Doc & CDI

Bilan de l'action

"Contrôle, suivi qualité d'Édu'Bases documentation", année 2006-2007

Rappel de l'objectif de cette action

Cette action a eu pour objectif de s'assurer de la cohérence et de la pertinence des saisies dans Édu'Bases documentation, de s'assurer de l'entrée de fiches par un nombre conséquent d'académies et enfin d'assurer la promotion de cette banque afin qu'elle bénéficie au mieux à tous les documentalistes. Cette action et les participants pressentis, interlocuteurs académiques de documentation, ont reçu l'aval de l'inspection générale.

Déroulement de l'action

Cette action s'est déroulée durant l'année scolaire 2006-2007. Elle comprenait huit participants. Chacun a été responsable de trois académies, en effet 24 académies ont été identifiées comme disposant de scénarios pédagogiques susceptibles d'être décrits dans Édu'Bases documentation.
Une première réunion de cadrage s'est déroulée début octobre. Elle a consisté à :
- répartir les académies afin que chaque interlocuteur ait à peu près la même charge de travail
- préciser le travail à réaliser : relecture des fiches mises en ligne - remontée par courrier électronique des remarques éventuelles aux interlocuteurs des académies concernées - suivi des modifications effectuées.
Un point d'information et un bilan d'étape ont été faits lors de la réunion des interlocuteurs de documentation fin janvier 2007.
L'activité de relecture s'est déroulée jusqu'à début juillet. 

Bilan

199 fiches ont été intégrées dans la base.
100% ont été relues.
20 % des fiches en moyenne ont fait l'objet de remarques qui ont porté sur quelques recommandations du type : emploi d'un vocabulaire précis - description plus synthétique - rajout de mots clés - correction orthographique…
Sur les 24 académies disposant de ressources susceptibles d'être décrites dans Édu'Bases documentation, 16 académies ont intégré des ressources dans Édu'Bases documentation au bout d'une année de fonctionnement de la base.
L'objectif de la cohérence de la saisie des fiches et de leur pertinence a été atteint. En revanche, il reste encore quelques académies à convaincre de décrire des scénarios pédagogiques dans Édu'Bases documentation.
En ce qui concerne la promotion d'Édu'Base documentation, la base a été présentée cette année dans plusieurs académies aux documentalistes lors de journées départementales ou académiques. Les participants de cette action témoignent de l'intérêt que suscite ce projet auprès des documentalistes.

Intérêt de cette action pour les participants

Parmi les points les plus cités, on remarque que cette action a permis :

Une meilleure connaissance de l'existant

" A permis une évaluation des fiches existantes… A montré le manque de scénarios pédagogiques concernant la validation des compétences du B2i lycée… A permis de découvrir des ressources parfois cachées...  A permis de repérer des projets pédagogiques intéressants..."

De mieux renseigner les fiches

" A permis une réflexion sur la façon de renseigner les fiches (nécessité d'un vocabulaire précis, d'une répartition adéquate des informations entre les champs)… A permis de trouver des idées pour les informations à signaler dans une fiche : vocabulaire utilisé dans le champ description, précisions concernant les versions des logiciels… A permis d'harmoniser l'indexation… A Amené à revoir sa propre pratique à partir des exemples des collègues."

D'inciter à remplir la base

" Incitation à saisir les fiches de sa propre académie "
Par ailleurs les participants à l'action ont été une force d'impulsion dans ce projet en incitant les interlocuteurs de certaines académies dont ils étaient responsables à décrire des scénarios pédagogiques dans la base, soit parce que ces derniers n'avaient encore décrit aucune ressource, soit parce que les participants avaient repéré des scénarios intéressants sur les sites académiques.

Autres effets induits

" A engendré un dialogue avec le corps d'inspection… A montré la nécessité d'une réorganisation du site académique ou une réflexion sur sa conception afin de rendre les informations plus claires et plus accessibles... Notre académie est en train de mettre en place son site documentation. La relecture est bénéfique concernant la réflexion sur la mise en place du site et la description des contributions des collègues..."

Quelques consignes formulées

Travailler de préférence en continu

" Le travail en continu (sur un ou plusieurs jours consécutifs) me semble préférable, pour la création de fiches aussi bien que pour la relecture, car il faut du temps pour retrouver ses marques à chaque reprise ". 

Veiller à indexer des scénarios pédagogiques exclusivement

"Eviter de signaler des ressources qui ne sont pas des scénarios pédagogiques à proprement parler : travaux sur la didactique documentaire, productions d’élèves si elles ne rentrent pas dans un ensemble plus général..."

Pour renseigner le champ Description

"Commencer la description par un résumé indicatif synthétique, même si on a beaucoup d'éléments supplémentaires (modalités, format…) à indiquer. " 

Méthode pour la relecture

"Ouvrir la fiche et la ressource simultanément sur l'écran du poste, comme pour la création d'une fiche… et utiliser un grand écran, bien lisible."

Conclusion

Cette action après un an de fonctionnement s'arrête. Elle n'avait pas pour perspective d'être poursuivie au delà d'un an . En effet, son objectif premier était de mettre en lumière, dès le début de la mise en œuvre de la base, les erreurs susceptibles d'être commises lors de la saisie de façon à nourrir la pratique et la réflexion des interlocuteurs. Dans l'avenir, les interlocuteurs devront être vigilants car leurs fiches ne seront plus relues dans le cadre de cette action.
On pourrait suggérer que la relecture des fiches à l'avenir soit organisée par les interlocuteurs eux-mêmes dans leur académie, l'objectif étant de veiller à maintenir la qualité de la base.