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Doc & CDI

Enquête lettre TIC'Édu documentation

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre enquêtre sur la lettre TIC'Édu éditée par la DGESCO. Vous avez été 235 à répondre pour la lettre concernant la documentation. Le résultat de cette enquête confirme notamment notre lien avec les professeurs documentalistes sur la veille numérique.

logo de la lettre TIC'ÉduNous vous remercions d’avoir répondu à notre enquêtre sur la lettre TIC'Édu éditée par la DGESCO. Vous avez été 235 à répondre pour la lettre concernant la documentation (un des meilleurs taux de réponse !). Pour la grande majorité les réponses sont issues de professeurs documentalistes, ou documentalistes (88 %) mais on trouve aussi des bibliothécaires (notamment du supérieur), PRCE et des enseignants formateurs et pour 4,4% des enseignants disciplinaires du second degré. Depuis plus d’un an vous lisez cette lettre (à 73,6%) ; vous en avez eu connaissance via les listes de diffusions professionnelles ou en visitant le site éduscol. Si pour 60% vous trouvez que la lettre TIC'Édu est intéressante, votre intérêt se répartit sur les rubriques : ressources pédagogiques (20%), actualités (16,7%), des sites pour enseigner avec le numérique, dossiers pédagogiques.

 

Certes cette lettre est lue... mais comment ? quel en est son usage ?

 

Une lecture de documentaliste ! Pour un tiers, vous lisez de façon sélective par rubrique et pour un petit autre tiers une lecture survol. Ensuite vient la lecture intégrale et le survol précédent l’archivage de la lettre. Mais vous la trouvez pour 62% intéressante, ce qui nous incite à poursuivre ce travail. En quasiment égale proportion (autour de 18 %) vous y la lisez pour l’actualité de la discipline et de ses usages numériques, pour intégrer des outils, ressources ou démarches dans votre pratique professionnelle, pour enrichir votre culture professionnelle. Dans une moindre mesure pour faire travailler les élèves avec des outils et/ou ressources numériques (8,5%), se former (12%) et en dernier lieu pour préparer ses cours.
Le problème reste majoritairement de pouvoir réaccéder à ces informations. Pour 46% vous la recherchez alors sur éduscol, et pour 27% dans vos archives. Quelques uns (10%) la recherchent sur le site académique.

 

Questions qualitatives

 

Un champ d’expression libre permet d’avoir plus finement vos attentes : plus d’actualité en sciences de l’information et de la communication, des mutualisations de pratiques pédagogiques, des informations puis puissent concerner les chefs d’établissement, les CPE (sans doute pour un appui vers les personnels de direction et de vie scolaire) : voilà ce que vous voudriez y trouver (davantage). Des points sur des formations proposées (PAF ou universitaires) sont aussi attendus.
Ce qui vous intéresse en premier lieu c’est la veille informationnelle, et pour “les transmissions de savoirs entre les différents niveaux (primaire-collège-lycée)". Rarement vous lisez la lettre entièrement. Est-ce positif ? Dans ce cas la variété de rubriques et d’informations vous permet de prendre ce qui vous est indispensable, nécessaire. Est-ce négatif ? Dans ce cas, trop de disparité et des informations qui ne sont pas assez pertinentes. Certaines académies ajoutent aux informations nationales, des informations académiques. C’est hélas à la marge.


Nous poursuivons donc notre effort en espérant vous apporter des informations aussi pertinentes et utiles que possible. Nous vous remercions d’avoir répondu à cette enquête.
 

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