Doc & CDI

Bilan du Lycée pilote innovant (LPI), Jaunay-Clan (86)


 

Lycée Pilote Innovant

lycée pilote de Jaunay-Clan 
 

http://www.lpi.ac-poitiers.fr/www/
 

Compte rendu 2005

A la fin de l'année 2004 le bilan s'achevait sur les prospectives suivantes :

"Outils et développements techniques à venir : vers un ENT  et un véritable Intranet"
 

  • Généralisation du cahier de texte en ligne pour l'ensemble des professeurs : Le but étant de mettre en place une structure unique, cohérente et organisée pour l'ensemble des professeurs et consultable librement par les élèves ou les parents (de type extranet).
  • Mise en place d'un portail web  avec des liens vers chaque service  utilisé au LPI (Gepi, Grr, cahiers de texte, Gibii, ...), des infos concernant la communauté éducative du lycée (professeurs, Atoss, ...). La solution retenue la plus pertinente serait une solution interactive, souple de type SPIP et non une application préformatée, propriétaire ce qui implique aussi une refonte du site internet. 
  • Mise en place dans GEPI d'une interface de consultation des résultats scolaires à destination des parents (demande déposée auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) avec ajout  d'un module d'aide. Poursuite de l'aide en ligne pour l'implantation nationale (et internationale) de GEPI (Hotline). 
  • Généralisation de l'utilisation de GIBII dans la mise en place du B2I collège et lycée le tout impliquant un travail d'équipe très important. Il faudra nécessairement s'appuyer sur tous les projets interdisciplinaires en liaison avec les activités de recherche documentaire. Mise en place du C2I pour les étudiants.  
  • Mise à disposition en intranet d'une sélection de travaux interdisciplinaires élèves. Accès en ligne aux productions multimédia et site internet des élèves avec possibilité de recherche par index.
  • Développement du projet radio avec généralisation de la formation des élèves et intégration du site de la radio dans l'ENT du lpi.
  • Réflexion sur la coexistence de deux systèmes, d'un côté l'interface web dynamique s'appuyant sur une base Spip pour un véritable intranet avec possibilité de recherche, de l'autre l'interface de type système de fichiers pour plus de souplesse. Les travaux en cours sur l'arborescence de fichiers et les travaux présentés achevés sur le portail Intranet. 
  • Constitution d'un groupe de pilotage distinct du groupe réseau dont la tâche serait essentiellement centrée sur les ressources pédagogiques et administratives  ;;travail sur le portail intranet/internet. Au 11 octobre 2004 le groupe de pilotage est créé.
L'ensemble des développements prévus ont été réalisés. S'ajoute à cela des améliorations sensibles des logiciels utilitaires (Gepi, GRR, etc),  l'insertion d'outils permettant de faire des statistiques précises sur la fréquentation des pages et rubriques (phpmyvisites), un site dynamique "Écriture" (www.lpi.ac-poitiers.fr/%7Eecriture)  présentant activités et travaux d'écriture,  un travail  sur les usages spécifiques de l'ENT en français animé par Hélène Paumier qui a rejoint l'équipe interdisciplinaire de la DT nouvellement constituée en janvier 2005.

Compte rendu final de l'action

Cet addendum complète le bilan intermédiaire établi fin 2004 et disponible sur éduscol à l'adresse :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/expe_intranet/poitiers_lpi/bilanLPI2004.htm

1/ Description du projet et du contexte

      a/Le contexte (description de l'établissement et des ressources TICE, circonstances de la mise en place du projet). Le Lycée Pilote Innovant (LPI) a la particularité notamment de favoriser depuis sa création l'usage des TICE.  Pour ce faire la formation et coformation des élèves et des personnels  y sont développées et encouragées.  Tous les élèves utilisent  les outils TICE au quotidien et sont  ;formés pour cela depuis la messagerie en passant par le traitement de  texte, la présentation assistée par ordinateur,  la radio, la vidéo ou encore des logiciels spécifiques à une discipline  ;technique et/ou scientifique. Côté enseignant les usages des  Tice sont non seulement favorisés mais systématisés (messagerie, suivi des élèves et des notes, cahier de texte,  réservation de salle, préparation de cours, réservation de salles,  radio, etc.)


       b/ Le projet  consistait  non pas à développer les usages comme d'autres équipes dans d'autres établissements avaient l'occasion de le faire mais plutôt de rendre compte des usages en cours avec l'intranet et du cheminement logistique, technique et pédagogique vers la mise en place d'un véritable  ENT. Une dimension importante du contexte,  ;consiste  au fait qu'un choix collectif dicté par des contraintes financières mais aussi de souplesse, de modularité et de mutualisation de travail s'est porté sur des solutions "logiciels libres".

