Compte rendu de la réunion du 23 janvier 2008

Objectifs de la réunion

- Rappel des objectifs des actions académiques mutualisées
- Point d’étape sur les actions en cours
-
Prospective

Participants :

inspection générale : Jean-Yves Moirin, inspecteur général d’arts plastiques.
SDTICE : Hélène Ormières, Michel Lechevalier

Professeurs référents : Corinne Odile Bourdenet, académie de Nancy Metz ; Elie Amet, académie de Grenoble ; Jean Cyrille Etourneaud, académie de Clermont-Ferrand

Point d’étape des différentes actions académiques mutualisées

Académie de Clermont-Ferrand, Jean-Cyrille Etourneaud

Le groupe de travail académique se compose de deux collègues, le professeur référent et l’interlocuteur académique qui fait aussi fonction de webmestre du site académique.

L’action se définit ainsi : « Mise en espace d’images et création des volumes à l’aide de logiciels de modélisation et de logiciels de traitement d’images. Développement d’une séquence de création d’un espace muséal proposant une déambulation virtuelle (niveau troisième et terminale) » Les premières productions sont en ligne sur le site académique :

http://www3.ac-clermont.fr/pedago/arts/travaux/pontgibaud.htm

Le groupe reste vigilant pour mettre en relief tout ce qui pourrait être utilisable dans le cadre du déploiement des ENT (mise à disposition de tutoriaux et de banques d’images via l’ENT) Par ailleurs, dans le cadre de la validation du B2i, une attention particulière est portée aux pratiques qui permettent la validation des items du B2i Collège

Académie de Grenoble, Elie Amet

Il n’y a pas pour le moment de groupe de travail académique. Elie Amet est interlocuteur académique et administrateur du site académique. L’action vise à initier les élèves à la création de blogs. Les blogs d’élèves sont centralisés autour d’un site d’établissement ou d’un blog tenu par un ou des professeurs. Les élèves s’engagent préalablement avec les adultes responsables à respecter une charte. Le contenu de chaque blog est géré par l’élève et le professeur responsable du projet, sa forme est définie par l’élève.  Pour l'instant, des élèves de 5° du collège ont été mis en contact avec de jeunes anglais. La prise de contact se fait au moyen de blogs. Les élèves ont créé des blogs qu’ils gèrent par deux ou trois, les professeurs (Elie Amet et un professeur d'anglais) contrôlent l'organisation et le contenu de ce qui est diffusé, ils détiennent les mots de passe, mais ils évitent d'intervenir directement. De jeunes anglais ont laissé des commentaires. Les blogs sont visibles ici :

http://www.ac-grenoble.fr/college/jongkind/article.php3?id_article=392

 

Académie de Nancy Metz, Corinne Odile Bourdenet

Le professeur référent est aussi interlocuteur académique et webmestre du site académique. Le groupe de travail académique se compose de neuf collègues dont les actions sont les suivantes :


Nom Prénom Etablissement(s) Thème(s) de travail
Bakum Didier Collège de PAUL VERLAINE
de MALZEVILLE
Usage de logiciels de traitement d’images fixes et d’un didacticiel
Buhler Bérangère MARIE CURIE de FONTOY et EMILE ZOLA à AUDUN LE TICHE Réalisation d’un blog avec des entrées sur les questions de droits des images, sur la charte graphique (la forme) et sur le contenu possible (par exemple une galerie virtuelle présentant les travaux d’élèves de tout le collège).
Bourdenet Corinne Collège PAUL VERLAINE et LYCEE FABERT de Metz Utilisation de l’appareil photo-vidéo en parallèle aux ressources vidéo en ligne disponibles sur le SiteTV pour exploiter les ressources vidéo et initier les élèves à ce médium d’expression
Grandemange Laurence Collège CHARLET de REMIREMONT CEDEX
Usage de logiciels de traitement d’images fixes et d’un didacticiel
Guerrier Ingrid Collège JEAN BURGER de MOYEUVRE GRANDE Usage du TNI avec un logiciel de traitement d’images fixes en situation collective et individuelle
Keller Hubert LYCEE de la Communication à Metz Valider des items du B2i lycée avec des entrées relatives à la photographie numérique et argentique
Manel Danièle Collège JACQUES MARQUETTE
A Pont-à-Mousson
Usage d’un appareil photo-vidéo ou utilisation d’un logiciel par les élèves pour produire des documents de mise en ligne
Mercier Stéphane JEAN D'ALLAMONT à MONTMEDY et JEAN MERMOZ à DUN Usage de logiciels de traitement d’images fixes et d’un didacticiel
Trabac Régis Collège CAMILLE CLAUDEL à XERTIGNY Usage de logiciels pour mettre en exergue la notion de repentir facilitée par la fonction annulation ou historique d’annulation. Ce point reprend un point du programme de 3° : l’œuvre et son processus d’élaboration

Quelques points de prospective

Edubases

Ces différentes actions feront naturellement l’objet de fiches indexées dans EDU’bases. Il serait peut-être souhaitable d’imaginer deux catégories de fiches. Les unes prêtes à être utilisées pratiquement telles quelles, indexées dans EDU’bases, les autres plus ouvertes et plus générales qui seraient mises en ligne directement sur le site national dans un espace réservé et qui pourraient ensuite être déclinées et adaptées. Ces déclinaisons feraient ensuite aussi l’objet de fiches indexées dans EDU’bases.

Sur les actions en cours

Clermont-Ferrand : l’action doit se poursuivre en privilégiant l’architecture en liaison avec les nouveaux programmes d’arts plastiques

Nancy Metz : les actions doivent permettre la production, dans certains cas, de fiches plus ouvertes pouvant ensuite être utilisées pour élaborer des séquences TICE plus ciblées

Grenoble : Il est nécessaire de recentrer l’action sur les arts plastiques. La place de la discipline est insuffisamment prise en compte

L’inspecteur général insiste sur l’importance des actions en cours. Les TICE sont en effet au cœur des nouveaux programmes d’arts plastiques. Le but de ces actions est de donner du sens à l’utilisation des TICE dans la discipline.