Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 26 et 27 janvier 2009

Informations nationales

Projets du ministère

Point d'étape et programme d'action pour 2009

 

Ce programme d’action présenté par Xavier Darcos, le 22 janvier 2009, comprend neuf points.

Parmi ces neuf points, l'un traite de l’éducation à l'ère du numérique.
 

 

L’éducation à l'ère du numérique
 

Généralisation d’actions entreprises en 2008
  • Généraliser l’ E.N.T. à moyen terme à l’ensemble des établissements scolaires.
  • Opération “1 000 visioconférences” pour l’apprentissage précoce des langues dès l’école primaire. Expérimentation de 40 projets en 2007-2008. Cette année, l'objectif est d' atteindre les 1 000 sites prévus.
  • Clés USB de ressources numériques distribuées à tous les néo-titulaires (50 000 clés en 2008-2009).
  • Trois accords (Toshiba, HP, Apple) pour équiper des écoles en « classes mobiles », matériels nomades dotés d’un accès à Internet et d’un parc d’ordinateurs portables.
  • Création de 400 cyberbases dans les écoles d’ici 2013, en partenariat avec les collectivités locales (salle équipée de 15 à 20 ordinateurs). Accès à cet équipement, hors temps scolaire, pour le grand public et les parents. Action lancée avec la Caisse des Dépôts.
     
Cinq nouvelles priorités pour le développement du numérique à l’école
  • Inclusion d’un “volet numérique” dans les projets d’école et les projets d’établissement.
  • Création d’une plate-forme d’identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques.
  • Création d’un observatoire national des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour mener une réflexion de très haut niveau sur la place des TIC dans l’enseignement.
  • Mise en place d’un programme de formation des personnels d’encadrement et de direction aux TIC et aux projets numériques.
  • Utilisation d’un cahier de textes électronique dans les établissements scolaires (application à tous les collèges et lycées en 2010).


Voir le programme complet sur sur le site education.gouv.fr :

http://www.education.gouv.fr/cid23517/point-d-etape-de-l-action-de-xavier-darcos.html

Projets de la SDTICE

Bureau des usages et des services numériques

Analyse des usages des TICE dans le second degré 

Une analyse a été menée en 2008 à partir des productions des groupes de travail réunis dans le cadre des réseaux d’interlocuteurs et des travaux des actions académiques mutualisées (TRAAM).
Il s'agit de la réflexion de 19 groupes disciplinaires portant sur l’usage de ressources et d’outils et concernant également trois orientations ministérielles : B2i, handicap, accompagnement pédagogique et l'analyse de 3 dispositifs : TBI, ENT, outils nomades (PDA, lecteur MP3).
Cela représente 315 documents, parus depuis 2005 sur éduscol, analysés et indexés. Parmi ceux-ci 111 traitent des ENT – 67 du B2i – 29 de caméra vidéo – 25 des TBI – 20 de la recherche documentaire – 11 de blogs – 9 de forum
22 plus-values pédagogiques et 8 freins ont été  identifiés. 
 

Une présentation de 5 plus values pour les enseignants :
  •  Apprentissage facilité
  •  Motivation et valorisation du travail des élèves
  •  Elève acteur de son apprentissage
  •  Continuité pédagogique entre deux séances, entre la classe et l’après classe
  •  Réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats.   
     
Mais la conclusion  attend des réponses :
  •  Développer davantage de réflexions et de productions sur les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants dans l’usage des TICE
  •  Valoriser des usages simples et généralisables.
Trois documents ont été publiés concernant ce panorama de l'usage des TICE, ils sont téléchargeables sur éduscol, à l'adresse suivante :
www.eduscol.education.fr/secondaire/dispositif/panorama
 

Un service de mutualisation : EDU’Bases

Point de situation : 
  • Des ressources académiques mutualisées
  • Une indexation au plus proche des besoins des enseignants
  • Des services associés fils rss, recherches préformatées
  • Des accès directs à l’information

Les scénarios pédagogiques concernant le  B2i dans toutes les disciplines sont accessibles à partir d'une seule page  :
http://eduscol.education.fr/secondaire/accueil/b2i/

Des requêtes préformatées en documentation sont proposées à l'adresse suivante :  
http://eduscol.education.fr/cdi/pedago/banque-d-usages
 

Gestion des Edu’bases : 

Pour la gestion des Edu’bases, l'accès à un tableau de bord  permet un suivi de l’activité des Edu’bases et apporte des indicateurs pour les académies.
http://eduscol.education.fr/bd/rapport/login.php
 

Les enjeux : 
  • La relation avec les académies
  • la normalisation et les standards d’indexation

L'évolution des Édu'Bases :

Elle est envisager en deux temps  :

  • Une maintenance et des services à déployer

  • Une évolution à plus long terme …. Le projet DACORE


Le projet DACORE

Description et Accès Ouvert aux Ressources Educatives

Première étape :

"Définir la stratégie d’évolution des dispositifs académiques et nationaux permettant la description, la mutualisation et l’accès aux ressources pédagogiques numériques pour le ministère de l’éducation nationale"

  • Un état des lieux des académies :
    Quatre grandes catégories d’académies ont été définies, à cette date 5 visites ont eu lieu et un questionnaire a été envoyé aux académies.
  • Etat des Edu’bases :
    En septembre 2007, 12 disciplines étaient concernées par la description de scénarios pédagogiques dans les EDU’Bases et plus de 11 000 fiches étaient proposées aux enseignants avec des accès uniquement disciplinaires.
Objectif en mars 2009 :

La prise en compte de l’existant dans le cadre d’une concertation étendue.
L’analyse menée doit permettre :

  • D’établir une cartographie des solutions actuellement mises en œuvre, en termes techniques comme en termes organisationnels, afin que les scénarios proposés puissent être construits en toute connaissance des moyens des académies ;
  • De construire les propositions en pleine concertation avec les différents acteurs du projet : Ministère, Académies, CNDP ;
  • De proposer une vraie politique de gestion des sites académiques.


Quelques académies ont déjà fait évoluer leurs dispositifs. Une attention particulière sera portée sur la préservation des investissements, notamment humains, qu’elles ont consentis.

L’élargissement et la cohérence des contenus :
  • L’accès ne doit plus être limité à une discipline mais être multidisciplinaire et thématique
  • Les descriptions doivent pouvoir traiter des projets transversaux : mise en oeuvre du B2i, politique d’établissement ..
  • Les descriptions – signalétique des contenus – doivent faire l’objet de solutions harmonisées et admises par tous.
En conclusion

Réfléchir à la diffusion de l'ensemble de ces éléments et à l’aide au déploiement des TICE.
Pour la communication des brochures, des vidéos ont été réalisées. Un abonnement national est proposé pour les lettres TIC’Edu.
Mais est-ce suffisant ?
Concernant l'abonnement aux lettres TIC’Edu, aujourd'hui on enregistre 950 abonnés spontanés dont 300 en Documentation mais l'on constate une diffusion insuffisante sur des listes dynamiques académiques. 

Bureau des ressources numériques

IMNE Image numérique et éducation

Une première édition de IMNE a été organisée en novembre 2008, à la Cité des sciences, à Paris.

L’objectif de cette manifestation est de mieux faire connaître les dernières réalisations pédagogiques autour de l’image, du numérique et de l’éducation.
Voir la présentation de cette 1ère édition à l'adresse suivante :
http://www.imne.fr/index.php

Une édition 2009 d'Imne est prévue.

Portail Primaire
Préparation d’un portail "primaire" qui présentera l'offre en matière de ressources numériques et d'usages. 


Clé USB pour les néotitulaires
Cette année, près de 50 000 clés seront distribuées pour toutes les disciplines du second degré et pour l’enseignement primaire.
Voir la présentation de l’opération pour 2008/2009, à l'adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/contenus/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb
   

L'opération clé USB devrait se poursuivre en 2009 -2010.

Manuel numérique
Une attention particulière est portée au dossier "Manuel numérique" en relation étroite avec les éditeurs scolaires.
Voir la synthèse et les actes de ce séminaire sur éduscol.

  •  La synthèse  est consultable en ligne :

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel/seminaire-sdtice-2008

       ou accessible en téléchargement, au format pdf, 38 p.

http://eduscol.education.fr/chrgt/Synthese_seminaire_manuel_scolaire_numerique_23_24oct08.pdf
 

  • Voir également :
      - La présentation de ce séminaire qui a été faite lors de la réunion des interlocuteurs de documentation.

 http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2009/infos/e-manuel

     - Le dossier documentaire réalisé pour le séminaire :

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel


Soutien à la production – RIP – Sialle
Ces procédures habituelles concernant l’aide à la production de ressources numériques pour l’enseignement - la labellisation de ressources RIP - l’identification de logiciels libres pour l’enseignement  se poursuivent.

Stages de langues

  •  Mise en place du plan de soutien en anglais et en allemand annoncé par le ministre le 1er septembre 2008 : 
  • Instauration de stages gratuits pendant les vacances scolaires pour les lycéens.
  •  Renforcement de l’apprentissage des collégiens dans le cadre de l’accompagnement éducatif de 16h à 18h.
  •  Développement de l’ « e-learning », apprentissage de la langue par internet.

Un accord a été conclu avec les éditeurs de ressources numériques en langues en vue d’une mise à disposition gracieuse de leurs productions auprès des établissements.

Scolarisation d'élèves en situation de handicap

  • Ouverture du site Ecole pour tous (août 2008), site portail destiné à faciliter la scolarisation d'élèves en situation de handicap notamment au travers des TICE. Il s'adresse aux personnels de l'éducation, aux familles, aux collectivités territoriales.http://www.lecolepourtous.education.fr/
  • Expertises de projets ou de ressources numériques destinés aux élèves en situation de handicap, de ressources d'enseignement bilingue français / LSF.
  • Le site.tv pour tous (ouverture 22 janvier 2009)

Le site.tv devient accessible aux sourds et aux malentendants, grâce à des vidéos sous-titrées. Les sous-titres sont accompagnés de leur interprétation en LSF (langue des signes française) et en LPC (Langage parlé et complété). Lors de la manifestation IMNE, le prototype d’un player vidéo innovant, a été présenté, incluant des fonctionnalités de sous-titrage et de diffusion de vidéos en LSF et LPC synchronisées avec la vidéo ordinaire.
"Lesite.tv pour tous" est un projet soutenu par le ministère.

Adresse du site :
http://pourtous.lesite.tv/

 Voir également la présentation de ce site :
http://pourtous.lesite.tv/presentation2.cfm

Bureau de la formation et de la qualité

 

Projet pairformance 2009

Catalogue des offres de formations

Le catalogue des offres de formations est en ligne, à l'adresse suivante  :
http://eduscol.education.fr/formation/accompagnement/pairformance/docs-et-dernieres-actualites/catalogue


Formations liées à la documentation

Des formations liées à la documentation ont été  proposées dans le cadre du 3ème appel de Pairformance  (5 parcours en attente de validation) :

  • Formation des contractuels en documentation : gestion et traitement de l'information avec un logiciel documentaire (CRDP de Bordeaux). 
  • Formation à la démarche documentaire en 3ème dans le cadre des exposés « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » à mettre en oeuvre en S.V.T. (IUFM de Corse).
  • Responsabilité éducative de l'enseignant pour la Recherche d'Information sur Internet (RII) au collège et au lycée. (IUFM d’Aix Marseille).
  •  Comment conduire les élèves à un questionnement autonome pour comprendre des textes littéraires ou documentaires ? (Académie de Toulouse).
  •  Intégrer dans ses pratiques professionnelles les ressources et services documentaires en ligne. (IUFM de Toulouse).


Un cycle de conférences en ligne et enregistrées a été mis en place. 

Une nouvelle version de Pairformance  sera inaugurée en mars  et opérationnelle à la rentrée 2009 pour offrir fiabilité, assistance, service continu et intégration des annuaires académiques.

Contact :  Annie Le Gourieres annie.le-gourieres@education.gouv.fr


Le C2i2e


En formation initiale, l’année dernière, l’ensemble des IUFM a délivré une grande majorité de certificats. On est désormais dans l’attente de nouveaux textes : masters et concours.

En formation continue, des groupes de travail ont été mis en place pour proposer un cadre structurant :
- " C2i2e en formation continue"
- "outil de positionnement / référentiel C2i2e" 

Pour plus d'informations consultez le site dédié au C2i :
http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i2e

Contact : Claude Bertrand claude.bertrand@education.gouv.fr

Résultat de l'enquête destinée aux interlocuteurs académiques

Une enquête est menée auprès des interlocuteurs académiques dans les différentes disciplines afin d'apprécier l'activité de chacun dans l'académie en tant qu'interlocuteur TICE, connaître les réflexions et les projets menés...
En 2008-2009, cette enquête a été menée entre décembre 2008 et janvier 2009 auprès des interlocuteurs académiques de documentation.

 

Quelques points de synthèse des résultats de  l'enquête

L'interlocuteur de documentation

Les interlocuteurs académiques de documentation sont pour 72%  webmestre, ils  animent le site académique dédié à la documentation et pour 62%  également formateur.

Activités

Les interlocuteurs académiques de documentation participent dans leur académie pour 83 % à des actions d'information ou d'animation concernant les TICE en documentation,  62 % à la mise en place d'un ENT, 45% à l'accompagnement du B2i...

Ils participent à 55% à un groupe académique qui inclut les Tice dans sa réflexion. Ces réflexions portent, selon les académies,  sur les ENT, le B2i, le logiciel documentaire, le web 2.0, la veille documentaire, la politique documentaire, les ressources numériques, la recherche documentaire sur internet, l'éducation aux médias...

Moyen de diffusion

Les moyens de diffusion dans les académies sont : le site académique (86%),  les listes de diffusion dynamique (gérées par le rectorat - 52%) - les listes d'abonnés (55%) - les canaux RSS (40%).

Les résultats de cette enquête ont été présentés sous forme de diaporama lors de la réunion.

Téléchargez cette présentation , 248 ko.

Clé USB pour les néotitulaires en documentation


 

Nature des ressources proposées

Les ressources disponibles sur la clé peuvent être des sites, des logiciels, des banques de données... Elles peuvent contenir des textes, des images,  des vidéos. Ces ressources sont enregistrées sur la clé ou bien accessibles en ligne. Certaines nécessitent d'être téléchargées et, dans ce cas, la plupart ne fonctionnent que sur ordinateur PC.

Contenu de la clé Documentation

Le contenu de cette clé comprend cinq parties :

  • Liens institutionnels
  • Ressources pour le documentaliste
  • Exemples d'usages
  • Espace personnel
  • Boîte à outils 
     

Liens institutionnels
Cette partie propose des ressources concernant les instructions officielles, programmes, sites du ministère nationaux ou académiques, établissements publics, sites disciplinaires académiques. 

Ressources pour le documentaliste
Cette partie comprend trois sous rubriques : Ressources en information - documentation / Ressources pédagogiques / Ressources documentaires transversales.

Ressources en information- documentation

La rubrique "Ressources en Information-documentation" rassemble des ressources professionnelles pour le documentaliste, des ressources qui pourront l'aider dans son métier de documentaliste. Ont été retenues dans cette rubrique des ressources concernant  la politique documentaire, la gestion du fonds documentaire, la veille informationnelle, le droit de l'information, les bibliothèques numériques, la formation, les listes de diffusion, les revues et sites professionnels.

Ressources pédagogiques

La rubrique "Ressources pédagogiques" rassemble des ressources utiles au documentaliste pour mener des activités pédagogiques auprès des élèves. Ont été retenues des ressources concernant la formation à la maîtrise de l'information, l'éducation aux médias et à l'image, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la santé, l'éducation au développement durable, l'Europe et la francophonie, le domaine culturel, la littérature de jeunesse, l'orientation scolaire et professionnelle.

Ressources documentaires tranversales

La rubrique "Ressources documentaires transversales" est commune aux clés de toutes les disciplines. Y sont répertoriées des ressources concernant les dictionnaires, les encyclopédies, la presse ainsi que des sites de référence. Pour la clé de documentation ont été ajoutées dans cette rubrique des ressources audiovisuelles et des banques d'images. 

 

Exemples d'usages
Cet espace permet d’accéder à différentes rubriques du site éduscol concernant les usages des TICE en documentation, et notamment à Édu'Bases Documentation, banque de données qui recense les scénarios pédagogiques publiés sur les sites académiques dédiés à la documentation. On y trouve également des vidéos montrant des exemples d’utilisation des TIC en documentation.

Espace personnel
Cet espace permet de stocker ses propres données (la capacité de stockage de la clé est de 2 gigas).

Boîte à outils
La boîte à outils contient d’une part les outils nécessaires au bon fonctionnement des ressources et logiciels contenus dans la clé (visionneuse - plugs-in...), d’autre part des outils à vocation pédagogique permettant la création de ressources ou parcours pédagogiques (logiciels de création de cartes heuristiques, d'exercises, de livres numériques, d'animations flash...).
 

En complément  un moteur de recherche intégré permet de rechercher une ressource accessible via la clé, la recherche porte sur le titre et la description courte de la ressource.

 
Pour plus d'information concernant cette opération, consultez sur éduscol, l'espace dédié à la clé USB. :

http://eduscol.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb

 

 

Séminaire "Manuel scolaire et numérique"

Le séminaire "Manuel scolaire et numérique", organisé par la SDTICE, s'est déroulé à Strasbourg les 23 et 24 octobre2008.

Corinne Martignoni de la SDTICE assistait à ce séminaire, elle nous en présente un compte rendu.

Télécharger le diaporama de ce compte rendu

 
En complément

  • Vous pouvez télécharger la synthèse du séminaire ainsi que les actes complets.

Télécharger la synthèse au format pdf, 38 p.  
Télécharger les actes completsau format pdf, 76 p.  

  • Vous pouvez également  consulter les  deux dossiers, publiés sur éduscol,  actualisés à l'occasion de ce  séminaire.

Dossier "Manuel numérique"

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel

Dossier "Livre électronique, livre numérique (e-book) "

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec