Présentation du réseau social Viaéduc

Intervention de Francois Catala, Directeur général adjoint – métiers Canopé et Directeur général du GIP Réseau Professionnel des Enseignants et de Thierry Lafaye, Coordonnateur de projets, Canopé

Viaéduc, qu'est-ce que c'est ?

Viaéduc est un réseau social professionnel centré sur les usages des métiers de l'éducation et impliquant en priorité les enseignants mais également les professionnels de l'éducation. En janvier 2015, le projet est encore en phase d'expérimentation et compte 4000 inscrits. Le but est ensuite d'élargir progressivement l'audience auprès de l'ensemble des enseignants scolaires, puis à l'enseignement supérieur, à l'enseignement agricole, aux établissements français à l'étranger, avec à terme une ambition sur l'ensemble de la francophonie.

Il permet aux enseignants de rentrer en contact les uns avec les autres en favorisant la conversation et la relation entre pairs notamment par la fédération de groupes de travail, de permettre l'accès à des ressources éditées par des pairs, de faciliter l'accès à des ressources et services extérieurs (exemple : catalogues de Canopé, du CNED, de Belin), ou à des services comme Eduthèque et enfin, de donner accès à des services de co-création de ressources. Il s'agit également de faciliter le décloisonnement des travaux et de s'appuyer sur la valeur forte du jugement et de la qualification par les pairs sur les ressources utilisées.

Accès et utilisation

Les adresses mails autorisées pour l'inscription sont les adresses professionnelles des enseignants (académiques), en education.gouv, les adresses canopé et CNED. Elles constituent un premier filtre à l'entrée. Une fois inscrit, l'utilisateur peut faire le choix d'utiliser une adresse personnelle.

L'utilisateur peut suivre les publications du réseau ou des groupes de travail auxquels il appartient, consulter les ressources disponibles et échanger par le biais de commentaires. Il dispose également de services tels qu'un agenda, un tableau de bord personnalisé, un service de chat avec ses contacts.

Viaéduc propose un profil personnel complet, prenant en compte l'expérience professionnelle, les formations, des paramètres de confidentialité et l'activation de notifications sur le mail préférentiel de l'utilisateur (mail professionnel ou personnel).

Il y a plusieurs types de groupes :

  • publics, ouverts à l'inscription de tous
  • privés, nécessitant l'approbation de l'administrateur du groupe
  • et des groupes sur invitations,

qui peuvent eux-mêmes être divisés en sous-groupes.

L'utilisateur a la possibilité de créer ses propres groupes, d'affiner sa recherche par filtres et facettes, et de contribuer en publiant des ressources, sous forme d'articles, pouvant inclure des images, des liens vidéos. L'utilisateur dispose d'un espace documentaire et peut télécharger certains fichiers et les partager. Cet espace est pour le moment limité à 1Go.

Évolutions

Les ajouts à venir sur Viaéduc : un outil de chat, un module de sondage, un agenda (événements de groupes), un tableau de bord personnalisé, l'implémentation des flux RSS et fils Twitter, l’intégration d'outils extérieurs, avec options de recherche sur le contenu des plateformes extérieures, l'intégration aux ENT.

Pour expérimenter Viaéduc :

http://experimentation.viaeduc.fr/login