le portail Arts plastiques

Accéder au portail Arts plastiques

Navigation

Exposition "Art et ordinateur" à l'espace Gantner.

Signalée par l'académie de Besançon à l'occasion de l'exposition "Art et ordinateur" à l'espace Gantner, la sortie d'un document pédagogique d'accompagnement, proposant outre la présentation des oeuvres, une histoire synthétique de l'ordinateur ainsi qu'un lexique commenté.

 Télécharger le document pédagogique 

"Que se cache-t-il derrière les créations de l’art par ordinateur ?

En 1984, Bill Viola saluait l’arrivée de l’ordinateur et proclamait la fin de l’ère de la caméra. Àla place ? Le tout numérique et son flot d’images de moins en moins prélevées dans le réel et de plus en plus en construites. Générés par ordinateur et élaborés par des artistes comme le groupe Art et Ordinateur de Belfort, Nicolas Schöffer, Rafaël Lozano-Hemmer, Antoine Schmitt et le groupe transdisciplinaire du projet Flocking, les calculs, les programmes et les interactions qui échappent au spectateur font partie d’une magie qui le dépasse, repoussant la fascination hors des limites de la vie tangible et palpable. La magie opérative de la programmation ? Elle se loge dans les niveaux de discontinuités des premières œuvres créées par ordinateur, dans les œuvres architecturales performatives et relationnelles, et jusque dans les profonds principes de la variabilité et de la personnalisation d’un pixel unique. Reste au public à ‘Demander le programme !’ de cet art par ordinateur sortant des formes anciennes de la création."

Maude Ligier, commissaire de l'exposition.

 

Les artistes présentés : Kammerer-Luka et Jean-Baptiste Kempf (groupe art et ordinateur de belfort), Nicolas Schöffer, Raffael Lozano Hemmer, Antoine Schmitt, FLOCKING œuvre collective représentée par Masa Busic, Irene Giardina, Herwig Hoffmann, Johanna Hoth, Giuseppe Ielasi, Samuel Korn, Armin Linke, Renato Rinaldi, Marc Teuscher.