Expérimentation de tablettes numériques

Expérimentation tablettes dans l'académie de Limoges

 

Magali Lesince, professeur-documentaliste et IATICE de l'académie de Limoges, a expérimenté un usage pédagogique de tablettes numériques auprès d'élèves de collège. Elle a relevé plusieurs atouts dans l'usage des tablettes tels que la possibilité de pratiquer une pédagogie différenciée, d'utiliser un outil multisensoriel permettant de faire intervenir de nouvelles compétences et de s'adapter aux besoins spécifiques de certains élèves (ayant par exemple des problèmes de vue, d'audition ou de dyslexie).

L'atout majeur des tablettes reste leur mobilité permettant de mettre en place des séances moins statiques et développant la motivation des élèves.

Consultez le diaporama présenté par Magali Lesince : www.calameo.com/read/00164247950fc65d3b319

 

Expérimentation tablettes dans l'académie d'Orléans Tours

 

Christophe Poupet, professeur-documentaliste et IATICE de l'académie d'Orléans-Tours, a expérimenté les tablettes numériques en lycée. Il met l'accent sur le travail en réseau et la mise en cohérence d'un écosystème technique et d'un écosystème de contenus. Pour lui, les tablettes, au-delà de la question "comment apprendre?" posent d'abord la question de l'objet des connaissances "que faut-il apprendre?" et en quoi l'outil numérique peut aider à y parvenir.

Consultez le diaporama présenté par Chrsitophe Poupet sur :  fr.slideshare.net/mobile/christophe.poupet/exprimentations-tablettes