Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 24 et 25 janvier 2011

Du côté des académies : expérimentations

Suivi de l'opération iPad dans les Hauts-de-Seine (CDDP 92)

Présentation d'un point d'étape de l'opération iPad en cours dans les Hauts-de-Seine, par Dominique Droniou, IATICE de l'académie de Versailles.
A retenir : la dotation pour chaque collège de 2 tablettes numériques pour les CDI et d'une borne wifi, les actions d'accompagnement et d'animation du CDDP 92 en direction des établissements et des professeurs documentalistes, des pistes d'utilisation pédagogique, des ressources à consulter : un guide des usages pédagogiques de l'iPad, un blog, des tutoriels vidéos.

Consulter le document de présentation: , ko.

POP : plan ordinateurs portables (Académie de la Réunion)

Présenté comme une des promesses électorales du Conseil Régional, son développement devrait participer à la réussite éducative et à l'égalité des chances des élèves réunionnais. Outre l'équipement en postes informatiques, les ENT ont été, en parallèle, développés dans les lycées. Quarante cinq mille élèves et apprentis ont donc reçu un bon d'achat pour un ordinateur portable avec cahier des charges spécifique pour l'acquisition. Ce plan de grande ampleur a été confronté à des difficultés de mise en oeuvre : infrastructure aux capacités insuffisantes, problèmes de sécurité (virus, intégration des portables dans les réseaux).

Consulter le document de présentation , 1,5 Mo.

ENT (Académie de la Réunion)


Les conditions d'expérimentation mettent en évidence des facteurs qui contribuent à une implantation réussie : un comité de pilotage constitué avec un correspondant local, et la nécessité de pouvoir compter sur un ou des assistants techniques. Il ne peut y avoir implantation sans un engagement fort sur la politique de mots de passe des usagers, sur l'identification et l'information des différentes catégories d'usagers ainsi que sur l'assurance de proximité avec eux et sur un groupe de pilotage menant la conduite du changement - ce qui implique animation et modération. Il est bien évident que des contraintes techniques sont prises en compte (voir le diaporama).

Consulter le document de présentation , 880 ko.