Le dossier

Ressources pour l'école

De quoi parle-t-on ?

Le point de vue des chercheurs

Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?

Benoit, Hervé, Sagot, Jack (2009). Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?, conférence IFE-ENS-Lyon. (en ligne, consulté le 02 octobre 2016)

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Les TICE au service des élèves atteints des troubles spécifiques des apprentissages (TSA)

Couteret, Patrice (2009). "Les TICE au service des élèves atteints des troubles spécifiques des apprentissages (TSA)". Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°43, INS HEA. (en ligne, consulté le 02 octobre 2016)

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Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants

Potocki, Anna (2014). Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants [en ligne]

"Les difficultés de compréhension en lecture concernent un nombre relativement important d’enfants. La récente étude Progress in International Reading Literacy Study (2011) montre par exemple que 25 % des enfants français connaissent des difficultés de compréhension des textes à la fin du CM1. Or, ces difficultés se répercutent généralement sur l’ensemble des apprentissages scolaires. Les résultats de nombreuses études expérimentales en France et à l’étranger montrent que des entraînements portant explicitement sur la compréhension sont bénéfiques et qu'il est ainsi possible d'apprendre à comprendre. Dans ce domaine, le recours à des programmes éducatifs informatisés permet de proposer des outils efficaces pour remédier aux difficultés particulières des enfants faibles compreneurs."

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Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école

Sagot, Jack, Bertrand, Thierry (dir.) (2008). "Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école". Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°43, INS HEA.

Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école