ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

Projet Vidéo-mémoire "On n'aime guerre que la paix"

Naïma Horchani-Carton, IATICE de Clermont-Ferrand a présenté durant le séminaire des Interlocuteurs Académiques TICE un usage pédagogique du numérique et des tablettes au Collège du Val de Cère dans le Cantal.

Le projet « VidéoMémoires » est proposé depuis trois ans. Les élèves de sixième collectent des témoignages familiaux sur la Seconde Guerre Mondiale. Ces mémoires de civils permettent de créer des capsules vidéo d'une minute et des installations vidéo.

Ces productions sont ensuite exposées, en collaboration avec l'association Vidéoformes, dans le cadre d’un Festival international des arts numériques à Clermont-Ferrand.

Dans le cadre de ce projet les élèves collectent des témoignages, effectuent des recherches documentaires, découvrent et analysent des œuvres artistiques numériques, manipulent notamment un logiciel de montage vidéo et une application pour tablette.

L'ensemble du projet permet également de sensibiliser les élèves à l'art contemporain et d’amener - par la pédagogie de projet - à la maîtrise des TICE et de la langue française.

Pour plus d'infos sur ce projet, consultez le compte-rendu de l'intervention à l'adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunion-des-iatice-documentation-2015/projet-videomemoire

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !