Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 24 et 25 janvier 2011

Manuels numériques

Expérimentation dans l'académie d'Orléans-Tours

L’arrivée des manuels numériques dans la Région Centre a permis de s’interroger sur les caractéristiques d’un manuel -lorsqu’il est numérique- et des usages qui peuvent en être faits. Un point fort est ressorti : il faut travailler à faire ressortir ces caractéristiques pour que le manuel soit exploité comme une ressource numérique.

Le manuel serait à la fois un journal, une paire de ciseaux et de la colle, un photocopieur, un magnétoscope, un projecteur de diapos, une enveloppe et un timbre, un transparent, un téléphone, un rétroprojecteur, … individuel et collectif !

Eviter que le manuel numérique ne soit qu’un support de projection nécessite à la fois formation des enseignants, mais aussi travail des éditeurs sur la construction du manuel numérique qui doit intégrer une granularité à prévoir dans la chaîne éditoriale dès la conception. Quant aux contraintes d’usage on peut noter : les accès matériels, le réseau, le problème des formats, des DRM, ...

 

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Expérimentation nationale "Manuels numériques et ENT"

manuelsnumq.bmpLes objectifs du développement de l’usage des manuels numériques sont multiples : diminuer le poids du cartable des élèves, mais aussi proposer des ressources numériques pédagogiques innovantes et développer les usages des TICE en classe. L’expérimentation se déroule cette année et vise les niveaux 6e et 5e.

Plusieurs situations d’usage sont observées en classe, individuelle par les élèves en classe et en dehors de la classe (depuis l’ENT, depuis l’ordinateur disponible au CDI par exemple et depuis le domicile). L’enquête montre le poids de l’équipement mis à disposition dans l’utilisation des manuels numériques mais aussi que les enseignants habitués à utiliser les TIC manipulent le manuel numérique (extraient des informations, recomposent le support…) alors que les enseignants peu utilisateurs des TIC en classe, utilisent le manuel numérique en classe en projection.

Quelques informations données par les professeurs documentalistes : on y retrouve la mission de distribution et de collecte des manuels scolaires et celui-ci reste disponible aux élèves jusqu’au dernier jour de classe, accessible de plus via l’ENT.  Cependant le process de mise à disposition en début d’année est à améliorer.


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Voir également le dossier "manuel numérique" sur éduscol proposant l'intégralité des documents évaluant la 1ère année d'expérimentation ainsi que des vidéos présentant des usages en classe.