ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

Apprendre à lire : un problème universel

Apprendre à lire : de nouveaux outils pédagogiques élaborés à partir de travaux de psychologie cognitive. Une émission de Canal Académie, dans la série "Un recteur, une académie, une expérimentation".

Cette troisième émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation" réunissait Stanislas Dehaene (membre de l’Académie des sciences), Marie-Danièle Campion (rectrice de l'académie de Clermont Ferrand) et Jean-Michel Blanquer (directeur général de l’enseignement scolaire).
L'importance de préparer les enfants à la lecture, en leur donnant un registre lexical et de solides notions de grammaire, est cruciale pour prévenir les difficultés. Des expériences, basées sur les travaux de psychologues cognitifs, sont en cours dans plusieurs académies, comme celle de Clermont Ferrand où 500 élèves participent  au programme P.A.R.L.E.R : « Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir ».

Lire l'article
http://www.canalacademie.com/ida9033-Apprendre-a-lire-de-nouveaux-outils-pedagogiques-elabores-a-partir-de-travaux-de-psychologie-cognitive.html

Télécharger l'émission (mp3)
http://www.canalacademie.com/download.php?chemin=./emissions/sav614.mp3

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !