Service Cartoun sur l’ENT académique de Rennes

Présenté par David Morin, IATICE de l'académie de Rennes, Cartoun est un service de cartographie participative des usages numériques ouvert en décembre 2014 sur l'ENT académique.

C'est actuellement un outil pour les enseignants du 2nd degré public dont les objectifs sont :

  • ­l'apprentissage par les pairs,
  • la découverte de nouveaux usages et de nouvelles pratiques pédagogiques,
  • la mise en relation des enseignants autour de ces pratiques.

Il sera ouvert à la rentrée 2015 au premier degré et aux enseignants du réseau privé sous contrat.

L'authentification sur l'ENT permet la géolocalisation des enseignants et par conséquent des activités proposées. Chacun, s'il le souhaite, peut faire état d’une expérience qu’il juge intéressante en déposant une activité avec le numérique qui fonctionne dans sa classe. Il devient le référent de son activité et s’engage à répondre à des demandes de compléments d’information sur son expérience.

Cartoun propose quatre façons pour retrouver une activité :

  • la géolocalisation (chaque pointeur sur la carte représente une activité, un zoom permet l'accès à une fiche descriptive),
  • la chronologie de saisie,
  • les mots­ clés,
  • la recherche avancée (cadre d'utilisation, disciplines, public visé, bassin, etc.).

C'est un outil novateur pour trois raisons :

  • Il permet le repérage des usages numériques dans les établissements du bassin et au-­delà.
  • Tout enseignant intéressé peut contacter le référent de l'activité et échanger avec lui (mail, accueil en classe durant l'activité), le référent pouvant aussi devenir formateur.
  • Il permet l'apprentissage par les pairs en développant les réseaux horizontaux de proximité.

Il favorise donc un développement des pratiques par essaimage et coopération.

Le formulaire de saisie d'une activité exige un résumé assez complet mais ne demandant pas trop de temps. Des pièces jointes et des conseils peuvent l'accompagner. Aucune validation hiérarchique n'est nécessaire, le tout est déposé sous licences Creative Commons.

Afin d'aider le IATICE dans ses tâches, et notamment celle d'inciter et d’aider les enseignants à publier, un groupe d'intégration pédagogique numérique a été constitué dans chaque discipline (recrutement de collègues sur l'académie).

Depuis son lancement le service comptabilise 4 300 visites et 331 activités au 5/2/2015, 5 800 visites et 391 activités au 6/3/2015.

Le projet est d’ouvrir CARTOUN à la consultation aux autres académies à la rentrée 2015. Une adaptation du formulaire de saisie en vue d'alimenter les Édu'Bases est également en projet.

Pour plus d'infos, consulter le diaporama suivant :