Bibliographie arts numériques

Le parti a été pris de proposer une bibliographie restreinte mais sélective, non pas critériée par médium (vidéo, net art, etc) mais davantage orientée vers le lecteur. Ainsi, apparaissent deux « niveaux » (initiation ou approfondissement) et trois « catégories » : 1- historique (et pratiques) : regroupant des livres ayant pour vocation de présenter des pratiques, les articuler dans un contexte et en exposer les enjeux ; 2- critique : regroupant des ouvrages théoriques ; 3- pédagogique : une sélection d'ouvrages exploitables en classe, ou ayant leur place en salle de cours ou au CDI.

Travail réalisé par Yann Delmas, Bruno Montois, Xavier Mesnier-Pierroutet et Charles Damour lors de la réunion nationale des iante à Poitiers les 4 et 5 février 2009.

Note : quelques ouvrages de références, connus et maintes fois mentionnés dans le corps de notre sélection ont été ajoutés en annexe.

Historique & pratiques

> PAUL Christiane, L'art numérique,
Collection « l'univers de l'art », Paris, Éditions Thames & Hudson, 2004 ;

Dans cet ouvrage, Christiane Paul propose un diaporama des créations artistiques utilisant les nouvelles technologies des années soixante à l'aube du nouveau millénaire. Elle distingue les artistes qui utilisent le numérique comme outil de ceux qui l'envisagent comme un médium à part entière et dresse, ce faisant, un panorama pertinent des œuvres et des artistes clés. Les problématiques relatives à la collection, la présentation et la conservation des œuvres numériques y sont analysées, tout comme les thèmes propres à l'art numérique.
Niveau : initiation

> RUSH Michael, Les Nouveaux médias dans l'art,
Paris, Éditions Thames & Hudson, 2005.

Ouvrage synthétique et favorisant une approche large, mais présentant bien les enjeux en oeuvre dans les pratiques artistiques numérique ou faisant intervenir et questionnant les nouvelles technologies.
Niveau : Initiation

> DE MÈREDIEU Florence, Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique,
Paris, Larousse, 2003

Présentation synthétique des diverses tendances et de quelques pratiques. L'auteur analyse l'impact des nouvelles technologies sur les pratiques artistiques contemporaines. Elle présente également les nouveaux supports numériques (net art, art des réseaux, cédérom...) et traite des questions récurrentes telles que la virtualité ou l'interactivité. L'ouvrage, très pédagogique, inclut des descriptions d'œuvres, des fiches consacrées à des artistes, des analyses de notions (telles que l'interactivité ou la virtualité)...
Niveau : Initiation

> MARTIN Sylvia, Art Vidéo,
95 pages, ed Taschen Basic Art Series 2006 ;

Ouvrage très simple accordant la part belle à l'image. Pas d'approche chronologique, mais un éventail succinct des pratiques de l'art vidéo. Accessible, pratique en classe et peu onéreux.
Niveau : Initiation

> TRIBE Mark & REENA Jana, Art des nouveaux médias,
95 pages, ed Taschen Basic Art Series 2006 ;

Là encore, un ouvrage très simple accordant la part belle à l'image et présentant succinctement quelques pratiques numériques telles que le net art. Accessible, pratique en classe et peu onéreux.
Niveau : Initiation

> Collection DVD The Works of Director
Palm Pictures / Umvd, 2003

Une collection de DVD regroupant les courts métrages d'un réalisateur (Michel Gondry, mais également Chris Cunningham, Spike Jonze...), avec un livret et des commentaires. Simples, rapides, inventives, les vidéos présentées permettent de mettre en évidence notions, procédés et démarches, et leur brièveté en font un support pédagogique pratique.
Niveau : Initiation

Critique

> COUCHOT Edmond, L'art numérique,comment la technologie vient au monde de l'art,
ed Flammarion 2003 ;

Edmond Couchot est une référence incontournable sur la question des arts numériques. Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de dresser un historique des pratiques et tendances numériques internationales, mais il aborde aussi les questions du marché, de la circulation des œuvres d'art numérique, ainsi que de leurs conditions d'exposition et ses implications (et notamment sur le spectateur).
Niveau : approfondissement

> BALPE Jean-Pierre, l’art et le numérique,
Paris, Hermés, 2000, Les cahiers du numérique, volume 1 n°4.

Jean-Pierre Balpe a été directeur du département hypermédia de l'Université Paris VIII, et s'est fait surtout connaître pour ses recherches sur la relation entre la littérature et l'informatique. Cette entrée dans le monde des pratiques numériques par la porte de l'écrit reste pertinente quant aux arts plastiques : Un excellent point de départ pour une approche du numérique dans l'art.
Niveau : approfondissement

> BAUDRILLARD Jean, La guerre du Golfe n'a pas eu lieu,
ed Galilée ( 1991)

S'il ne s'agit pas d'un ouvrage s'intéressant directement à la question des pratiques artistiques numériques, l'auteur propose une réflexion riche et engagée sur les questions des rapports entre image, réel, et virtualité.
Niveau : approfondissement

> Projections, les transports de l'image (cat. exp.), textes de J. Aumont, Y. Beauvais, R. Bellour, G. Careri, H. Damisch, M. Frizot, P. de Haas, A. Minazzoli, D. Païni,
Paris, Hazan-Le Fresnoy-AFAA, 1997.

