ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Biotec-ST2S

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE 7 avril 2016

Le 7 avril célèbre la Journée Mondiale de la Santé. Cette année le thème mondial est les diabètes. 422 millions de diabétiques dans le monde, 77% vivent dans les pays en développement. Quels sont les facteurs à risques ? Quels sont les traitements du diabète ? Comment vivre une vie normale malgré la maladie ?

 

 

logo pour la science

propose à cette occasion 4 articles complets et gratuits sur le thème de la santé, accessibles jusqu'à la fin de cette semaine.

 

    • Combattre la douleur chronique  Pour la Science N°460
      Connaissez-vous les canaux ioniques responsable de la sensation douloureuse ? Cet article vous propose un exposé des connaissances récentes et des voies de recherches thérapeutiques en analgésie.

    • Cancer : quand des cellules perdent le contact  Pour la Science N°450

      Et si la cause première des cancers n'était pas une altération des gènes, mais un défaut de communication des cellules avec leur environnement ? Rétablir le contact pallierait les limites des thérapies actuelles.

    • Quand nos horloges biologiques se dérèglent Pour la Science N°462

      Les fonctions du foie, du pancréas et d'autres tissus 
se synchronisent avec l'horloge centrale de l'organisme grâce
à l'action de certains gènes. Le dérèglement des horloges périphériques et des rythmes circadiens augmente les variations de l'IMC, le risque de pathologies nombreuses qu'une nouvelle médecine "circadienne" devra prendre en compte.

    • Les politiques et acteurs de la santé doivent se mobiliser pour redonner sa place au vaccin  Pour la Science N°461

      Faut-il se faire vacciner et faire vacciner ses enfants ? Une question que l'on ne pensait plus se poser ! Et pourtant, au 21ème siècle, la défiance se développe et de plus en plus de personnes doutent des bénéfices de la vaccination et ignorent les risques importants que fait courir la non-vaccination...

 

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !