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Doc & CDI

Intranet : interaction entre disciplines et documentation

  Cette action a été mise en place à la rentrée 2003 et s'est poursuivie jusqu'en juin 2005. Elle a concerné cinq établissements, deux collèges (académie de Créteil et académie de la Réunion), un lycée professionnel (académie de Clermont-ferrand) et deux lycées (académie de Poitiers).
Les équipes pédagogiques qui ont participé à cette expérimentation étaient composées de trois enseignants dont au moins un documentaliste et un enseignant de français. 

Objectifs

L'action avait pour objectif de déterminer les conditions nécessaires à la mise en place d'un intranet, les fonctionnalités d'un intranet d'établissement, les ressources mises à disposition, de définir les acteurs et les utilisateurs de l'intranet (professeurs, élèves, CPE, parents…), les rôles de chacun au sein de l'équipe pédagogique. L'objectif était de réfléchir au rôle spécifique du documentaliste dans l'organisation des ressources de l'intranet, leur indexation, le choix éventuel de moteurs de recherche..., de déterminer le lien entre l'intranet et la politique documentaire de l'établissement ; en lettres de définir en quoi l'intranet peut faciliter les usages pédagogiques : mutualisation de ressources, dépôt de consignes et de devoirs, consultation d'encyclopédies, utilisation de logiciels, d'internet, élaboration de productions communes à plusieurs élèves, voire plusieurs classes …

L'action s'est attachée à déterminer les conditions nécessaires à la mise en place d'un intranet et à repérer les fonctionnalités au service des usagers d'un établissement scolaire par une réflexion sur :

  • les acteurs et leurs rôles

- le rôle de l'équipe de pilotage,

- les rôles de chacun au sein de l'équipe pédagogique,

- le rôle spécifique du documentaliste dans l'organisation et l'accès aux ressources,

  • les utilisateurs de l'intranet (professeurs, élèves, administration, parents, collectivités, partenaires extérieurs…), 
  • les ressources mise à disposition et leur accès
  • le lien entre l'intranet et la politique documentaire de l'établissement, 
  • les fonctionnalités :

- communication entre l'administration, les enseignants, les élèves et les partenaires extérieurs,

- accès aux ressources (menus, indexation, moteur...)

- mutualisation des ressources (élèves, professeurs, administration...)

- sécurisation des données, des accès

- gestion (plannings, salles, listes, vie scolaire, bulletins, réunions...),

- l'évolution des usages pédagogiques et des pratiques professionnelles.

Notre ambition dans cette action était de participer au développement des usages des ENT (Espaces Numériques de Travail). Une des équipes, dès la fin de la première année de l'expérimentation, est entrée dans cette perspective en passant d'un intranet local à un ENT.

Production

Les différentes équipes, après deux années d'échanges, de réflexion et de mise en oeuvre ou de développement de l'intranet dans leur établissement, ont rédigé chacune un bilan. Cette production rend compte des débats et des choix actuels des équipes pédagogiques : organisation, objectifs et stratégies pédagogiques, choix des ressources mise à disposition, mode d'accès... Les enseignants trouveront là des témoignages de mise en oeuvre pouvant les aider dans leur propre projet d'intranet ou d'ENT. 

Quelques documents utilisés au cours de la première année d'expérimentation

- Un questionnaire a été proposé en point de départ . Il concerne l'intranet de l'établissement : genèse, objectifs, équipe, fonctionnalités, utilisateurs, accès aux ressources, usages... (format .pdf)
- un questionnaire indicateurs a été également proposé afin de  mesurer le développement de l'intranet en fonction des objectifs poursuivis, le fonctionnement et le rôle d'une équipe de pilotage .( format .pdf)