Textes de référence

Se préparer et entrer dans le métier

Concours du second degré (SIAC2) session 2015

SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs agrégés (Agrégation), de professeurs certifiés (Capes et Capet), de professeurs d'éducation physique et sportive (Capeps), de professeurs de lycée professionnel (CAPLP), de conseillers principaux d'éducation (CPE), de conseillers d'orientation psychologues (COP).

Au sommaire :

- Guide concours personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées (conditions d'inscription, épreuves des concours)

- S'informer (textes officiels, commentaires et exemples de sujets...)

- Se préparer (formation initiale des enseignant, programme, rapports de jurys...)

- S'inscrire (calendrier, conditions d'inscription, postes...)

- Résultats (concours, vœux d'affectation, donnée statistiques...)

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

 

« Devenir enseignant » - 2017

Le site « Devenir enseignant » proposé par le Ministère de l’Education Nationale met à disposition un ensemble de ressources informatives sur le métier d’enseignant :

  • les filières formation spécifiques aux métiers de l’enseignement
  • les formations dispensées par les ESPE
  • les différents corps de métier de l’enseignement
  • la formation continue des enseignants
  • la mobilité géographique des enseignants
  • la rémunération des enseignants
  • la gestion de sa carrière
  • les évolutions professionnelles au sein de l’Education Nationale

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/

 

Certificat Informatique et Internet, niveau 2 « enseignant » (décembre 2010)

« Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier. »

Le référentiel sur le site « Certificat Informatique et Internet » :

https://c2i.education.fr/spip.php?article87

 

Le métier

 

Circulaire de missions des professeurs documentalistes (n° 2017-051 du 28-3-2017)

Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986 (voir ci-dessous).

Elle définit les missions des professeurs documentalistes qui se déclinent en 3 axes : le professeur documentaliste est enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias, maître d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition, et il est acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Consultez la circulaire à l'adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733

et aussi sur...

http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/circulaire-de-missions-des-professeurs-documentalistes

 

Référentiel de compétences des enseignants - BO 30 du 25 juillet 2013

Le référentiel de compétences des enseignants comporte une partie dédiée aux compétences que doivent maîtriser les professeurs-documentalistes. Quatre compétences spécifiques aux professeurs documentalistes sont identifiées :

D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information

D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir

D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement

D 4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

Consulter le référentiel dans son intégralité :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

 

Les compétences spécifiques aux professeurs-documentalistes – 2013

http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html#Competences_specifiques_aux_professeurs_documentalistes

 

Circulaire de missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information (n° 86-123 du 13 mars 1986)

Cette circulaire définit les missions du professeur documentaliste : initiation et formation des élèves à la recherche documentaire, développement de la lecture, ouverture culturelle, gestion du CDI. Il est également signalé que l'action du professeur documentaliste est étroitement liée à l'activité pédagogique, il est amené à collaborer avec le personnel de l'établissement.

Consultez la circulaire sur le site savoirs CDI à cette adresse :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/?id=209

 

Protocole d'inspection des professeurs documentalistes (février 2007)

Ce document a été élaboré par l’inspection générale de l’Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire. Il permet de cerner l’activité d’un professeur documentaliste selon quatre pôles d'activité :

- concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire pour l’établissement

- contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information

- mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement

- faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Consultez le protocole sur l'espace pédagogique de l'académie de Nantes :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/doc/informations/inspection/Protocole_inspection.pdf(46 Ko)

 

Former les élèves

 

PACIFI : Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (octobre 2010)

Ce document publié par le ministère de l'Éducation nationale vise à instituer un parcours de culture de l'information et de formation à l'information (Pacifi) pour permettre à l'élève de développer des compétences en matière d'information. Le document comporte dix fiches «Repères» sur lesquelles sont mentionnés les capacités du socle concernées, les relations avec les enseignements et les dispositifs en cours, les objectifs et des exemples d'actions à mettre en oeuvre au collège et au lycée.

Les 10 fiches :

  1. Besoins d’information
  2. Recherche d’information
  3. Évaluation de l’information
  4. Organisation des connaissances
  5. Bases de données documentaires
  6. Sources organisées du savoir
  7. Centres de documentation et bibliothèques
  8. Médias d’actualité
  9. Moteurs de recherche
  10. Utilisation éthique de l’information

http://media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854.pdf(329 Ko)

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture - 2016

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire et du collège.

http://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html

 

L’EMI et le Socle commun - 2016

Cet article proposé par Eduscol présente les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est entré en vigueur à la rentrée 2016.

http://eduscol.education.fr/cid98344/l-emi-et-le-socle-commun-2016.html

 

L’EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) - 2016

Dans cet article publié sur le site Eduscol, sont présentées les références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) identifiées dans les programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège qui sont entrés en vigueur à la rentrée 2016.

http://eduscol.education.fr/cid98362/l-emi-et-les-nouveaux-programmes-cycle-2-et-3.html

 

L’EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) - 2016

Dans cet article publié sur le site Eduscol, sont présentées les références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) identifiées dans le programme d'enseignement du collège qui est entré en vigueur à la rentrée 2016.

http://eduscol.education.fr/cid98422/l-education-aux-medias-et-a-l-information-et-les-nouveaux-programmes-cycle-4.html

 

Matrice EMI - Académie de Toulouse – TRAAM (Février 2016)

Le groupe académique TraAMDOC de l’Académie de Toulouse a réalisé en 2014 une matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI). Une nouvelle version de la matrice, simplifiée et enrichie, a été publiée en 2016. Celle-ci est également augmentée par un glossaire des notions qui a été intégré.

