ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

Le numérique à l'école

Le mardi 29 novembre, l'émission "Le téléphone sonne" sur France Inter a consacré un de ces numéros à la question du numérique à l'école.

Présentation de l'émission :

Apprendre avec les ordinateurs, apprendre la langue que parlent les ordinateurs, apprendre à se servir des ordinateurs. (...) Le consensus veut que l’école d’aujourd’hui soit numérique. Quelques voix s’élèvent pourtant fortement pour le remettre en cause : si les écrans sont partout, que l’école en préserve au maximum les enfants et continue à faire place aux autres savoirs, en train de devenir minoritaires.

A ce débat participaient Philippe Bihouix, ingénieur centralien, Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris, et Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l’université de Rouen.

Cette dernière a notamment défendu une éducation à la culture informationnelle et numérique afin de donner aux élèves les clés pour agir en tant que citoyen, et le rôle des professeurs documentalistes dans cette éducation.

L'émission est à retrouver à l'adresse suivante :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-29-novembre-2016

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !