers discours, réunions ou formations.

Guide des présentations accessibles

MOOC sur l'accessibilité numérique

Le MOOC sur l'accessibilité numérique a été développé sur la plateforme FUN de l'INRIA. Les cours débutent le 7 novembre 2016 et prennent fin le 11 décembre 2016.

"Ce MOOC est un cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d'éléments de réponse concrets. Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de cinq axes principaux :

  • sensibiliser aux situations de handicap,
  • décrire la problématique de l’accessibilité numérique
  • exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique,
  • présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…),
  • présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles. [...]

Il s'adresse notamment aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web et concerne donc plus largement les membres des communautés spécialisées en informatique, en sciences du numérique ou en sciences cognitives qu'ils soient dans la vie professionnelle ou encore étudiants."

(date de mise à jour de l'information : 23 septembre 2016)

Accès au MOOC 

Rendre l'information accessible à tous

L'Union Européenne des Aveugles met à la disposition de tout auteur de contenus un guide pratique qui décrit "l'accessibilité des documents imprimés et des documents électroniques, destinés à un large public, dont les sites web, les livres, les factures, les lettres, les prospectus, etc.[...]

L'accessibilité ne profite pas seulement aux personnes aveugles et malvoyantes. Par exemple, un site web accessible sera mieux référencé par les moteurs de recherche, et les documents accessibles seront plus faciles à entretenir, à mettre à jour et à convertir en d'autres formats."

Quelques pratiques utiles dans la création de l'information accessible y sont décrites en détail : la structuration d'un texte, la description des  images et des vidéos, l'utilisation des couleurs, l'insertion des symboles scientifiques, etc. 

Guide de l'information accessible

Construire l'accessibilité pédagogique

L'accessibilité pédagogique se situe à la fois du côté de l'enseignant et des élèves. Le module, créé par Eric Carriou (Canopé - Académie de Limoges) propose plusieurs outils et conseils sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation des élèves en situation de handicap. Les enseignants ont à leur disposition des outils et des chartes graphiques à fonctions identifiées pour : la gestion spatiale d'un document, l'amélioration de la lecture des schémas et des tableaux, la compréhension d'un texte en lecture "séquentielle" en utilisant la carte mentale/heuristique, etc. De leur côté, les élèves peuvent bénéficier d'outils qui leur permettent : de gagner en autonomie dans et en dehors de la classe, d'améliorer la manipulation d'outils mathématiques, d'améliorer la lectures des ouvrages en utilisant les options audio, etc.

TICE et handicap (Eric Carriou. Canopé Académie de Limoges. Mis en ligne le 21 janvier 2015)