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Biotechnologies et ST2S

Lettre TicEdu N°10

Mars 2013


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I. Zoom sur LE RÉSEAU Biotechnologies

... À la DGESCO A3-2 (Paris)

_A la DGESCO A3-2, dans le cadre de la veille sur la diffusion des usages numériques, l’expert disciplinaire organise la mutualisation des ressources académiques et les travaux académiques mutualisés (TRAAM), anime le réseau des IATICE. Administrateur de l'ÉDU'base disciplinaire , il gère les fiches déposées, veille à l'actualisation du flux rss. Enfin, webmestre du site disciplinaire national, il est chargé des publications et rédige entre autres la lettre TIC'Édu (bi-annuelle). 
Consulter la liste générale des experts disciplinaires

… en Académies : les Interlocuteurs TICE (IATICE)

carte-sites-académique.jpgEn biotechnologies, dans une quinzaine d’académies, un interlocuteur, désigné par l'inspection pédagogique régionale en liaison avec le CTICE (conseiller du Recteur pour les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) participe au séminaire de coordination nationale, aux échanges dans le cadre du réseau des IATICE.
Les interlocuteurs représentent leur académie dans  les actions engagées par le ministère de l'Éducation nationale afin de généraliser l'utilisation pédagogique du numérique dans -l'enseignement.
Concrètement, l'IATICE, webmestre du site disciplinaire académique, rassemble et met en ligne les ressources et scénarios pédagogiques produits dans son académie et les intègre dans l'ÉDU'base (banque nationale de mutualisation de pratiques). Il diffuse l'information nationale vers l'académie et fait remonter les innovations académiques. Il peut également être chargé de missions locales comme l'animation tice et la formation.

Retrouvez l'IATICE de votre académie

Les TraAM

Chaque année, un appel à propositions lancé par le Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques, invite les académies à proposer des thèmes de projets tels que des réflexions sur des usages d’outils et de ressources numériques ou des rédactions de scénarios pédagogiques s’accompagnant parfois de la production de ressources.

Lorsque les projets sont retenus (avril à juin), les groupes TraAM (constitués d’au moins 3 enseignants) sont limités à huit  par discipline. Dans chaque académie, en liaison avec l’IA-IPR, un professeur référent mutualise les travaux aux niveaux intra et inter académique et assure le relais avec le réseau TraAM constitué des référents académiques et du chef du projet TraAM.

En biotechnologies et ST2S, ces travaux donnent naissance à de nombreux scénarios qui alimentent l'ÉDU'base disciplinaire et qui sont présentés à l’ensemble du réseau IATICE lors du séminaire national.
Les scénarios et une synthèse des TraAM ainsi que les résultats des enquêtes permanentes sont disponibles sur Éduscol. Notez que tous les enseignants sont invités à contribuer aux enquêtes rénovées en donnant leur avis d’utilisateur avec les élèves sur les scénarios produits.

II. Enseigner avec le numérique

Sankoré

un logiciel libre, un portail collaboratif et un projet éducatif

Sankoré est un projet porté par le programme gouvernemental français dédié au développement de l’éducation numérique libre et gratuite pour tous et en particulier pour l’Afrique. Au cœur de celui-ci, le logiciel libre et multi-plateforme pour tableau numérique interactif Open Sankoré. L’originalité du logiciel tient dans certaines de ses fonctionnalités (navigateur web intégré, gestion simplifiée des ressources numériques personnelles, fonctionnalités enrichies par un catalogue de widgets) et dans le portail communautaire visant à la mutualisation des productions des enseignants, Planète Sankoré.

France tv éducation

Le groupe France télévisions a lancé en novembre 2012 la plate-forme éducative  francetvéducation. Le site produit et diffuse des contenus multimédias gratuits et innovants (articles, dossiers, vidéos ou jeux) à destination des élèves, parents et enseignants. Il s'organise autour de six thèmes : apprendre, jouer, s'orienter, décrypter, accompagner et enseigner. 
Francetvéducation est complémentaire du site Lesite.tv.

