Atelier banque d'usages en documentation

Valeurs des champs

Le groupe de travail concernant la création d'une banque d'usages en documentation a, depuis septembre 2005, avancé sur la structure de cette banque. La réunion des interlocuteurs académiques et en particulier cet atelier constitue un moment clé pour échanger et se déterminer sur les dernières décisions à prendre concernant les valeurs de certains champs de la base.

L'atelier a à se prononcer sur les valeurs des champs suivants :

Type d'activité
Type de ressource
Compétences documentaires
Outils TIC utilisés
Niveau
Cadre pédagogique
Disciplines

Il a également à se déterminer sur les meta données qui seront générées suite à la saisie d'une fiche dans la base, méta données qui pourront être récupérées pour être intégrées dans l'entête de la ressource html du site académique concerné. 

Type d'activité

Il s'agit de l'activité menée par l'élève lors du scénario pédagogique décrit . Nous sommes partis des valeurs proposées par le LOMFRv1.0 pour le champ type d'activité et nous avons retenus les valeurs suivantes :

Animer
Apprendre
Collaborer
Communiquer
Coopérer
Créer
Echanger
Observer
Organiser
Produire
Publier
Rechercher
S'auto-former
S'évaluer
S'exercer
Se documenter
Se former
Simuler

Le terme "Conduire" présent dans la liste du LOMFRv1.0 n'a pas été retenu.

Nous avons proposé dans le cadre de l'expérimentation du profil fançais d'application de rajouter les valeurs : "s'informer" et "lire"

Type de ressource

Nous sommes également partis des valeurs proposées par le LOMFRv1.0 dans le champ type de ressource et avons retenus les valeurs suivantes :

Animation
Démonstration
Evaluation
Exercice
Expérience
Glossaire
Guide
Lecture
Matériel de référence
Méthodologie
Outils
Présentation
Questionnaire
Scénario pédagogique
Simulation
Tutorial

Le terme "Examen" présent dans la liste du LOMFRv1.0 n'a pas été retenu.

Compétences documentaires

Le groupe de travail a déjà réfléchi aux valeurs de ce champ, à partir de ses propositions, les valeurs suivantes sont retenues :

Questionner le sujet - problématiser
Rechercher de l'information
Identifier une source - citer ses sources
Trier - Sélectionner des documents
Prélever l'information
Evaluer - valider l'information
Restituer - communiquer

Outils TIC utilisés

Les valeurs suivantes sont retenues :

Aide méthodologique
Carte mentale
Création multimédia
Editeur de pages web
Logiciel de gestion documentaire
logiciel d'orientation
Logiciel disciplinaire
Montage vidéo
Navigateur internet
Outil bureautique
Outil collaboratif
Outil de communication (messagerie - forum…)
Outil de recherche en ligne (moteur de recherche - meta moteur - agent intelligent)
PAO
Ressource documentaire
Traitement d'image

Niveau

Les valeurs suivantes sont retenues :

Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
SEGPA
Seconde
Première
Terminale
CIPPA (Cycle d'Insertion Professionnelle Par Alternance)
CAP Tertiaire
CAP industriel
BEP tertiaire
BEP industriel
Bac pro tertiaire
Bac Pro industriel
BTS
CPGE

Autres :

Cadre pédagogique

Les valeurs suivantes sont retenues :

Aide individualisée
Classes à projets spécifiques
ECJS
Education à l'orientation
Education aux médias
Evaluation
Formation seconde
IDD
Initiation 6éme
Liaison inter-cycle
Modules
PPCP
Projet inter-établissement
Projet interdisciplinaire
Séance
TIPE
TPE
Travail autonome

Autres :

Disciplines impliquées


Les valeurs suivantes sont retenues :

Arts appliqués
Arts plastiques
ECJS
Economie-gestion
Éducation civique
Éducation musicale
Éducation physique et sportive
Enseignement professionnel secteur industriel
Enseignement professionnel secteur tertiaire
Enseignement technologique secteur industriel
Enseignement technologique secteur tertiaire
Français
Géographie
Histoire
Langues anciennes
Langues vivantes
Mathématiques
Philosophie
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences économiques et sociales
Sciences et technologies de laboratoire
Sciences médico-sociales
Sciences physiques et chimiques
Technologie

Autres disciplines impliquées :

Meta données

Les méta données suivantes sont retenues

Titre
Description
Mots clés
Niveau
Compétences documentaires
Compétences B2i

Ces méta données seront décrites selon le modèle du Dublin Core. Elles pourront être intégrées dans l'entête de la ressource html décrite.