Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 24 et 25 janvier 2011

Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 24 et 25 janvier 2011

Les évaluations Pisa et Cedre 2009

Quelle évaluation des compétences en littéracie?

Sylvie Fumel (Pisa)  et Ginette Bourny (Cedre) - DEPP, B2, Bureau de l'évaluation des élèves -  présentent une première analyse des enquêtes et citent la publication des notes de la DEEP en décembre 2010.


PISA 2009 : évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, dans les domaines suivants : compréhension de l'écrit, culture mathématique, culture scientifique. A noter, entre 2000 et 2009, une stablité  du score moyen. Mais un examen plus aprofondi des résultats révèle un écart significatif  entre les garçons et les filles, à l'avantage des filles en ce qui concerne la compréhension de l'écrit, des garçons pour la culture scientifique. On constate également l'impact du milieu socio-économique sur la performance. 
L'analyse des résultats de Pisa 2009 met en évidence, fait particulièrement préocupant, l'augmentation en pourcentage des élèves aux performances très faibles, notamment chez les garçons.

Les notes d'information - DEPP -


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CEDRE (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) : ce dispositif d'évaluation des compétences et connaissances des élèves se déroule sur un cycle de 6 ans. Il prend en compte les caractéristiques du système et les politiques éducatives. 
Les 3 domaines de compétences retenus : prélever, organiser et exploiter l'information ont été testés dans 4 disciplines majeures. Les résultats de l'enquête font état d'une diminution significative des résultats des élèves de 2003 à 2009, notamment en ce qui concerne ceux relevant des établissements d'éducation prioritaire.

Les notes d'information - DEPP -


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