Réunion des IATICE documentation - 2012

Compte rendu d'expérimentation par Katrine Delage, académie de Bordeaux.

Compilatio est un outil pour identifier et mesurer des passages similaires entre Internet et les productions des étudiants, utilisés dans différentes universités. Il prend en charge une majorité de formats utilisés en bureautique et sur Internet (excepté les feuilles de calcul et diaporama d’OpenOffice). Il faut donc des versions numériques de travaux d’élève, pratique peu courante en secondaire.
Il s’utilise directement sur Internet sans installation matérielle ou logicielle et peut être intégré dans un ENT.

Fonctionnement
Voir Guide utilisateur
Le résultat des analyses est incontestable, mais qu’en déduire ? Où commence l’excès ?
Le copier-coller n’est problématique que lorsque le travail ne dépasse pas ce que l’on trouve sur Internet.

Expérimentation
Ce logiciel a été proposé à une dizaine d’établissements d’Aquitaine pour expérimentation. Au lycée René Cassin de Bayonne, il a été utilisé, dans le cadre des TPE et de l’ECJS, non pas pour sanctionner mais pour sensibiliser les élèves et faire émerger des questionnements sur leurs pratiques et leurs comportements.

Déroulement
Intervention de la documentaliste en classe avec présentation du logiciel et des résultats d’analyse de documents d’élèves de la classe.
Les résultats sont ensuite lus, analysés, le simple pourcentage n’étant pas significatif.
-    la liste des sites utilisés permet d’évaluer la pertinence des sources utilisées
-    l’étude des pages comparatives travail de l’élève / site permet d’engager la discussion avec les élèves sur le copier-coller : du copiage intégral,  compilation, à la construction d’un propos et sa reformulation intégrant des informations issues d’Internet ou autre.
Les règles de citation sont rappelées.
A la fin de la présentation, il est proposé aux élèves intéressés de faire analyser par le logiciel leur TPE avant de le rendre.

Bilan
Même si il a bien été précisé aux élèves que l’analyse par ce logiciel ne serait en aucun cas utilisée dans l’évaluation de leur TPE, 50 groupes environ (sur 120) ont fait la demande d’analyse de leur travail.
De nombreux élèves ont reconnu que suite à cette expérimentation, ils avaient réorganisé, reformulé les informations issues d’Internet.
Lors des séances, la lecture des adresses des sites pour analyser la pertinence des sources a trouvé de très bons échos.
Durant la période de travail des TPE, les documentalistes ont souvent été interrogés sur les règles de citation, questions inexistantes (ou très à la marge) précédemment.

Compilatio est un outil intéressant, comme support de séance d’éducation à l’information. Le dispositif TPE permet d’analyser des documents d’élèves numériques.
Cette ressource est proposée dans le cadre du Plan numérique, sous forme de pack collège (800 €) ou lycée (1000 €). Toutefois une offre moins onéreuse (avec un nombre de crédits déterminés) correspondrait plus aux besoins d’un établissement secondaire.