le portail Arts plastiques

Accéder au portail Arts plastiques

Navigation

Art contemporain et pédagogie

Publication dans la revue Champs culturels (septembre 2010) du Ministère de la culture et de la communication et du Ministère de la culture, de l’agriculture et de la pêche d'un texte de Sylvie Lay (IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Poitiers) , intitulé "Art contemporain et pédagogie" dans les actes du colloque "Art contemporain et éducation artistique, persistance d'un malentendu". Organisé par l'association Rur'art, sous l’égide ministérielle, ce colloque réunissait différents acteurs de l'éducation artistique en France issus de différentes institutions en janvier 2009, confrontant diverses démarches de médiation auprès des publics jeunes pour une sensibilisation aux oeuvres contemporaines. Le texte de Sylvie Lay essaye de définir le rôle et les modalités de l'école au travers la pédagogie qui fonde l'enseignement des arts plastiques pour favoriser cette accession à la création contemporaine du plus grand nombre de jeunes en France.
logo_rurart.jpg

Au sommaire de la revue Champs culturels de Septembre 2010, vous pourrez également retrouver les interventions de :

 

Éditorial

Marion   ZALAY

Le paradoxe de l’œuvre                 

Slimane RAÏS                 


L’art et l’époque                          

Les enjeux de la perception de l’art contemporain                 

Paul-Hervé  PARSY

L’art contemporain et le divertissement

Yves  MICHAUD

Définir l’art contemporain

Paul   ARDENNE                                       

Crise systémique de l’art

André  ROUILLÉ                                       

L’art et son époque

Alexandre  BOHN

      

L’art et sa réception                          

Alphabétisation culturelle et démocratie

Raphaël MONTICELLI

La réception de l’art, un projet complexifié

Alice VERGARA-BASTIAND

L’intérêt des publics pour l’art contemporain

Jean-Christophe VILATTE


L’art et l’éducation                          

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’éducation artistique ?                 

Joël N. TOREAU

Histoire critique de l’éducation artistique en France                                   

Christian VIEAUX

Réflexions sur l’art contemporain et les jeunes                 

Sylvie OCTOBRE

L’expérience luxembourgeoise, une éducation par la pratique ? 

Enrico LUNGHI

L’apport de l’éducation artistique dans les établissements d’enseignement agricole                                   

Patrick DUSSAUGE                                       

Art contemporain et pédagogie                 

Sylvie LAY

Consulter l'ensemble des actes du colloque en ligne