Le dossier

Ressources pour l'école

De quoi parle-t-on ?

L'accessibilité numérique

Définition de l'accessibilité numérique

L'accessibilité numérique vise à permettre à tous les élèves, notamment ceux en situation de handicap, de consulter, d’utiliser ou de créer des ressources numériques, sur les différents appareils (ordinateur, téléphone portable, tablette...) et leurs logiciels. Elle couvre tous les types de handicap ou troubles (permanents ou temporaires), qui entravent l'accès à la ressource.

L’accessibilité d’une ressource numérique est sa capacité à être comprise et utilisée par tout un chacun sans préjudice de son handicap ; c’est une qualité intrinsèque de la ressource qui en facilite la lecture et la manipulation, le cas échéant au travers de dispositifs additionnels ou de compensation.

L’adaptabilité d’une ressource numérique est sa capacité à être transformée par l’usager ou par des tiers (enseignants, auxiliaires de vie scolaire AVS, assistants aux élèves en situation de handicap AESH, spécialistes de l'adaptation ou transcription, voire la famille ou pour les étudiants, des condisciples) selon ses besoins particuliers, au travers de fonctions mises à sa disposition (par exemple : zoom, choix de couleurs, personnalisation de l’interface, barre d’outils spécifique).

L'accessibilité et l’adaptabilité visent une très grande variété de cas d’usage. Elles s'illustrent en effet par :

  • la diversité des troubles susceptibles d'affecter la capacité à accéder à un contenu ou à un service numérique. Ces troubles peuvent être visuels (cécité, trouble de la vision), auditifs (surdité totale ou partielle), moteurs, cognitifs ou psychiques ; ainsi que des troubles envahissants du développement ou autisme, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les troubles « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie …), etc.
  • la variété des périphériques d'entrée et de sortie, et celle des technologies d'assistance : claviers alternatifs et commutateurs, taille de l’écran du média, dispositifs braille, lecteurs d'écran et autres outils de synthèse vocale, loupes d'écran et autres dispositifs d'agrandissement, navigateurs textes, dispositifs d’interfaces vocaux (commandes vocales, dictée, synthèses vocales), paramétrages d'accessibilité des navigateurs Web classiques, etc.

Continuer la lecture - "Bonnes pratiques pour les Industriels"

Accessibilité numérique, de quoi on parle ?

En lien avec la conférence "Accessibilité numérique, mais au fait de quoi on parle ?", présentée à Accessiday, le 28 mai 2014, cette page inclut plusieurs ressources qui expliquent la signification de l'accessibilité numérique et ses bénéfices dans la conception des contenus informationnels. Des listes de diffusion, des blogs, des sites de référence et un fil Twitter avec des informations sur l'accessibilité y sont présentés.

Accès à la page "Accessibilité numérique, mais au fait de quoi on parle ?"

European Accessibility Act

Dans ce document en anglais le Comité social et économique européen exprime son avis par rapport à la proposition d'une directive du Parlement et Conseil Européens sur les lois, la régulation et les ressources administratives des États membres concernant les exigences d'accessibilité des produits et des services.

European Accessibility Act

(date de mise à jour de l'information : 25 mai 2016)

La directive européenne sur l'accessibilté du web

La première directive européenne concernant l'accessibilité des sites et des applications numériques du secteur publique a été adoptée le 26 octobre 2016 par le Parlement européen. Les États membres de l'Union européenne auront 21 mois à leur disposition pour transposer la directive dans leurs législations nationales. 

Accès au communiqué de presse de la Commision européenne 

Accès au site Digital Single Market de la Commision européenne qui explique les actions de l'Union européenne en faveur de l'accessibilité du web

(informations en anglais, date de mise à jour : 26 octobre 2016)

Culture et Handicap. Guide pratique de l’accessibilité

Plusieurs informations concernant l'accessibilité physique et numérique se trouvent dans ce guide pratique réalisé par le Ministère de la culture et de la communication en 2007 : 

  • des définitions de l'accessibilité
  • la mise en évidence du cadre légal français dans le domaine de l'accessibilité
  • des explications concernant les divers types de troubles (visuel, auditif, mental et psychique, moteur et moteur cérébral, invisible)
  • une description des divers dispositifs techniques au service des personnes en situation de handicap (le pictogramme, la maquette tactile, la boucle magnétique, etc.)
  • plusieurs conseils autour de l'accessibilité de l'information, etc.

Ce guide s'avérera très utile dans la pratique des professionnels de l'éducation. 

Culture et handicap. Guide de l'accessibilité

Accessibilité et éducation

Dossier « numérique et handicap » du ministère de l’Éducation nationale

"Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources "adaptées"."