2/ Les objectifs pédagogiques

    Les objectifs de départ ont peu évolué puisqu'il s'agit toujours de rendre à la fois cohérents des usages et  faciliter la production de ressources numériques et l'accès à celles -ci.

3/ Mise en place et démarches choisies

     La chronologie du déroulement de l'action développée depuis le début du travail a été précisée dans le bilan réalisé en 2004, les nouveautés pour l'année  2005 sont présentéees dans les prospectives ci-dessus. Les stratégies pédagogiques ont-elles aussi déjà été présentées dans le bilan 2004 on pourra se reporter utilement aussi au site internet de l'établissement partie visible  du travail effectué depuis 2 ans dans le cadre de ce projet. Pour les travaux d'élèves par exemple : http://www.lpi.ac-poitiers.fr/www/article.php3?id_article=136

     En 2005 la stratégie de l'équipe s'est affinée et a conduit principalement à s'appuyer sur la mise en place du nouveau site internet du lycée pour rendre compte des pratiques de tous mais aussi tout simplement communiquer. Pour ce faire une réflexion commencée en 2004 s'est développée. En parallèle de l'équipe de pilotage technique chargée du développement matériel des TICE et du suivi du parc informatique un groupe s'est mis en place chargé à la fois de la réflexion, de l'organisation des ressources et de leur mise en ligne. La présence de ces deux équipes nous semble aujourd'hui nécessaire et complémentaire.

4/ Regard et évaluation

        4.1/ Conditions facilitantes

Parmi celles-ci on a pu noter la volonté de la nouvelle équipe de direction de faire vivre le site web du lycée, portail donnant accès à la fois à des ressources et à des outils logiciels. D'autre part l'équipe impliquée dans ce projet a impulsé une dynamique dans le passage entre un fonctionnement type intranet vers la mise en place d'un  ENT. Une formation à destination d'une douzaine de personnes sur les ENT/intranet  a été réalisée, ce qui a donné l'occasion d'élargir la réflexion et de mieux répartir les tâches dans la construction du site portail. Il était prévu au départ 2 journées avec une intersession de travail mais des imprévus de dernière minute n'ont pas permis de les maintenir dans un calendrier scolaire très chargé.

       4.2/ Obstacles rencontrés

Au début de l'année scolaire un audit "pédagogique" global a été réalisé au LPI. Il a porté sur l'ensemble du fonctionnement de l'établissement avec une partie importante consacrée aux usages des TICE. Cet audit  ne constituait pas en soi un obstacle mais mené par le conseiller TICE auprès du Recteur et par ailleurs directeur du CRDP il a mis en évidence des divergences de fond entre les volontés de l'institution académique et le choix de l'utilisation des logiciels libres fait par les enseignants animateurs du réseau ; le rapport d'audit incitant fortement l'établissement et ses acteurs à fonctionner différemment à l'avenir...

