Le dossier

Ressources pour l'école

De quoi parle-t-on ?

L'accessibilité numérique

Définition de l'accessibilité numérique

L'accessibilité numérique vise à permettre à tous les élèves, notamment ceux en situation de handicap, de consulter, d’utiliser ou de créer des ressources numériques, sur les différents appareils (ordinateur, téléphone portable, tablette...) et leurs logiciels. Elle couvre tous les types de handicap ou troubles (permanents ou temporaires), qui entravent l'accès à la ressource.

L’accessibilité d’une ressource numérique est sa capacité à être comprise et utilisée par tout un chacun sans préjudice de son handicap ; c’est une qualité intrinsèque de la ressource qui en facilite la lecture et la manipulation, le cas échéant au travers de dispositifs additionnels ou de compensation.

L’adaptabilité d’une ressource numérique est sa capacité à être transformée par l’usager ou par des tiers (enseignants, auxiliaires de vie scolaire AVS, assistants aux élèves en situation de handicap AESH, spécialistes de l'adaptation ou transcription, voire la famille ou pour les étudiants, des condisciples) selon ses besoins particuliers, au travers de fonctions mises à sa disposition (par exemple : zoom, choix de couleurs, personnalisation de l’interface, barre d’outils spécifique).

L'accessibilité et l’adaptabilité visent une très grande variété de cas d’usage. Elles s'illustrent en effet par :

  • la diversité des troubles susceptibles d'affecter la capacité à accéder à un contenu ou à un service numérique. Ces troubles peuvent être visuels (cécité, trouble de la vision), auditifs (surdité totale ou partielle), moteurs, cognitifs ou psychiques ; ainsi que des troubles envahissants du développement ou autisme, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les troubles « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie …), etc.
  • la variété des périphériques d'entrée et de sortie, et celle des technologies d'assistance : claviers alternatifs et commutateurs, taille de l’écran du média, dispositifs braille, lecteurs d'écran et autres outils de synthèse vocale, loupes d'écran et autres dispositifs d'agrandissement, navigateurs textes, dispositifs d’interfaces vocaux (commandes vocales, dictée, synthèses vocales), paramétrages d'accessibilité des navigateurs Web classiques, etc.

Continuer la lecture - "Bonnes pratiques pour les Industriels"

Accessibilité numérique, de quoi on parle ?

En lien avec la conférence "Accessibilité numérique, mais au fait de quoi on parle ?", présentée à Accessiday, le 28 mai 2014, cette page inclut plusieurs ressources qui expliquent la signification de l'accessibilité numérique et ses bénéfices dans la conception des contenus informationnels. Des listes de diffusion, des blogs, des sites de référence et un fil Twitter avec des informations sur l'accessibilité y sont présentés.

Accès à la page "Accessibilité numérique, mais au fait de quoi on parle ?"

European Accessibility Act

Dans ce document en anglais le Comité social et économique européen exprime son avis par rapport à la proposition d'une directive du Parlement et Conseil Européens sur les lois, la régulation et les ressources administratives des États membres concernant les exigences d'accessibilité des produits et des services.

European Accessibility Act

(date de mise à jour de l'information : 25 mai 2016)

La directive européenne sur l'accessibilté du web

La première directive européenne concernant l'accessibilité des sites et des applications numériques du secteur publique a été adoptée le 26 octobre 2016 par le Parlement européen. Les États membres de l'Union européenne auront 21 mois à leur disposition pour transposer la directive dans leurs législations nationales. 

Accès au communiqué de presse de la Commision européenne 

Accès au site Digital Single Market de la Commision européenne qui explique les actions de l'Union européenne en faveur de l'accessibilité du web

(informations en anglais, date de mise à jour : 26 octobre 2016)

Culture et Handicap. Guide pratique de l’accessibilité

Plusieurs informations concernant l'accessibilité physique et numérique se trouvent dans ce guide pratique réalisé par le Ministère de la culture et de la communication en 2007 : 

  • des définitions de l'accessibilité
  • la mise en évidence du cadre légal français dans le domaine de l'accessibilité
  • des explications concernant les divers types de troubles (visuel, auditif, mental et psychique, moteur et moteur cérébral, invisible)
  • une description des divers dispositifs techniques au service des personnes en situation de handicap (le pictogramme, la maquette tactile, la boucle magnétique, etc.)
  • plusieurs conseils autour de l'accessibilité de l'information, etc.

Ce guide s'avérera très utile dans la pratique des professionnels de l'éducation. 

Culture et handicap. Guide de l'accessibilité