Des jeux sérieux en classe

L'introduction des « serious games » au sein du monde éducatif français se développe dans plusieurs disciplines à travers un certain nombre de retours d'expérimentations menées dans différentes académies (Créteil, Aix-Marseille…).
le dossier "Jeux sérieux" sur éduscol
Une base de données présente des descriptifs techniques associés à des commentaires pédagogiques dans l’académie de Créteil. 
Voir également le dossier de la Bibliothèque d’information Publique.

En Biotechnologies-ST2S, des jeux (gratuits ou payants, jouables en ligne ou après téléchargement) existent le plus souvent en anglais dans plusieurs domaines et avec des facilités d’utilisation matérielles de différents niveaux. Citons :

  • « La douleur à l’hôpital » produit par R&O Multimédia a été expérimenté en STSS, il nécessite un abonnement payant. Compte rendu d’expérimentation
  • « Cellcraft » jeu stratégique de gestion de ressources biochimiques pour le fonctionnement d’une cellule. Gratuit, il permet l’apprentissage de la biologie cellulaire (rôle des organites et métabolisme de base).
  • « Virtual Knee Surgery » jeu gratuit de simulation virtuelle d’une arthroplastie du genou alternant images de synthèse et images réelles (imagerie et chirurgie) accompagné d’un guide pédagogique et d’un glossaire.
  • « borntobealive » jeu gratuit présenté par Dassault systèmes et Ilumens qui propose une expérience 3D à vivre pour mieux préparer la naissance. Il permet de tester les connaissances sur différents points de la grossesse, de l'accouchement et de la prise en charge initiale du nouveau-né.
  • « Immune Attack » jeu gratuit téléchargeable (545 Mo) proposant de piloter des cellules immunitaires afin de combattre différentes infections. Il nécessite une bonne compréhension des mécanismes immunitaires.
  • « Méliméloglucidique » Différents petits modules de jeux simples en français permettant de découvrir la teneur en glucides dans différents aliments et plats. Reconnaissance et rapidité sont les compétences requises
  • « The blood typing game » Jeu gratuit en ligne proposant une simulation de l’identification des groupages sanguins et des règles de transfusion avec un tutoriel.
  • Il existe dans ce domaine un logiciel français RIP intitulé « Travaux pratiques d’hématologie » produit par le DCAV de l’université Victor Segalen Bordeaux 2

D’autres jeux sur la structure de l’ADN (appariement des bases) sur l’électrocardiagraphie l’insuline et les diabètes (chien diabétique) etc…  sont référencés sur le site http://www.nobelprize.org/educational/

III. Se tenir informé

Effectuer un travail de veille académique

_l'utilisation de certains outils, tels les flux d’information R.S.S. (Really Simple Syndication), permet à l'utilisateur de s'abonner à un site (ou une rubrique d'un site) afin que chaque nouveauté publiée sur celui-ci lui soit automatiquement signalée. Cette fonctionnalité est intégrée à tous les navigateurs internet et d’autres outils de communications (logiciels de messagerie). Ainsi,

Au-delà du R.S.S., d'autres techniques existent : sur éduscol, un point est fait sur les différents outils de "curation" de l’information.

Actualités transversales

Formation "Droit d'auteur et droit à l'image"

Logo Éduscol vertÉduscol propose un module de formation sur le droit d'auteur et le droit à l'image, créé par deux enseignantes de l'École des Mines de Nantes
Droit français, droit européen, exemples d'autorisation, pages résumant l'essentiel à retenir. Les points de vue adoptés sont divers (enseignant, formateur) et les différents types de médias sont traités. Un document utile pour qui souhaite faire un point sur ce sujet.

À noter

Séminaire national des interlocuteurs académiques

27 et 28/3/2013, Paris
Animé par la DGESCO A 3-2, ce séminaire favorise les échanges entre les interlocuteurs académiques et la mutualisation des pratiques et la diffusion des ressources TICE en biotechnologies-ST2S.

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Françoise GUILLET et Jean-Pascal DUMON, IGEN
Rédaction :   Michel CLERC      Site : http://eduscol.education.fr/bio

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