Bureau de la valorisation des innovations pédagogiques

Présentation  Guy Chaligne, chargé de mission

Le bureau de la valorisation des innovations pédagogiques de la direction de l'enseignement scolaire (DESCO) a pour objectif d'assurer la cohérence du dispositif de soutien à l'innovation pédagogique. Jusqu'en 2001, la politique d'incitation à l'innovation s'est traduite, entre autres, par des programmes nationaux d'innovation (PNI) d'une durée de deux ans auxquels participaient des équipes éducatives, dans le cadre d'un contrat académique d'écriture.
Aujourd'hui des programmes académiques sont définis par les recteurs. Dans chaque académie, le coordonnateur, sous la responsabilité du recteur et avec l'ensemble des partenaires du pôle de soutien à l'innovation, organise les différentes opérations qui concourent au développement de l'innovation : choix, en fonction de la politique académique, des axes d'innovation qui seront proposés ; appel à initiatives en direction des établissements, sélection des initiatives qui bénéficieront d'un soutien, contrat d'écriture avec les équipes volontaires pour décrire et analyser leurs pratiques, valorisation et diffusion des pratiques innovantes...

La base Innoscope
La collecte des différents travaux est réalisée par le bureau de la valorisation des innovations pédagogiques. Afin de valoriser ces travaux, une base de donnée a été créée. Il s'agit de la base de données InnoScope. Elle permet de rechercher des actions innovantes dont les témoignages écrits sont publiés sur les sites académiques. Plusieurs possibilités de recherche sont offertes, par académie, structure, discipline, dispositif, ainsi qu'une recherche dans les résumés.
Adresse : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0092F/bdd_accueil.php

Présentation sur le site eduscol du dispositf de soutien à l'innovation.
Adresse : http://eduscol.education.fr/D0092/r_dispositif.htm