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Nouvelles modalités du CAPES d'arts plastiques

Les épreuves des futurs Capes publiées au J.O. du 6 janvier


Le Journal officiel du 6 janvier 2010 publie une série d'arrêtés définissant les concours du premier et du second degré (Professeurs des écoles, agrégation, capes, capet, PLP, CPE) qui prendront effet pour la session des concours de l'année 2011.

 

Arrêté concernant les différents CAPES  (J.O.R.F)

 

Rappel : les candidats aux concours internes 2010 recrutés avant le 30 juillet 2009 pourront se présenter s'ils remplissent les anciennes conditions de diplôme (généralement la licence) et d'ancienneté de services. Ceux recrutés après le 30 juillet 2009 devront remplir les conditions de diplôme requise des candidats aux concours externes (en principe M1) et d'ancienneté de services. 

 

 

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES
    Section arts plastiques


 

A. ― Epreuves d'admissibilité


1° Composition de culture artistique et plastique :
L'épreuve prend appui sur un sujet à consignes précises. Le candidat opère un choix dans un dossier documentaire, iconique et textuel de quatre à cinq pages, pour construire une réflexion disciplinaire axée sur l'évolution des pratiques artistiques.
Le dossier documentaire s'inscrit dans le cadre d'un programme limitatif comportant deux questions : l'une relative au xxe siècle, l'autre à une époque antérieure. Elles sont renouvelées tous les trois ans.
Durée : cinq heures ; coefficient 2.


2° Epreuve de pratique plastique accompagnée d'une note d'intention :
Dans le cadre d'une problématique issue des programmes du collège ou du lycée, le candidat doit respecter les consignes d'un sujet assorti d'au moins un document iconique. Il réalise une production bidimensionnelle accompagnée d'une note d'intention.
La production plastique est de format grand aigle.
La note d'intention, non soumise à notation, est de quinze à vingt lignes, écrites au verso de la production.
Durée : huit heures ; coefficient 4.

 

B. ― Epreuves d'admission


1° Leçon portant sur les programmes des collèges et des lycées :
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes (exposé : vingt minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 3.
Le candidat élabore un projet d'enseignement en arts plastiques pour l'enseignement secondaire. Il prend appui sur un dossier documentaire orienté en fonction du domaine choisi lors de son inscription au concours (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie, danse ou théâtre). Ce dossier est en rapport avec les problématiques et les contenus des programmes d'enseignement du collège et du lycée ainsi que la partie de l'histoire des arts qui leur est associée.
L'épreuve consiste en un exposé du candidat au cours duquel il conduit une analyse des éléments du dossier et présente ses choix pédagogiques pour une leçon. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury.


2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : cinq heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)
Première partie : réalisation d'un projet attestant des capacités du candidat à engager une démarche de type artistique. Apartir d'un sujet à consignes précises qui peut s'accompagner de documents annexes, le candidat produit un objet visuel qui matérialisera son projet. En prenant appui sur cette production visuelle, le candidat présente son projet artistique. Cette présentation est suivie d'un entretien avec le jury.
(Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.)
L'épreuve permet au candidat de montrer :
― ses capacités conceptuelles et méthodologiques à engager une démarche de type artistique ;
― sa culture artistique et sa connaissance des finalités et des enjeux liés aux pratiques artistiques ;
― sa capacité à communiquer ses intentions en recourant à des moyens plastiques.
Cette partie de l'épreuve s'inscrit dans les contraintes matérielles du sujet et du lieu dans lequel elle se déroule.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

 

 

 

ÉPREUVES DU CONCOURS INTERNE DU CAPES
 Section arts plastiques


 

A. ― Epreuve d'admissibilité


Le candidat dispose de trois documents visuels distribués au moment de l'épreuve, dont l'un est relatif aux arts plastiques, l'autre à l'architecture, le dernier à un art proche des arts plastiques (arts appliqués, cinéma, photographie). Ces documents s'inscrivent dans le cadre d'un programme limitatif publié tous les trois ans, comportant deux questions, l'une relative à la période allant du début du xxe siècle à nos jours, l'autre à une époque antérieure.
A partir de tout ou partie de ces documents en fonction des indications du jury, il est demandé au candidat :
― d'une part, de rédiger, selon un sujet donné, un commentaire composé où il met en évidence son aptitude à organiser ses connaissances, à hiérarchiser ses observations, à maîtriser l'emploi d'un vocabulaire spécialisé ;
― d'autre part, de proposer une réalisation bidimensionnelle répondant à un thème assorti de consignes précises où il témoigne de ses compétences plastiques et artistiques.
Format du support de présentation : grand aigle.
Durée de l'épreuve : cinq heures (le candidat gère son temps librement) ; coefficient 2.
Le commentaire composé et la réalisation bidimensionnelle sont évalués à parts égales dans la notation.

 


B. ― Epreuves d'admission


Epreuve professionnelle. Cette épreuve traite d'une situation d'enseignement. Elle comporte un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, comprenant :
― des documents visuels : reproduction d'œuvres empruntées aussi bien au patrimoine qu'à la production contemporaine dans les domaines des arts plastiques, de l'architecture, de la photographie, des techniques artistiques mises en œuvre dans ces divers domaines ;
― des documents textuels : textes esthétiques ou théoriques sur l'art, textes d'histoire de l'art, écrits d'artistes, critiques et commentaires, textes pédagogiques, extraits de programmes, textes relatifs aux technologies artistiques ;
― une demande d'exploitation précise formulée par le jury pour orienter la prestation du candidat et la situer dans un cadre pédagogique déterminé.
Au cours de l'exposé, le candidat analyse tout ou partie du dossier proposé par le jury et présente un ou plusieurs points relatifs aux approches didactiques et aux démarches pédagogiques qu'il serait possible d'élaborer à partir du dossier. A cette occasion, il peut s'appuyer sur des expériences vécues, notamment lorsqu'elles établissent des relations avec les autres domaines artistiques, les autres disciplines, le volet artistique et culturel du projet d'établissement, les partenaires des domaines artistiques et culturels ; ou lorsqu'elles mettent en pratique les nouvelles techniques et technologies.
Au cours de l'entretien avec le jury, les échanges portent sur les analyses et les propositions du candidat.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.