Les études internationales

Études européennes sur les usages et risques de l'internet mobile pour les 9-16 ans - Avril 2014

 

Cette étude a été réalisée par la Commission Européenne dans le cadre du projet « Net children go mobile ». Elle repose sur une enquête qui a été menée pendant deux ans auprès de 3500 jeunes issus de 25 pays européens, qui ont été interrogés sur leurs pratiques de l’internet mobile. Elle révèle notamment que les jeunes utilisateurs de smartphones, notamment les filles, sont davantage exposés aux risques en comparaison de ceux qui ne les utilisent pas.

Voir l'étude complète en anglais (394 Ko)

 

Global digital statistics “Social, Digital et mobile around the world” (Janvier 2014)

 

L’agence We Are Social de Singapour présente à travers cette étude l’utilisation d’internet, des mobiles et des réseaux sociaux faite par le grand public et les professionnels dans le monde entier. Elle présente les résultats d’une enquête menée dans 24 pays dont la France.

Voir l’enquête disponible en ligne en anglais :

http://fr.slideshare.net/wearesocialsg/social-digital-mobile-around-the-world-january-2014

 

Kids and social média – 2012 - Ipsos MediaCT

 

L’institut IPSOS a mené en 2012 une enquête au Etats-Unis qui visait à mesurer les habitudes de consommation des nouveaux médias et l’utilisation des nouvelles technologies par les enfants et leurs parents. Les résultats de cette étude mettent en exergue un usage de plus en plus précoce d’internet et des réseaux sociaux chez les jeunes américains ainsi qu’un taux d’équipement (tablette, smartphone) des familles qui ne cesse de continuer de progresser.

Voir l'étude disponible en ligne en anglais :

http://spotlight.ipsos-na.com/index.php/media/kids-and-social-media/

 

EU Kids Online 3 (2011-2014)

 

Financé par le projet européen Internet sans crainte, EU Kids Online a pour objectif de décrire mais aussi d’informer tout un chacun sur les pratiques numériques et les expériences en ligne des enfants. Pour cette perspective, les travaux de recherche réalisés dans ce cadre ont été menés auprès de 25 000 jeunes âgés de 9 à 16 ans, dans 25 pays. Cette étude offre, de surcroît, une analyse des différentes stratégies employées pour protéger les enfants des risques liés à internet.

Télécharger le rapport complet en anglais (388 Ko)

Voir le rapport de 2012 (en anglais) :

Haddon, L. and Livingstone, S. (2012), EU Kids online : National perspectives. EU Kids Online, The London School of Economics and Political Science, London, UK.

http://eprints.lse.ac.uk/46878/

Voir le rapport de 2013 (en anglais) :

Ólafsson, Kjartan, Livingstone, Sonia and Haddon, Leslie (2013) Children’s use of online technologies in Europe: a review of the European evidence base. EU Kids Online, London, UK.

http://eprints.lse.ac.uk/50228/

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !