Généralités sur les canaux RSS

Qu'est ce qu'un canal RSS ?

Un canal RSS est un fil d'informations que le webmestre d’un site met à la disposition des particuliers ou des webmestres des autres sites.
Physiquement, le canal lui-même n'est qu'un simple fichier que tout le monde peut consulter, à condition d'en connaître l'adresse.

Par exemple, voici l'adresse du fil "Veille éducation numérique" d'éduscol :
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fil/RSS

Si vous avez cliqué sur le lien ci-dessus, vous avez probablement obtenu une page dont la présentation dépend fortement du navigateur utilisé et de sa version. C'est parce qu'un fichier RSS est écrit dans un format d'échange appelé xml qui permet une présentation structurée de l'information mais ne contient en lui-même aucune directive de mise en page.

  • Les navigateurs les plus récents possèdent un lecteur de canal RSS intégré affichant l'information. Ils ajoutent souvent une boite de dialogue permettant de s'abonner au canal.
  • Si votre navigateur est moins récent, il affiche une page reproduisant la structure du fichier xml, mais pas toujours dans un format agréable à lire.
  • Les navigateurs les plus anciens risquent de ne rien afficher du tout.

Voici les adresses des canaux RSS du numérique du site éduscol :
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/fils-rss .

Comment lire un fichier RSS ?

Dans l'exemple "Veille éducation numérique", vous pouviez accéder au format natif du canal en demandant à votre navigateur d'afficher le code source de la page.
Vous remarquerez que les informations sont délimitées par des balises.

  • Certaines contiennent des informations sur le canal lui-même :
    adresse du site, titre, image, etc. Elles changent rarement.
  • D'autres constituent le fil des informations proprement dit, sous la forme d’une liste d'items.
    Chaque item contient un titre, un lien vers la page du site où l'information est développée. Un bref résumé peut accompagner le titre de l'item.

La lecture directe d'un fichier RSS est fastidieuse. C'est pourquoi elle est faite le plus souvent par l'intermédiaire d'un navigateur capable de les mettre en forme (FireFox, Internet Explorer à partir de sa version 7, etc.) ou d'un lecteur RSS, spécialisé dans cette tâche (voir les liens ci-dessous).

Un lecteur RSS, est-ce utile ?

En pratique, un lecteur RSS fait plus que traduire des pages xml. Il permet de regrouper des fils d'informations de différents serveurs en un même endroit.
Pour le particulier, c'est une méthode pratique pour être informé des nouveautés publiées sur ses sites favoris.
Pour le webmestre, c'est une façon d'afficher des actualités publiées sur d'autres sites, sans que ses propres visiteurs soient obligés de quitter le sien. Voir le document destiné aux webmestres.

Quelques pistes pour en savoir plus, choisir un lecteur RSS...