ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

OpenEdition Books : une plateforme pour les livres scientifiques

Quatrième plateforme d’OpenEdition (après Revues.org, Calenda et Hypothèses), Books est spécialisée dans la diffusion des sciences humaines et sociales.

L'ambition de la plateforme est de "construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques" tout en "encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme".
A ce jour riche de 366 livres, OpenEdition Books se fixe comme premier objectif d'atteindre  1 000 livres d'ici l’été 2013. Puis sa vitesse de croisière devrait atteindre les  2 000 livres supplémentaires par an.

L'accès aux ouvrages (plus de la moitié en accès libre, consultable sur le site de l'éditeur) se fait par un catalogue commun aux éditeurs.
La recherche s'opère par catégories, disciplines, éditeurs, auteurs, langue, année de parution, chapitres de livres.

Cerise sur le gâteau, il est possible non seulement de citer les ouvrages mais aussi d'en "encapsuler" des extraits sur une page web, comme pour une vidéo.
Nous avons sélectionné pour cet exemple le livre de Philippe Guimard, paru aux Presses Universitaires de Rennes en, 2010, l'évaluation des compétences scolaires.
 

 

Accéder à OpenEdition Books
http://books.openedition.org/

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !