Accueil des participants

Accueil des IATICE et référents TraAM par Blandine Raoul-Réa et les expertes Sandrine Gosse et Brigitte Pierrat, en présence de Monsieur Reverchon-Billot (IGEN EVS), de Madame Fouace (IPR EVS de l'académie de Paris) et de Madame Parizot (proviseur du lycée d'Etat Jean Zay). Particularité de la réunion nationale 2013 : une après midi commune avec un PNF réunissant 3 autres réunions de IATICE : Innovation et ressources numériques.

Sophie Fouace, IPR EVS en charge de la documentation dans l'académie de Paris, ouvre à ce titre cette journée. Elle dresse le bilan et les perspectives des pratiques numériques qui découlent du réseau des IATICE et des référentsTraAM. Elle rappelle que l'innovation et expérimentation relèvent d'une priorité définie par le ministre dans le cadre de la refondation de l'école. En ce qui concerne Paris, l'académie est engagée dans une démarche de stratégie digitale (cf. les réseaux twitter, etc.) et d'innovation avec les professeurs docs (tableRes, mutualisa7on GIPTIC, CPGE,). Développement des ENT (système LILI) déjà commencé et Paris Classe numérique d'ici à 2015.

Intervention des expertes
L'importance des liens entre la DGESCO et les académies est essentielle: le travail effectué par les interlocuteurs est indispensable à la connaissance des actions menées sur le terrain et leur valorisation au niveau national, dont les efforts sur ce point tout au long de l'année dernière ont eu un réel impact, permet d'élargir leur portée et de mutualiser les pratiques.
C'est dans ce double esprit de mutualisation et de valorisation qu'a été conçu le programme de ces deux jours de réunion nationale. 

Les participants ont eu la primeur de la Lettre TIC'Édu documentation n°35 (plus de 1530 abonnés en février 2013) et celle de la création d'une adresse générique pour communiquer simultanément avec les 2 expertes : dgesco.cdi.numerique@education.gouv.fr

Intervention de Blandine Raoul-­‐Réa (adjointe au chef du Bureau des usages numériques et ressources pédagogiques A3-­‐2)
Demandes formulées auprès de tous les experts des disciplines :
- améliorer le lien entre les experts et les IATICE pour qu'ils valorisent les travaux menés sur le terrain,
- participer aux TraAM (le dépôt des projets est avancé à mi-­mai pour l'année prochaine et les sujets doivent être validés par la DGESCO et l'IG),
- être un relais de la veille menée sur le terrain,
- entretenir des relations suivies avec l'expert de la discipline,
- contribuer à alimenter les Edu'bases
- rendre compte de son activité, définie par la Lettre de mission, à l'IPR et au CTICE

De son côté, la DGESCO s'engage à :
- valoriser au mieux les académies dans la Lettre Tic'Edu
- gérer les Edu'bases disciplinaires avec une Edu'base générique, ce qui va permettre de faire apparaître la transdisciplinarité,
- procéder à l'ouverture de 4 nouveaux portails, dont celui de la documentation 4 qui procède actuellement à une refonte de ses contenus.