Évolutions des CDI

Focus sur les TraAM Documentation 2017-2018

(Cette rubrique a d'abord été publiée dans la Lettre Edu_Num Hors-série #TraAMDoc 2017 :

http://eduscol.education.fr/cdi/edunum/edunum-cdi-hstraam2017

Le sujet proposé pour 2017-2018 est le suivant :

Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers

Problématique :
Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?

Les pistes de réflexion suivantes ont été proposées (retrouvez pour chacune d'elles ci-dessous un article réflexif, une publication récente ou une production réalisées par des professeurs documentalistes) :

Réfléchir et repenser l’espace du CDI face aux évolutions des pratiques culturelles, des pratiques informationnelles, des pratiques pédagogiques, notamment via les notions de :

En complément :

Les articles d'Hélène Mulot sur Docpourdocs :

http://docpourdocs.fr/spip.php?auteur152

Initiatives académiques et articles :

Évolution de la documentation

 

La documentation : hier pour expliquer et comprendre demain (Doc pour Docs - décembre 2003)

Marie-France Blanquet revient sur l'histoire et l'évolution de la documentation et s'interroge sur les perspectives à long terme (avancées technologiques, web invisible, traitement documentaire, communication).

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article130

 

La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui (Doc pour Docs -janvier 2012)

Dans une interview audio, Françoise Chapron fait part de ses réflexions sur l'évolution de la documentation scolaire, les tensions au sein de la profession et les débats actuels.

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article434

 

Du Learning centre au Centre de connaissances et de culture

 

« Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche (décembre 2009)

Rapport de l'inspection générale des bibliothèques sur le concept de « Learning centre ». Il décrit cette offre de services à travers des exemples dans des universités américaines, britanniques et néerlandaises, et s’intéresse aux réalisations et projets français.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/33/6/Rapport_Learning_Centers_7-12_RV_131336.pdf

 

Guide pour un projet de construction de Learning center (enssib – novembre 2012)

Guide d'aide à la conception d'un "learning centre" (bibliothèque universitaire) : pistes, méthodes, outils.

Au sommaire :

  1. Définition du projet
  2. Qualité des espaces
  3. Organisation et méthode
  4. Exemples et témoignages

http://www.enssib.fr/sites/www/files/guide-bibliotheque.pdf(9,3 Mo)

 

Du CDI au Learning Centre, séminaire de l'ESEN (mars 2011)

Le séminaire, rassemblant chefs d’établissement, CPE, IEN, IPR ou encore professeurs documentalistes, visait à étudier le concept de Learning Centre, ses déclinaisons possibles dans l’école française et à interroger leurs conséquences sur les apprentissages.

http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/archives/2011/LearningCentre

Le compte-rendu du séminaire par des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen est disponible à cette adresse :

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf_Seminaire_ESEN_Du_CDI_au_Learning_Centre.pdf(607 Ko)

 

Vers des centres de connaissances et de culture, vademecum (2012)

Le vademecum aborde le rôle du CDI et du professeur documentaliste dans l'établissement à travers les questions de la formation, de l'espace, du temps, des ressources et services proposés aux usagers. Il propose une réflexion et des pistes sur trois entrées principales :

- Engager une démarche collective et concertée

- Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves

- Diversifier et personnaliser ressources et services

http://media.eduscol.education.fr/file/actus_2012/77/1/2012_vademecum_culture_int_web_214771.pdf(1,2 Mo)

 

Le Learning centre (LC) : pour apprendre ensemble à l'ère du numérique. (Savoirs cdi, 2013)

Ce article publié en 2013 de Mireille Lamouroux présente les évolutions du concept de learning center à travers des exemples de réalisation sur le terrain notamment dans l’enseignement supérieur. Ces lieux de savoir et de travail évoluent maintenant depuis 20 ans et s’inscrivent dans une politique de diffusion des connaissances par le numérique. Ils sont aujourd’hui réorganisés en troisièmes lieux ou tiers lieux  davantage ouverts sur une démarche coopérative où les usagers sont libres de travailler, se former et échanger.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/reflexion/learning-centres-vs-centres-de-culture-et-de-connaissances/le-concept-learning-centre.html

 

Le site Doc pour Docs propose trois pages regroupant des liens relatifs aux Learning centre, Centre de connaissances et de culture et CDI

Learning center et CDI (mars 2011)

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve572

Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) (avril 2012)

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve654

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ? (Avril 2017)

https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article602

 

Les Centres de Connaissances et de Culture (Eduscol) (Décembre 2012)

Retrouvez sur le site Eduscol, la vidéo « Du CDI au centre de connaissances et de culture ».

http://eduscol.education.fr/cid59679/les-centres-de-connaissances-et-de-culture.html

 

3C : Réflexions et mises en œuvre

 

Le collège Philippe Cousteau en tant que Centre de Connaissances et de Culture (académie de Dijon – novembre 2013)

Ambre Sevic, professeur-documentaliste et Jessica Canu, CPE au collège de Brienon-sur-Armançon (Yonne) ont réalisé une expérimentation de mise en place d'un Centre de connaissances et de culture (3C). Elles partagent leurs réflexions et réalisations : diagnostic initial, organisation des lieux par activité, les moments disponibles, le personnel concerné et les modalités de mise en œuvre.

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article358#358

 

Le collège Marcel Pagnol de Mazamet expérimente la mise en place d’un 3C (Toulouse – 2013)

Le principal du collège Marcel Pagnol de Mazamet (Tarn) en collaboration Katia Sablayrolles, professeur documentaliste et l'équipe de la vie scolaire présente le travail mené autour de la mise en œuvre d’un 3C dans lequel les élèves ont leur disposition des espaces dédiés à leurs différentes activités (CDI, salle informatique, salle de permanence, salle modulable).

http://video.crdp-aquitaine.fr/getvideo.html?video=cddp64/JDD_22janvier2013_EQUIPE_MAZAMET.mp4&type=jw&height=406&width=720&host=video.crdp-aquitaine.fr&picture=JDD_22janvier2013_EQUIPE_MAZAMET

 

CDI Tiers lieu ? (Académie de Lyon) (2017)

« Un Tiers Lieu est "un espace de travail autre que le bureau ou le domicile, dans lequel on peut travailler (..) seul ou en collectif". Parfois lieu d’apprentissage, souvent espace de liberté ». Anne- Françoise Gibert propose dans cet article publié sur le site des professeurs documentalistes de l’Académie de Lyon une réflexion sur les évolutions actuelles des CDI (il y a quelques années en 3C) en Tiers lieu. L’auteur nous propose d’appréhender ce nouveau concept à partir du schéma intitulé "L’écosystème de la bibliothèque : une mosaïque de composantes dont il faut penser les articulations" de Pascal Desfarges. C’est dans cette perspective, que le CDI envisagé comme tiers lieu pourrait permettre aux élèves d’aborder le savoir différemment et ce tout en ayant la liberté de créer, coopérer et participer (par exemple  à la manière d’un Fab Lab) à des projets communs.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/spip.php?article56&lang=fr  

Centres de Culture et de Connaissances – Expérimentations menées dans l’Académie de Grenoble (2017)

Pendant l’année scolaire 2016-2017 quinze établissements de l’académie ont mis en place à titre expérimental un 3C.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/documentation/

Pour consulter les comptes-rendus des expérimentations menées dans l’académie :

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/documentation/articles.php?lng=fr&pg=280&mnuid=433&tconfig=0