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Doc & CDI

Présentation de l'action "Usages et apports de ressources et de services en ligne"

logo_traam_v3-100.jpg Axes de travail définis pour 2008-2009

Trois axes sont retenus dans le cadre de cette action mutualisée :

Un travail sur l’usage de ressources numériques et l’évaluation de cet usage (adéquation des ressources avec les besoins, apport de ces ressources dans les apprentissages …). La réflexion portera également sur les services qui auront été associés à ces ressources : messagerie, forum…

Un compte rendu du scénario pédagogique qui a conduit à l’utilisation de ces ressources sera produit par le documentaliste. Pour aider d’une part à la construction d’un scénario pédagogique, les équipes pourront consulter les scénarios recensés dans edu’bases documentation. Elles pourront y puiser là des exemples à s’approprier :
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php 

Pour aider d’autre part à la formalisation d’un scénario, les équipes pourront se reporter à la grille d’un compte rendu de scénario pédagogique élaborée lors de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation en janvier 2007. Dans le dernier item de cette grille, intitulé "bilan", les équipes pourront réfléchir à l’apport de l’ENT dans le projet mené.
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2007/atelier2

Un compte rendu concernant l’évaluation de l’usage des ressources numériques sera également produit.

Une réflexion sur la veille informationnelle et la diffusion d’informations via l’ENT en direction des enseignants et des élèves (quelles informations privilégier, quels espaces utiliser, quel apport de l’ENT dans cette activité de diffusion d’informations… ?). Un compte rendu de la réflexion, des échanges entre les équipes et des activités mises en place sera établi par les équipes concernées. 

Une réflexion d’ordre organisationnel : organisation des espaces de l’ENT, nommage des groupes, profil des documentalistes, nécessité d’une équipe de pilotage ?). Un compte rendu de la réflexion, des échanges et des activités mises en place sera établi par les équipes concernées.

Les participants de l’action

Deux académies participent à cette action, Bordeaux et Nancy-Metz. Elles étaient représentées par Katrine Delage et Ursula Goumont-Borysiak, enseignantes référentes de cette action.

Présentation du projet de l'académie de Bordeaux

Le développement de l'ENT dans l'académie

L’académie utilise l’ENT Argos avec une brique pédagogique Ilias. Argos permet d'accéder aux applications GIBII et MELIA (compétences en langues vivantes), ainsi qu’aux ressources du Canal numérique des Savoirs. La gestion et le développement d'Argos sont entièrement assurés par le CATICE.

On constate dans l'académie des développements très localisés. Dans les Landes avec l'opération un portable/ un collégien, ce département a été le premier à développer l'usage de l'ENT. Le CG subventionne les manuels en ligne ainsi que de nombreuses ressources numériques.

Dans le département des Pyrénées atlantiques, deux personnes du CATICE sont actuellement au conseil général pour aider au développent d’Argos dans tous les collèges de ce département. Par ailleurs, le conseil régional réfléchit à un projet Lycée numérique.

Projet de l’équipe de documentation

Le groupe, piloté par l’IPR-EVS, est composé de 15 personnes, 6 documentalistes de lycée, 4 de collège, des représentants du Clemi, du CRDP et du CDDP de la Dordogne. Cette équipe souhaite d’une part évaluer l’usage de ressources numériques. L’IPR-EVS réfléchit à cet effet à une grille d’évaluation. Il s’agirait de cerner les usages de ressources numériques et d’évaluer l’apport de ces ressources dans les apprentissages. Cette évaluation porterait sur des ressources dont disposent certains établissements, à savoir : des abonnements au Monde en ligne, au Site.tv , aux Jalons du temps présent… L’équipe souhaite d’autre part réfléchir aux espaces documentaires de l’ENT et à la diffusion d’informations en direction des enseignants et des élèves via l’ENT, au rôle et aux droits des documentalistes sur les différents espaces de l’ENT. 

Présentation du projet de l'académie de Nancy-Metz

L’expérimentation du premier ENT Lorrain a mobilisé de 2004 à 2006 les équipes éducatives de 8 cités scolaires, soit au total 20 sites pilotes. Des journées ENT et disciplines ont été organisées dans ce cadre, notamment en documentation. Un groupe de travail regroupant les documentalistes des sites pilotes s’est ainsi constitué avec pour objectifs la définition des contenus de la page d’accueil d’un espace CDI et celle du profil à offrir aux documentalistes dans l’ENT. Un nouvel ENT, NetCollège pour les collèges répondant à un cahier des charges construit en prenant en compte les réflexions de tous les utilisateurs, toutes disciplines confondues a été mis en place dans 7 collèges mosellans à la rentrée 2008. Il s’agit des 4 collèges des Réseaux Ambition Réussite mosellans et des 3 collèges qui se trouvaient dans le dispositif d’expérimentation de l’ENT dans sa version initiale. 50 lycées auront la version Netlycée en décembre 2008. Un espace CDI a ainsi été défini, conformément aux souhaits des documentalistes des sites pilotes. Les ressources en ligne y sont directement accessibles sans authentification grâce au SSO. Le « profil documentaliste » donne l’accès aux emplois du temps de toutes les classes et de tous les enseignants et rend visible tous les classes.

Projet de l’équipe de documentation

Le groupe de l’académie de Nancy-Metz est composé de 12 personnes dont l’IPR-EVS et la documentaliste référente de l’action. Cette équipe souhaite mener une réflexion sur l’usage des ressources numériques via l’ENT. Cette réflexion a déjà été amorcée l’année dernière, dans le cadre de la participation à une action mutualisée en documentation, il s’agit cette année de continuer à approfondir la réflexion et l’usage des ressources numériques.

