Volet TICE de la politique documentaire de l'académie de Toulouse

 Pascale Bénévent, interlocutrice de l'académie de Toulouse présente le volet TICE de la politique documentaire de son académie

 Définition du volet TICE de la politique documentaire académique

 Une politique documentaire académique en cours de définition

La réflexion autour de la définition d'une politique documentaire académique est engagée depuis plusieurs années par le Groupe académique pour la documentation, sous la direction de M. Rivano, IA IPR EVS.
Plusieurs documents déclinant les différents volets de cette politique sont publiés à ce jour :

  • Guide d'aménagement des CDI (2003-2004, mises à jour régulière)
  • Progression des apprentissages documentaires : portefeuille de compétences à acquérir (2004-2005)
  • le CDI au sein du réseau pédagogique (2004-2005, mises à jour régulières)
    Voir : http://automne-cdi.ac-toulouse.fr/html/_.php

La définition de préconisations académiques en matière de TICE au CDI

Un des volets de la politique documentaire académique porte sur les TICE. Un groupe de documentalistes en est chargé au sein du GAPD depuis 2004-2005 et a travaillé sur :

  • le CDI et le réseau pédagogique de l'établissement
  • le système d'information documentaire de l'établissement
  • la mutualisation dans l'académie

    - Le groupe a d'abord élaboré un premier document pratique regroupant des fiches pratiques et techniques relatives à BCDI, la messagerie, l'espace de travail personnel du documentaliste...

    - Un deuxième document, document de préconisations et de conseils en matière de TICE au CDI a été ensuite rédigé, pouvant constituer à terme des éléments pour le volet TICE de la politique documentaire académique. 

Les préconisations académiques

1. Les établissements sont dotés d'un réseau pédagogique. La préconisation académique est une gestion par Magret (Module d'Aide à la Gestion des Réseaux d'ETablissement), voir les précisions sur le site académique, rubrique TICE, sous-rubrique Magret :

http://tice.ac-toulouse.fr/web/2-technologies-de-linformation-et-de-la-communication-pour-lenseignant.php



2. Les postes informatiques du CDI font partie de ce réseau pédagogique (pas de réseau spécifique au CDI) afin de permettre d'une part l'accès à la base documentaire depuis tout poste du réseau pédagogique de l'établissement et d'autre part au documentaliste de bénéficier des fonctionnalités du réseau (ateliers Magret, intranet, messagerie interne, outil de gestion du B2i, SLCD, ressources numériques en ligne...)

3. Le logiciel documentaire est installé sur le contrôleur de domaine de ce réseau (pas sur le poste du documentaliste), avec pour BCDI3, la visibilité du dossier BCDI3 du serveur et ses sous répertoires pour le documentaliste

4. Le CDI doit être équipé de postes informatiques multimédias homogènes et récents (voir les préconisations d'équipement pour lycées et collèges de la mission TICE :

http://tice.ac-toulouse.fr/web/2-technologies-de-linformation-et-de-la-communication-pour-lenseignant.php



5. Le documentaliste et le gestionnaire de réseau doivent travailler en collaboration.

6. Le documentaliste peut bénéficier d'un profil particulier sur la machine qui lui est dédiée (tests de cédéroms...) voir rubrique suivante.

7. Le documentaliste doit participer aux décisions concernant le paramétrage de filtrage du proxy slis (outil de filtrage des accès internet).

8. Il est préférable d'éviter de dédier les postes du CDI à des tâches spécifiques et exclusives (de type : ordinateur 1, consultation de cd ; ordinateur 2, consultation de BCDI...). Les postes doivent être polyvalents et permettre tout type d'activités dans les limites définies par la charte ou le règlement du CDI.

Proposition d'un profil pour le documentaliste sur le réseau pédagogique

Le documentaliste doit pouvoir : 

La maîtrise d'un certain nombre d'outils  

Elaboration d'un questionnaire sur les compétences TICE du documentaliste et sur les équipements des CDI
Ce questionnaire doit permettre d'une part d'adapter la formation continue aux besoins des documentalistes et d'autre part de mesurer l'écart entre les préconisations académiques et la réalité du terrain.
Le questionnaire doit permettre de définir un profil du documentaliste et de son cdi et de mesurer l'écart entre le profil et ce qui est demandé.
Ces documents ont été réalisés en collaboration avec la Mission TICE qui définit et propose au recteur la politique académique en matière de TICE.

  • Effectuer des téléchargements
  • Effectuer seul ses sauvegardes de BCDI
  • Effectuer seul une restauration et reconstruction de BCDI
  • Accéder à une partition de son disque dur local (stockage)
  • Eventuellement, avoir un client de messagerie sur son poste :
  • Publier des pages sur internet
  • le logiciel documentaire : la gestion de la base documentaire (et les droits que cette gestion implique) et le principe de responsabilité du documentaliste sur sa base, les mises à jour et sauvegardes.
  • La connaissance de l'architecture du réseau pédagogique et de ses fonctionnalités et la maîtrise des fonctionnalités de Magret.

La mise en oeuvre de ce volet TICE de la politique documentaire académique

Volet information

  • Les TICE et la politique documentaire TICE constitue le thème des journées départementales des documentalistes 2005-2006 ; les personnes ressources des établissements pôles d'appui, pilotés par la Mission TICE, participent à l'animation de ces journées de regroupement en prenant en charge la présentation de l'information sur la politique académique concernant les TICE et sur les réseaux pédagogiques installés dans les établissements.
    Les questionnaires sont récupérés à l'occasion de ces journées.
    Les IPR EVS présentent la politique documentaire TICE.
  • La définition des droits du documentaliste sur les réseaux pédagogique est également présentée systématiquement dans les réunions de gestionnaires de réseaux. Le thème est également abordé en réunion de personnes ressources TICE.
  • Les préconisations sont publiées sur le site des documentalistes du rectorat.

Volet formation

Le cahier des charges du PAF devra prendre en compte les besoins en formation recensés par le biais des questionnaires, en particulier la nécessité de maîtriser les outils professionnels, l'environnement TICE au CDI et dans l'établissement, les concepts en info-doc : maîtrise indispensable pour pouvoir accompagner les élèves.

Volet équipement

Les résultats des questions portant sur les équipements seront communiqués aux collectivités locales... 

Les outils de travail collaboratif et de communication