Objet et tice

Compte-rendu de Jérôme Sadler et Mr Muraciolle
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Pistes de réflexion autour de l'objet au niveau sixième:
Nous avons interrogé deux approches de l'objet:
-situation pour inventer.
-situation pour détourner


Quatre domaines ont été choisis pour les exprimer : matières, formes, couleurs, fonction.

INVENTER: Il semble important de savoir représenter un objet et expérimenter son espace de présentation…
Savoir faire attendus: expérimenter l'espace et le volume au moyen d'un logiciel de modélisation 3d. Maîtrise des outils d'extrusion de base
Savoirs culturels et méthodologiques: Savoir identifier et exploiter matière réelle et image de matière.
Opération associée: extrusion. Passage du plan au volume. Association de volumes.
Logiciel : google sketchup, libre de droit et donc aisément exploitable dans un cadre extra-scolaire. Importance de savoir faire: placage de texture

DÉTOURNER : implique savoir identifier le statut de l'objet et s'en écarter.
Savoirs culturels et méthodologiques: reconnaître le statut d'un objet dans sa dimension utilitaire ou symbolique, savoir créer un écart.
Savoir identifier et exploiter matière réelle et image de matière.
Savoir faire: copier coller une texture, déformer, créer un effet d'unité ou d'hétérogénéité. Modifier teintes et couleurs.
Utilisation de logiciel de retouche d'image: The gimp

 

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