Doc & CDI

Bilan du lycée des Métiers Pierre Boulanger - Pont-du-Château (63)

Vous trouverez ci-dessous le sommaire du bilan de l'action conduite au Lycée des métiers de Pont-du-château, accompagné du lien vers deux documents à télécharger :

  • le bilan intégral  (31 p. format pdf)
  • le mémoire professionnel d'Audrey Bonnafoux - PLC2 en documentation, stagiaire au lycée en 2004-2005 -  intitulé : " L'environnement numérique d'éducation, un outil au coeur des pratiques du documentaliste", qu'il  nousa paru intéressant de joindre en complément du bilan,  en accord avec l'auteur et l'IUFM d'Auvergne (38 p., format pdf).

Sommaire du bilan

1. Description du projet et du contexte

2. Les objectifs pédagogiques

3. Mise en place et démarches choisies

3.1. Chronologie du déroulement de l'action
3.1.1. Structurer, gérer le potentiel TICE de l'établissement

· Un système de blocage

· Une plateforme de gestion de postes : GPLI

3.1.2. Permettre le suivi et faciliter l'usage des ressources TICE afin de mieux coordonner les activités dans l'établissement
3.1.3. Comment utiliser l'intranet pour favoriser la communication entre l'administration, les enseignants, les élèves et les partenaires extérieurs, parents et entreprises

· Des points d'accès personnalisés

· Un cadrage légal

3.1.4. Proposer des pratiques, des outils à mettre à la disposition des enseignants pour favoriser la diffusion et la mutualisation des ressources

· Diffuser l'usage de la base documentaire informatisée à l'ensemble des usagers :

· Mettre à disposition les ressources des environnements du savoir :

· Proposer des outils d'aide à l'usage des TICE

· Faciliter l'accès à l'information pour tous

· Mettre à disposition des outils méthodologiques ou d'aide à la structuration d'apprentissages documentaires

· Proposer des démarches pédagogiques sur les espaces personnels des élèves

3.2. Stratégies pédagogiques

· L'ent et les pratiques pédagogiques favorisant l'autonomie et la formation individualisée

En Lettres

Lecture O'Choix

· Voyage au cœur des romans

· Le BLOG

· Ecriture de nouvelles

En Lettres-Histoire

· Reportage-fiction

· Ma commune et moi

En Documentation

· TP numérisé de Préparation à l'épreuve de CCF droit et économie

· Auto-Rétro

· Défi Internet hygiène et sécurité

En Maintenance

Des pratiques de valorisation

3.2.1. L'ENT et le projet de l'élève

· Un défi Internet logistique

· Des outils de gestion de l'alternance

Le dossier de stage

La gestion des stages

· Des outils d'information

· Des outils d'aide à l'insertion

3.3. Mise en oeuvre humaine et matérielle
3.3.1. Une politique de mise en place
3.3.2. Une impulsion forte de l'équipe de direction
3.3.3. Une étude du contexte d'installation

· Des formations pour accompagner la mise en place pour l'ensemble de la communauté

· La mise en place d'outils, de logiciels.

4. Regard et évaluation

4.1. Les conditions facilitantes
4.2. Les obstacles rencontrés
4.3. Les réajustements effectués
4.4. L'apport de ce projet
4.4.1. Par rapport aux disciplines

ENT et Lettres

ENT et Documentation

· Des échanges interdisciplinaires renforcés

· Un outil pédagogique facilitateur

· ENT et Documentaliste : des interactions fortes

4.4.2. Par rapport à des compétences transversales
4.4.3. Par rapport aux élèves
4.4.4. Par rapport aux enseignants
4.4.5. Par rapport aux parents
4.4.6. Par rapport à l'établissement

5. Perspectives

5.1. Perspectives pédagogiques
5.2. Perspectives au niveau de l'établissement
5.3. Perspectives concernant le réseau (local, disciplinaire…)

6. Communication sur ce projet

7. Conclusion