        4.3/ Réajustement effectués ou nouveaux services de l'ENT

  • Carnet de notes en ligne et disponible de l'extérieur apportant  un véritable  service aux enseignants ;
  • Inscription en ligne des propositions d'activités de soutien et d'approfondissement (16 demi journées BAS dans l'année) sur GEPI par l'intermédiaire du site et inscription des élèves  
  • Orientation vers un pilotage d'équipe ou pilotage partagé et non plus webmaster bien que certaines fonctions techniques restent l'apanage de spécialistes et que la nouvelle répartition des taches se fasse très progressivement avec la volonté d'intégrer tous les personnels.
  • L'objectif annoncé en 2003 du B2i lycée pour tous les élèves qui rentraient en seconde sur 3 ans est en passe d'être atteint. Il s'appuie à la fois sur les cours d'informatique outil en seconde et première(1 h/semaine en 1/2 groupe), les contenus disciplinaires (Tableurs en mathématiques) sur les projets interdisciplinaires dans lesquels la recherche documentaire a toujours une place importante (Pré TPE en seconde, TPE 1ère, projets interniveaux (ACF) et jusqu'à cette année TPE en terminale). Un réajustement a été fait pour les élèves de terminales sortant cette année et demandant à valider leur B2i, en effet ils n'étaient a priori pas concernés par le dispositif. On a pu mettre en place après une information un dispositif d'évaluation qui a permis à une trentaine d'élèves de terminale d'obtenir leur B2i, notamment au vu des projets menés tout au long de leur scolarité au lycée. On peut noter après deux années d'utilisation que  l'outil GIBII est satisfaisant.
  • Dans le cadre de la Publication sur le site portail du LPI l'équipe de direction a accepté une système de publication "a priori". Un avis de publication est délivré automatiquement par courriel permettant contrôle et éventuellement correction. Ce système autorise un fonctionnement souple et évolutif, des mises à jour rapides et repose sur la responsabilisation des rédacteurs et responsables de rubriques. Reste le problème des articles modifiés qui n'apparaissent pas comme nouveaux et donc ne font pas l'objet d'un envoi automatique pour modération au chef d'établissement (limites actuelles de la technologie SPIP).
  • Une lettre hebdomadaire d'information par courriel a été développée envoyée automatiquement par courriel à tout le personnel (on peut très facilement se désabonner). Cette lettre résume les nouveaux articles mis en ligne sur le site. Dans le même souci de mieux informer, un fil RSS a été créé permettant d'intégrer automatiquement dans son site voire certains navigateurs les dernières informations mises en ligne sur le site du LPI. Il faut relever que le site par le biais de  ;rubriques dédiées a permis aux parents de se tenir au courant au jour le jour par internet des activités réalisées par leur enfant dans le cadre de séjours pédagogiques enfin un outil statistique est opérationnel et permet de suivre la consultation des différentes pages de façon précise.
  • La radio : en 2004 - 2005 les activités autour de la radio qui s'appuie sur des technologies numériques ont pris, grâce à la présence de personnel compétent et suite à une formation dispensée par le Clemi dans le cadre de l'action culturelle du Rectorat,  un essor considérable. Tous les élèves de seconde dans le cadre des projets pré-TPE ont eu à réaliser une émission, d'autres ont été diffusées aussi suite à des prolongements de cours (en histoire et français notamment) enfin nombre de projets interdisciplinaires interniveaux (ACF) génèrent des productions radio. Le lien entre ENT et radio s'est fait naturellement, il apparait évident qu'à partir du moment où des émission sont réalisées il faut les diffuser et quel meilleur outil que le portail internet qui permet de classer d'indexer, rendre disponibles en permanence que ce soit par  téléchargement ou  streaming et enfin abolir la notion de  zone de diffusion classique hertzienne. On a pu en particulier mener un projet d'écriture à distance avec le Liban. Une rubrique radio a donc logiquement trouvé sa place sur le portail du LPI.

        4.4/  Apport de ce projet

Les apports du développement de l'intranet qui permet à son tour la mise en place d'ENT sont nombreux et indéniables et nous n'allons pas ici en faire la liste. Par rapport aux objectifs de départ qui étaient de rendre plus cohérentes l'identification, la mise à disposition et de simplifier la publication et la production de ressources en 3 années les progrès sont importants. Le LPI utilise des technologies réseau depuis le début des années 90 et les TICE font partie intégrante des pratiques des enseignants et des élèves depuis plus de 10 ans. Progressivement l'ensemble du personnel intégre l'outil dans son quotidien. Nous retiendrons par exemple :

  • Le point de vue de l'administration qui grâce au site portail  communique mieux vers l'extérieur les informations utiles pour le public et l'institution.
  • Les parents qui bénéficient d'un accès réservé au cahier de texte et d'informations diverses sur la scolarité de leurs enfants peuvent aussi suivre leurs activités poursuivies ; ils devraient à l'avenir être associés à la rédaction d'une rubrique sur le site et au pilotage.
  • Les équipes disciplinaires pour lesquelles l'intranet est un outil supplémentaire qui permet des croisements et rapprochements interdisciplinaires fructueux et cohérents pour les élèves. L'utilisation de l'intranet dans les matières technologiques et scientifiques est une pratique banalisée depuis bientôt 10 ans.
  • Les élèves qui bénéficient d'un outil plus souple dans l'accès aux ressources et dans la valorisation des travaux réalisés mais qui devront être plus intégrés au développement des outils et services (forum, messagerie, dressources) en s'appuyant notamment sur les délégués.
  • La formation en informatique et la certification par le B2i pour tous les élèves à travers des projets inter et transdisciplinaires
  • L'utilisation de l'intranet au quotidien par la quasi totalité des élèves que ce soit pour des projets scolaires (disciplinaires ou interdisciplinaires) ou plus personnels à travers lesquels ils sont utilisateurs de ressources mais le plus souvent producteurs à leur tour.