Modalités de travail et calendrier

Dans l’académie de Bordeaux, deux réunions annuelles sont prévues. La première courant novembre, la seconde en avril 2009.

Dans l’académie de Nancy-Metz, 3 réunions sont prévues. La première courant novembre, la seconde en avril 2009 et la troisième en juin 2009.
Pour les deux académies, la première réunion sera l’occasion de présenter le projet aux membres de l’équipe et de répartir entre les équipes les champs d’intervention (ressources numériques – diffusion d’information - réflexion d’ordre organisationnel). A l’issue de ces réunions des échanges entre les deux personnes référentes auront lieu afin de connaître les projets retenus par les différents membres des équipes. Un tableau à cet effet a été élaboré lors de la réunion du 15 octobre. Il permettra d’aider à établir des binômes entre les deux académies selon les axes de travail retenus. Par ailleurs, afin de faciliter les échanges et de bénéficier d’un espace de partage de documents une liste de diffusion a été créée :
- Interface web :http://liste-diff.adc.education.fr/wws/info/traamdoc
- Adresse de messagerie : traamdoc@education.gouv.fr
Actuellement, seules les deux enseignantes référentes y sont inscrites. Dès que les adresses des différents membres de l’équipe seront communiquées, ces personnes seront inscrites à la liste.

Une réunion téléphonique a été programmée le 16 janvier 2009 entre les deux enseignantes référentes et la personne responsable du pilotage de cette action à la SDTICE. Elle permettra de faire le point sur l’état d’avancement des projets et sur les échanges mis en place entre les différentes équipes.

Cette réunion téléphonique permettra de préciser la communication qui sera faite fin janvier par les deux académies, lors de la réunion des interlocuteurs de documentation.

Deux autres réunions téléphoniques ont été programmées, l’une en avril, l’autre en juin. Les dates en seront précisées ultérieurement.

Courant mars, en fonction des binômes qui auront été constitués, les équipes échangeront les scénarios pédagogiques qu’elles auront élaborés afin de les tester réciproquement ou échangeront sur les thèmes de réflexions retenus.

La deuxième réunion des équipes en avril sera l’occasion de faire le point sur les échanges entre les binômes.

Fin mai, les scénarios pédagogiques et les travaux de réflexion après échanges entre les équipes devront être aboutis et en voie de publication.

En juin, la dernière réunion téléphonique sera l’occasion de faire le point sur l’état de la publication des travaux de réflexions pédagogiques et des scénarios sur le site des deux l’académies ainsi que leur indexation dans Edu’bases Documentation. Il s’agira également d’établir un bilan du travail mené entre les deux académies et la SDTICE concernant cette action mutualisée.

Un compte rendu de cette action sera publié sur éduscol avec des liens vers les scénarios mis en ligne sur les sites académiques. 

Rappel du cadre général des actions mutualisées

Les actions mutualisées doivent permettre de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE a été envoyé aux académies en mai 2008. Suite à cet appel, 116 projets ont été retenus concernant 14 disciplines et un thème transversal relatif au handicap. Ce qui représente en moyenne 4,6 projets présentés par académie et 8 projets par discipline. En correspondance avec ces projets, les académies ont désigné les équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires qui y participeraient. Pour la documentation, le thème proposé portait sur les usages et apports des ressources et services en ligne.

Deux académies l’ont retenu : Nancy-Metz et Bordeaux. Le groupe de travail académique est constitué de plusieurs enseignants dont le professeur référent. Ce groupe, sous la responsabilité d’un IA-IPR, organise son travail en relation avec le projet retenu. Lors de la réunion, le cahier des charges des actions mutualisées élaboré par la SDTICE a été remis aux participants et commenté ainsi qu’un document fixant les orientations communes pour les comptes rendus des actions relatives aux services en ligne. Le cahier des charges permet de fixer un cadre commun à l’ensemble des actions mutualisées et sert de trame aux travaux qui seront menés par les différentes équipes.

Les actions mises en place dans le cadre des actions mutualisées sont à articuler avec les travaux du réseau des interlocuteurs académiques disciplinaires. 

Rappel à propos des ENT

Il est rappelé que sur éduscol, se trouvent différents documents relatifs aux ENT :

L’état du déploiement des ENT ainsi que les documents concernant le schéma directeur (SDET), à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/services/ent/scolaire/ 

Des fiches pédagogiques concernant l'usage des ENT ont été élaborées par des équipes pédagogiques lors d'un projet à l'initiative de la SDTICE. Ces fiches présentent 26 exemples d'usages, classés par objectifs et activités dans différentes disciplines. Elles sont consultables à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/services/ent/scolaire/usages_ent 

Une publication imprimée de ces fiches a été réalisée par la Caisse des Dépôts et Consignation. Un exemplaire en est remis aux deux enseignantes référentes. 

Des témoignages d’enseignants relatifs à l’usage des ENT sont également en ligne sur éduscol. Parmi ceux-ci, deux témoignages concernent des documentalistes.
http://eduscol.education.fr/services/ent/scolaire/usages_ent/temoignages 

Il est rappelé l’importance de faire connaître l’ensemble de ces ressources aux équipes qui participent à cette action. Elle peuvent les aider à formaliser leur projet, à préciser les services de l’ENT qui seront les mieux appropriés à leurs objectifs, à élaborer leurs séances pédagogiques…