Action mutualisée en documentation : ENT

Usage des services en ligne et des ressources numériques dans les ENT

Présentation de cette action

Deux académies participent à une action mutualisée en documentation, concernant les ENT, pour l'année scolaire 2007-2008, il s'agit des académies de  Nancy-Metz et de Toulouse. Les actions mutualisées ont été lancées par la SDTICE en 2006-2007, elles ont pour objectif de mutualiser les travaux académiques sur des thèmes communs.
L'action concernant la documentation est intitulée "Usage des services en ligne et des ressources numériques dans les ENT", une première réunion en octobre 2007 a défini les axes et les modalités de travail pour les deux équipes. Vous trouverez un compte rendu de cette réunion à l'adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/usages-services%20en%20ligne
 

Rappel des axes de travail

  • Un travail sur les ressources mises à disposition dans l’ENT
    - Ressources les plus appropriées
    - Espace le mieux adapté
    - Nature de ces ressources
    - Services associés
    - Évaluation des ressources
    - Scénario pédagogique 
  • Un travail de réflexion sur la diffusion d’informations dans le cadre de la veille informationnelle effectuée par le documentaliste.
    Lors de la rencontre des interlocuteurs académiques, Evelyne Sondag, académie de Nancy-Metz, et Pascale Bénévent, académie de Toulouse, font le point sur l'avancement de cette action dans leur académie.

Académie de Nancy-Metz - Année 2007-2008

Modalités de travail

3 réunions sont prévues pour l’équipe.
Calendrier : 17 décembre 2007 – 8 avril 2008 – 3ème date à fixer.

Etat des lieux des ENT dans l’académie

- Travailler à la suite de l’ENT Prisme Lorraine
- Mise en place d’un ENT dans le cadre du projet Mirabelle (écoles et 4 collèges du Réseau Ambition Réussite)
- Généralisation des ENT actuellement en chantier (décisions des collectivités locales).

1ère réunion du groupe de travail dans le cadre de l’action mutualisée

L’équipe

- Pilotage Mission TICE, le professeur référent de l’action
- Des documentalistes d’anciens sites Prisme, une documentaliste d’un collège du Réseau Ambition Réussite, une documentaliste d’un collège expérimentant l’Accompagnement éducatif
- L’interlocutrice académique TICE/Documentation
- 2 directeurs de CDDP.

Intervention du conseiller TICE intéressé par les points suivants

- Comment compenser dans l'établissement, au CDI une absence d'internet à la maison ?
- Quelle est la place de l'accès libre à l'internet dans un CDI, notamment dans le cadre d'un ENT ?
- Quel encadrement nécessite-t-il ?
- B2i : quels sont les items les plus porteurs à valider au CDI ?
- Ressources numériques autres que le KNÉ et CNS utilisées au CDI.

Pour la 2ème réunion

Répertorier les ressources les plus consultées par les élèves et les enseignants et les usages liés dans les domaines suivants : 
- encyclopédies (Encarta, Wikipedia )
- dictionnaires de langues (Petit Robert, TLF, Lexilogos, Onelook)
- traducteurs et conjugueurs
- exerciseurs (Maxicours - Mathenpoche)
- histoire, littérature, arts,
- presse et Site.tv.

Académie de Toulouse - Année 2007-2008

Modalités de travail

1 réunion en présentiel des documentalistes des établissements ENT, en janvier, suivie d'un travail à distance.

 

Etat des lieux des ENT dans l'académie

L'expérimentation concernant les ENT arrive à son terme et la généralisation est prévue, progressivement, à partir de la fin 2008.

 

1ère réunion du groupe de travail

  • Travail sur l'analyse des besoins des documentalistes en outils et fonctionnalités dans l'ENT et rédaction d'un document pour le cahier des charges en vue de la généralisation.
    • Rédaction d'un scénario pour tester les fonctionnalités de l'ENT du point de vue des documentalistes
  • Démarrage d'un travail sur les scénarios pédagogiques.

Pour avril

    • Répertorier les abonnements aux ressources numériques pris par les établissements expérimentaux
    • Elaborer des scénarios d'usages en documentation
    • Conduire une veille informationnelle dans le cadre d'un ENT