Matrice cycle 3, 4 et lycée :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMI/61/0/MAJ-Matrice-EMI-TraAMDoc-Toulouse_546610.pdf

ou

directement sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse : http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=4362

 

Le livret scolaire - 2017

Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège ont évolué en 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale appelée "livret scolaire unique du CP à la troisième". Retrouvez sur cette page des fiches techniques destinées à faciliter la prise en main du livret scolaire unique ainsi que des tutoriels vidéos.

http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html

 

Brevet Informatique Internet (B2i) - Référentiel de compétences

La rubrique B2i du site éduscol présente le B2i (continuité école - collège – lycée, les cinq domaines de compétences) et donne accès aux référentiels, feuille de position, documents d'appui et textes officiels.

http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html

en complément…

Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège - 2017

Le B2i a disparu depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège mais continue, jusqu'à la rentrée 2017-18, de perdurer au lycée. Dans la perspective de remplacer à terme le B2i, un nouveau projet de cadre de référence, en lien avec le nouveau socle commun des connaissances, de compétences et de culture, a été élaboré en 2016. Celui-ci rassemble et organise de manière progressive 16 compétences numériques, développées de l'école élémentaire à l'Université, à travers 5 domaines spécifiques.

http://eduscol.education.fr/cid111189/cadre-de-reference-des-competences-numeriques-pour-l-ecole-et-le-college.html

Le cadre de référence des compétences numériques : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/47/8/cadre_de_reference_des_competences_numeriques_690478.pdf

 

Se former

 

Éducation aux médias et à l'information : Programme de formation pour les enseignants (Unesco – 2012)

l’UNESCO a publié un modèle de programme de formation des enseignants à l’EMI. Ce programme conçoit l’éducation aux médias et à l’information comme un ensemble de compétences (connaissances, compétences et attitudes) indispensables aux citoyens du XXIe siècle.

Au sommaire :

  1. Programme et cadre de compétences (grands thèmes du programme, compétences à acquérir par les enseignants)
  2. Modules principaux et complémentaires

http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002165/216531f.pdf(2,5 Mo)

 

TIC Unesco : Un référentiel de compétences pour les enseignants (Unesco - 2011)

Ce référentiel de compétences définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC. Le référentiel s’intéresse à tous les aspects de l’activité enseignante : Compréhension des TIC dans l’éducation, curriculum et évaluation, pédagogie, TIC, organisation et administration et apprentissage professionnel des enseignants.

Le référentiel s’articule autour de trois approches différentes de l’enseignement :

– Compétences technologiques de base : permettre aux élèves d’utiliser les TIC pour apprendre plus efficacement.

– Approfondissement des connaissances : permettre aux élèves d’acquérir des connaissances approfondies dans les disciplines et de les appliquer à des problèmes de la vie réelle.

– Création de connaissances : permettre aux élèves (puis aux citoyens) de créer les nouvelles connaissances

http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002169/216910f.pdf(2,2 Mo)

 

Se former et s’informer sur l’EMI - 2016

Retrouvez dans ce dossier publié sur le site Eduscol, les dispositifs de formation consacrés à l’EMI et accessibles aux enseignants. Ces derniers sont organisés en trois rubriques :

  • Des repères pour se former : Mooc et parcours M@gistère
  • Les enjeux de la formation à l’Education aux Médias et à l’Information
  • Des repères pour s’informer dans le socle et les programmes

http://eduscol.education.fr/cid83624/se-former-et-s-informer-sur-l-emi.html

 

L’EMI dans les parcours M@gistère - 2017

M@gistère est une plateforme d’autoformation accessible en ligne et ouvert à l’ensemble des enseignants. C’est aussi un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré. Retrouvez sur cette page, l’offre de parcours dédiés spécifiquement à l'EMI.

http://eduscol.education.fr/cid112223/l-emi-dans-les-parcours-m@gistere.html

 

Media Information Literacy for teachers – Unesco -2017

L’UNESCO met à la disposition des enseignants une plateforme dédiée à l’EMI et à sa mise en œuvre dans l’enseignement. Celle-ci met notamment à disposition des enseignants 12 modules thématiques :

  • La citoyenneté, la liberté d’expression, l’accès à l’information, de débat démocratique et l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Comprendre les informations, la déontologie des médias et l’éthique de l’information.
  • La représentation dans les médias et l’information.
  • Les langages dans les médias et l’information.
  • La publicité transnationale et les « superbrands ».
  • La publicité.
  • Les médias nouveaux et traditionnels.
  • Les opportunités et les défis d’internet.
  • La maîtrise de l’information et les compétences documentaires.
  • La communication, l’EMI et l’apprentissage.
  • Le public.
  • Les médias, la technologie et le village planétaire.

http://unesco.mil-for-teachers.unaoc.org/?lang=fr

 

Parcours d’Education aux médias et à l’information (2016)

Ce parcours d’Éducation aux Médias et à l'Information créé par Alexandra Maurer et Denis Weiss proposent un ensemble de ressources informatives et pédagogiques utiles au professeur documentaliste pour s’autoformer et éduquer les élèves aux médias et à l’information.

http://lisletdelisle.fr/IR-2/index.html