Atelier : Comment évaluer les politiques documentaires ?

Comment évaluer les politiques documentaires ? Quels outils - quels indicateurs et statistiques - quels documents réalisés ?

Un tour de table permet de se rendre compte que nous sommes au début de la mise en place des politiques documentaires et pas encore à une étape d'évaluation des réalisations. Les situations sont très diverses. Il n'y a pas de généralisation d'une politique documentaire d'établissement. En revanche des réflexions sont menées sur une politique académique avec quelques mises en place expérimentales. Par ailleurs, un certain nombre d'académies proposent des stages de formation à la politique documentaire, stages associant chef d'établissement et documentaliste. Il est prévu dans chaque académie la création d'un site pilote concernant la politique documentaire, les chefs d'établissement et les documentalistes de ces sites suivront une formation à l'ESEN. 

L'évaluation

- Elle doit se poser au début de la réflexion relative à la politique documentaire de l'établissement.
- les éléments de mise en place de la politique documentaire peuvent servir à l'élaboration de critères d'évaluation.
- distinguer les critères spécifiques à l'établissement et les critères optimum
- les outils doivent permettre une évaluation quantitative et qualitative.

5 thématiques pour l'évaluation

- politique d'acquisition prenant en compte différents items : publics, environnement, filières, projets pédagogiques...
- politique d'équipement (matériel informatique ; mobilier et aménagement ; fonds documentaire…) - la dépendance avec les collectivités territoriales est soulignée - réflexion possible pour un cahier des charges dans le but d'éviter une instrumentalisation, une dépendance vis à vis du secteur marchand.
- organisation/gestion : informatisation ; intranet ; accessibilité et usages des ressources ; fréquentation ; catalogage ; recherche ; portails….
- politique de formation : pour les professeurs et les élèves, ainsi qu'au niveau académique, stages inter-catégoriels...
- politique de communication : interne et externe (présence et utilisation de l'information ; mise en place d'outils : forums et liste de diffusion - outils de veille, de tri en fonction de profils d'utilisateurs - liens vers le monde culturel ou social…).

 En conclusion

Cette réflexion semble arriver un peu tôt. En fait la réflexion sur la mise en place de la politique documentaire est tout juste commencée ? Il faut proposer aux collègues des outils qu'ils s'approprieront en fonction de leur établissement et de l'avancement de la mise en place de la politique documentaire. Il apparaît important de recenser et de faire connaître les documents existants pour la mise en place, ces documents pourront servir de premier support à l'évaluation.