le portail Arts plastiques

Accéder au portail Arts plastiques

Navigation

Quels modèles pour l'enseignement de l'art

A l'heure de la réforme européenne des écoles d'art, Art Press dans son numéro de septembre, revient sur les différentes conceptions de "l'enseignement de l'art", qui sont autant de conceptions de l'art, impliquant des enjeux importants pour notre discipline.

Le magazine revient notamment sur trois ouvrages importants : Faire école (ou la refaire) de Thierry de Duve, "Je suis une école de Boris Charmatz, L'art en théorie et en action de Nelson Goodman. Sans prendre partie pour l'un ou l'autre, le travail de ce dernier, dans cette période charnière de l'installation de l'évaluation par compétences est intéressant à visiter ou revisiter. Seul des trois exemple qui réfute que l'art ne s'enseigne pas, les deux autres s'appuyant sur l'idée communément admise que l'art se transmet. Une confrontation toujours d'actualité.

Quels modèles pour l'enseignement de l'art in Art Press, N°359, Septembre 2009.