Plusieurs éléments composent ce dossier :

  • La présentation de la plateforme lire-ensemble.com dédiée aux enfants sourds
  • Les réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue
  • Le soutien à la production et aux usages de ressources pédagogiques numériques adaptées
  • Les ressources numériques adaptées soutenues et réalisées 
  • Les ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation
  • L'accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École
  • Les actions du ministère par rapport au numérique, au handicap et à l'accessibilité

Accès au dossier "numérique et handicap" 

Numérique, handicap et accessibilité : les actions du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Patrice Renaud et Erwan Le Gall de la direction du numérique pour l'éducation reviennent sur les initiatives ministérielles qui font du numérique un atout pour les apprenants en situation de handicap.

Numérique, handicap et accessibilité 

Journée internationale des personnes handicapées 2015 : présentation de la charte de la laïcité simplifiée et accessible

"Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue jeudi 3 décembre 2015 à l'école élémentaire Jeanne d'Arc, à Paris pour échanger avec les enseignants et tous les personnels sur la charte de la laïcité simplifiée, rendue accessible aux personnes en situation de handicap."

Continuer la lecture

Le point de vue des chercheurs

Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?

Benoit, Hervé, Sagot, Jack (2009). Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?, conférence IFE-ENS-Lyon. (en ligne, consulté le 02 octobre 2016)

Accès à la version numérique de l'article (pdf, 28 Ko)

Les TICE au service des élèves atteints des troubles spécifiques des apprentissages (TSA)

Couteret, Patrice (2009). "Les TICE au service des élèves atteints des troubles spécifiques des apprentissages (TSA)". Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°43, INS HEA. (en ligne, consulté le 02 octobre 2016)

Accès à la version numérique de l'article (pdf, 729 Ko)

Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants

Potocki, Anna (2014). Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants [en ligne]

"Les difficultés de compréhension en lecture concernent un nombre relativement important d’enfants. La récente étude Progress in International Reading Literacy Study (2011) montre par exemple que 25 % des enfants français connaissent des difficultés de compréhension des textes à la fin du CM1. Or, ces difficultés se répercutent généralement sur l’ensemble des apprentissages scolaires. Les résultats de nombreuses études expérimentales en France et à l’étranger montrent que des entraînements portant explicitement sur la compréhension sont bénéfiques et qu'il est ainsi possible d'apprendre à comprendre. Dans ce domaine, le recours à des programmes éducatifs informatisés permet de proposer des outils efficaces pour remédier aux difficultés particulières des enfants faibles compreneurs."

Continuer la lecture de l'article

Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école

Sagot, Jack, Bertrand, Thierry (dir.) (2008). "Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école". Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°43, INS HEA.

Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école

Articles de presse en France

Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat !

"L'accessibilité numérique pour tous, c'est l'objectif d'une convention signée entre l'APF et le secrétariat d'Etat chargé du numérique. Ateliers d'initiation, collecte et rénovation d'équipements informatiques et diffusion des bonnes pratiques." (article paru le 20 octobre 2014)

Accès à l'article

Amazon s'engage pour l'accessibilité de ses solutions pédagogiques

"Au moment du lancement du Kindle, son appareil de lecture, Amazon faisait figure de pionnier dans l'accessibilité des textes aux personnes empêchées de lire, grâce à sa fonction Text-To-Speech, qui permettait de lire à voix haute un fichier Kindle. Cette fonctionnalité a toutefois disparu, pour des raisons liées au droit d'auteur et à l'offre commerciale en livres audio de la firme, faisant du Kindle un des appareils les moins ergonomiques pour ces lecteurs. Mais la situation pourrait évoluer." (article paru le 7 mars 2016 ; information mise à jour le 23 septembre 2016)

Amazon s'engage pour l'accessibilité de ses solutions pédagogiques 

Avec Appidys, une Toulousaine crée une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques

"Appidys, c'est le nom d'un projet de liseuse numérique à destination des enfants dyslexiques porté par Isabelle Desprez, une ancienne journaliste toulousaine [...] Testé auprès d’une cinquantaine de familles, par des professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes), le prototype donne des résultats encourageants avec, pour finalité principale, l’autonomie des enfants dyslexiques."

(article paru le 4 août 2016 ; information mise à jour le 23 septembre 2016)

Continuer la lecture sur le site Actu Coté Toulouse

Articles de presse à l'international

Voir avec les mains. Les technologies 3D au service de l'art

[article en anglais] Les technologies 3D permettent aux personnes aveugles d'expérimenter l'art de manière totale. Des compagnies comme 3DPhotoworks et Unseen Art rendent des oeuvres classiques comme Mona Lisa accessibles à de nouveaux publics.

Voir avec les mains. Les technologies 3D au service de l'art

Des simulations de physique accessibles

[article en anglais] Deux projets nord-américains, Floe et PhET, proposent des simulations de physique interactives, gratuites et accessibles.

Des simulations de physique accessibles