 D'une façon générale ce projet depuis 2003 a permis d'enrichir une réflexion collective sur les usages de l'intranet et de ses développements  qui si elle existait déjà a pu s'appuyer sur la légitimité d'une mission de la sous-direction des technologies donnée au trinôme d'enseignants math/informatique, lettres et documentation. La réflexion a débouché sur une refonte complète de l'interface du site internet de l'établissement et des technologies utilisées redéfinissant au passage la répartition des tâches de chacun dans la production et l'organisation des ressources.

Parallèlement les outils à destination des enseignants tant dans le suivi des élèves que dans la préparation des cours ou encore la gestion des matériels se sont développés.  Le besoin s'est fait sentir de la constitution d'une deuxième équipe de pilotage centrée sur les usages et l'organisation des ressources et services en ligne en plus de celle qui se réunit autour du suivi technique et technologique. Pour ce qui est de la politique documentaire sousjacente, les principaux points sont déclinés ci-dessous et étaient pour la plupart présents dans le compte rendu 2004.

Tous ces apports positifs restent fragiles et tiennent à l'investissement des personnels, au respect des choix technologiques et pédagogiques des équipes par l'institution, au soutien de l'équipe de direction, aux moyens humains et financiers mis à disposition par le Ministère et  la Région. 

5/ Perspectives

Les principales perspectives s'appuient logiquement sur le renforcement de l'utilisation de l'ENT en permettant :

  • d'accéder de l'extérieur aux données stockées dans le réseau de l'établissement et de la même façon déposer des données (partage de fichiers avec la plateforme de travail collaboratif Online "Agora"  ;
  • de disposer  ;d'un service de type webmail pour que les élèves aient très rapidement en début d'année en même temps qu'un login et mot de passe une adresse qui rentrerait automatiquement dans un annuaire ;
  • de favoriser le dépôt des documents numériques directement par leurs auteurs qui participeraient aussi à l'indexation et envisager le "désherbage" des données numériques obsolètes et redondantes ;
  • de permettre un accès sécurisé par annuaire LDAP qui permettrait de s'identifier dans tous les services à partir du même mot de passe ;
  • de renforcer l'utilisation des forums à usage pédagogique (concours lecture, questions de cours en philosophie, sondages vie scolaire) ;
  • d'associer l'ensemble des personnels à la production d'articles accessibles sur le site de l'établissement. Favoriser les échanges de pratiques entre disciplines mais la lisibilité apportée par le site portail y contribue pour beaucoup ;
  • d'accentuer l'usage de l'ENT dans le domaine des langues vivantes (radio, blogs sonores, visioconférence, etc),

      Autant de pistes que l'on retrouve en fait dans les orientations de la politique documentaire déclinées ci-dessous

Orientations de la politique documentaire
 

Faciliter les projets interdisciplinaires de groupe ou de classe reposant sur des recherches documentaires    par le partage de données en réseau.

Favoriser la mise à disposition  des travaux réalisés par les élèves en les numérisant et en les indexant. L'indexation ainsi que la présentation synthétique devront être à moyen terme réalisées par l'auteur de la ressource à partir de formulaire en ligne et suivant une démarche inscrite dans un processus de formation impliquant aussi le développement des outils et des pratiques permettant de mieux localiser les ressources crées par les élèves et les enseignants. Portail intranet/internet avec l'outil Spip et moteur de recherche intégré.

Définir le B2I lycée pour tous comme une priorité dans la validation des compétences en intégrant les outils informatiques dans une démarche de travail en vue d'une production (axe II : consulter/acquérir) projets "Pré TPE" pour tous les élèves de seconde.

Communiquer vers l'extérieur ce qui est réalisé par les élèves et les personnels à partir du site.

Valoriser et développer l'utilisation des forums dans les pratiques pédagogiques

Accroître les accès à des ressources numériques externes (site TV France 5) et internes (Encyclopédies réseau)

Construire la rubrique "Centre de Ressources Documentaires" du site portail.