Dominique Païni, concepteur tant de l'ouvrage que de l'exposition au Fresnoy, a su s'entourer des meilleures contributions pour tracer "une sorte de petite histoire de la projection". Au programme : Alain Fleischer, Mickael snow, Gary Hill, Cellule d'Intervention Metamkine, etc.
Niveau : initiation

Pédagogique

> THELY Nicolas, Corps, art vidéo et numérique,
ed CNDP, collection "Baccalauréat et arts plastiques", 2005.

Cet ouvrage pédagogique figure dans le programme limitatif du baccalauréat.
Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes – photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs – et des séquences vidéos – œuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances.
Niveau : initiation

> [ à venir] Pierrick Sorin, publication du CNDP, collection Arts Plastiques.
Au programme du lycée.

Ouvrage à paraître prochainement (1er semestre 2009)

Annexe: textes critiques de référence


> BENJAMIN Walter, L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique,
Version de 1939, 162 pages Gallimard, coll Folioplus Philosophie (2008)

Une des pierres angulaires, cité à maintes reprises. Dans ce court texte de 1936, Walter Benjamin analyse les conséquences de la reproductibilité technique sur l'œuvre d'art (telle que la perte d'unicité et d'aura).

> MAC LUHAN Marshall, Pour comprendre les média. Les prolongements technologiques de l'homme,
Paris, Seuil, 1968. Titre original Understanding Media, New York, McGraw-Hill, 1964

Au milieu des années soixante, c'est ouvrage s'est imposé comme le livre clé de la révolution mass-médiatique et technologique du XXe siècle. Depuis, les thèses de Mc Luhan ont été remises en cause, affinées ou prolongées. Et même si le style peut aujourd'hui paraître quelque désuet, il est toujours intéressant de revenir aux sources.

> DELEUZE Gilles, Cinéma, tome 1. L'Image-mouvement,
298 pages, Editions de Minuit (1983)

Cette étude, ouvrage culte de la critique cinématographique, est un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. L'auteur considère ici l'image-mouvement (avec ses variétés principales : image-perception, image-affection, image-action), et les signes qui les caractérisent. Selon la quatrième de couverture : « Il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes œuvres ».

> BELLOUR Raymond, L'entre-images,
Ed La Différence; Nouv. éd. rev. et corr (2002)

« L'entre-images est un livre sur le cinéma. C'est aussi l'un des premiers livres sur l'art vidéo. Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision. Parce que la vidéo a pu former, transformer toutes les images [...]. Entre photo, cinéma, vidéo, l'entre-images est un lieu de passages. [...]. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et, aussi, entre peinture et littérature ou langage. »

> MOLL, Abraham, avec la collaboration d'Elisabeth Rhomer, Art et ordinateur,
Blusson éditeur, 1973 – nouvelle édition revue et augmentée, 1990.

Un ouvrage de référence, pionnier en matière d'art numérique. Si, près de quarante ans plus tard, la situation et les usages ont évolué considérablement avec la technologie, l'ouvrage reste, resitué dans le contexte, intéressant.

> Jean-Paul Fourmentraux, Les nouvelles figures de la création,
CNRS Communication (dirigée par Dominique Wolton) ; 2005.

Depuis le milieu des années 1990, Internet bouscule les formes de création et de diffusion de l'art contemporain. Dans le même temps, le « travail artistique », plus collectif et interdisciplinaire, préfigure de nouveaux usages de l'Internet. Cet ouvrage analyse les dynamiques et tensions de cette articulation de la recherche technologique et de l’innovation artistique. Il examine les modalités d'émergence d'un monde de l'art centré sur l'Internet, ainsi que l’institution de nouvelles conventions de travail et d'échange culturel. Quels sont ici les ressorts de la mise en œuvre d’art ? Que signifie être auteur ? Quelles formes d’exposition et de réception sont imaginées ?

> Dominique Chateau et Bernard  Darras(dir.) Arts et Multimédia, l’œuvre d’art et sa reproduction à l’ère des médias interactifs,
Paris, Publications de la Sorbonne, 1999.

Dès 1997 le multimédia culturel est devenu  en France une des pierres de tailles de la production multimédia.  Les  cédérom interactifs  ont soulevé  de  nombreuses questions sur le statut des images et plus particulièrement sur  les reproductions d’œuvres d’art.  Aujourd’hui, alors que l’industrie numérique s’est engagée dans le développement de médias encore plus performants, les réflexions des auteurs gardent toute leur pertinence.