ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Biotec-ST2S

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.

Après l’annonce de la stratégie du numérique présentée le 13 décembre 2012, il a été présenté l’état d’avancement de plusieurs projets et de l’offre de services numériques disponibles à destination des élèves, des enseignants et des parents. Dès la rentrée 2013 onze nouveaux services seront disponibles. Ils constituent un service public pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, qui met à disposition des élèves et des enseignants une offre diversifiée de ressources et de services numériques.
Une mission sur la structuration de la filière numérique éducative rendra dans les prochaines semaines ses propositions pour favoriser le développement d’une filière industrielle française (mission confiée aux inspections générales du ministère des finances, du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et au Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies)

L’éducation aux médias et à l’information, à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux prend toute sa place, elle sera l’objet d’un travail à mener en l’inscrivant dans les disciplines. Un cadre de référence des objectifs de l’éducation aux médias sera proposé, complété d’une déclinaison concrète par discipline, pour une intégration renforcée du numérique dans les enseignements. Le brevet certifiant la maîtrise des outils, des compétences et des connaissances relevant d’un usage responsable d’internet pour les élèves du lycée sera rénové. Il complète les brevets informatique et internet (B2i) des écoles et collèges qui seront actualisés.

Une attention particulière sur l’aide personnalisée aux élèves, la formation initiale et continue des enseignants, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap.

http://education.gouv.fr/ecole-numerique

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !