Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 25 et 26 janvier 2010

Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 25 et 26 janvier 2010

Informations nationales

Résultats de l'enquête destinée aux interlocuteurs académiques

carte de FranceUne enquête est menée auprès des interlocuteurs académiques dans les différentes disciplines afin d'apprécier l'activité de chacun dans l'académie en tant qu'interlocuteur TICE, connaître les réflexions et les projets menés...
En 2009-2010, cette enquête a été menée entre novembre et décembre 2009 auprès des interlocuteurs académiques de documentation.

Quelques points de synthèse des résultats de  l'enquête

L'interlocuteur de documentation

Les interlocuteurs académiques de documentation sont 52% à disposer d'une lettre de mission pour leurs activités d'interlocuteurs académiques. Ils sont pour 67% formateur et pour 67%  webmestre, ils animent le site académique dédié à la documentation.

Activités

Les interlocuteurs académiques de documentation participent dans leur académie pour 78 % à des actions d'information ou d'animation concernant les TICE en documentation,  41 % au déploiement des ENT, 33% à l'accompagnement du B2i et 33 % à des actions académiques mutualisées...

Ils participent à 52% à un groupe académique qui inclut les Tice dans sa réflexion. Ces réflexions portent principalement sur :
 - les ENT  (mise en place, accompagnement, réflexion sur ENT et documentalistes, ressources dans l'ENT, déploiement BCDIweb dans l'ENT).
- la pédagogie et les TICE,
- l'usage des ressources numériques
- la veille documentaire


Moyen de diffusion 

Les moyens de diffusion dans les académies sont : le site académique (93%),  les listes de diffusion dynamique (gérées par le rectorat) 37% - les listes d'abonnés (55%) - les canaux RSS (37%).

Les résultats de cette enquête ont été présentés sous forme de diaporama lors de la réunion.

Téléchargez les résultats de cette enquête : , 406 ko.