Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 24 et 25 janvier 2011

Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 24 et 25 janvier 2011

VocabNOMEN

Un projet d'indexation des ressources pédagogiques

Un projet de normalisation qui pourrait permettre de mettre en évidence les compétences infodocumentaires

A la source de ce projet, des schémas de description des ressources développés par certaines académies mais qui pouvaient faire craindre des difficultés de mutualisation. D’autre part avec l’arrivée du B2i ®, est apparu le besoin d’interroger les Édu'Bases sur toutes les disciplines et donc la nécessité d’utiliser un langage commun. Sur ces deux problématiques,  s’est greffé le développement des standards internationaux de description des ressources lom et lomfr ainsi que le développement des ressources numériques.


L'objectif, si chaque discipline garde bien son Édu'Bases, est que les entrées seront aussi mutualisées sur les compétences du Socle par exemple.

C’est sans doute l’occasion maintenant de revoir la liste des compétences identifiées à travers les descriptions dans les Édu'Bases (notamment celle de documentation) afin de la faire évoluer. Cette perspective doit se mettre en relation avec le développement d'une mutualisation des réflexions des interlocuteurs académiques notamment évidemment en documentation afin de bien identifier et faire remonter les compétences à décrire et donc attendues comme entrée d'interrogation dans les Édu'Bases.
 

Etat des lieux en 2011

Etat du projet  VocabNOMEM en janvier 2011 par  Marie-Christine Milot (DGESCO A3)

Consulter le document de présentation , 175 ko.

Voir les travaux du séminaire VocabNOMEM  qui s'est tenu le 10 février 2011, à Paris

 

Le profil d'application ScoLOMFR

Présentation du ScoLOMFR par  Rosa María Gómez de Regil (SCEREN-CNDP]

Consulter le document de présentation , 1,5 Mo.