Formation des documentalistes de la zone Asie pacifique

Intervention de Valentine Favel-Kapoian, Iatice de l'académie de Lyon. Compte rendu d'une formation des documentalistes des lycées de la zone Asie pacifique.

Présentation d'une formation prise en charge par Valentine Favel-Kapoian auprès des professeurs documentalistes exerçant dans la zone Asie pacifique.

Les établissements de cette zone sont confrontés à de nouvelles problématiques : augmentation du nombre des élèves, gestion d'élèves en difficulté. La réflexion portait sur la bibliothèque d'aujourd'hui et de demain à l'heure des ENT et des ressources numériques.

Les ressources numériques permettraient de pallier les problèmes rencontrés par ces établissements : difficulté de s'approvisionner en livres et périodiques sur support papier.

Les pistes avancées pour la presse : utilisation d'Europresse, le Kiosk, agrégateurs Netvibes. C'est une solution pour les enseignants.

Pour les ressources : le site tv, Britannica, encyclopédie Universalis. Le projet hibouk (bibliothèque numérique pour ordi et support mobile contenant des livres numériques et des publications d'élèves.