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Archives de la Lettre TIC'Édu documentation

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 30, mars - avril 2012

TIC'Édu-T_documentation

INFORMATIONS NATIONALES

SOMMAIRE

I ZOOM SUR...

I.1 La maîtrise de l’information et des médias
I.2 data.gouv.fr, la plateforme Open data française
I.3 Exposition “la Presse à la Une, de la Gazette à Internet”
I.4 L’EAM en lettres
I.5 Google Art Project
I.6 Concours U4Energy

II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 Le manuel numérique au coeur de l’enseignement du XXIe siècle
II.2 Dossier manuels numériques
II.3 Développer la médiation documentaire numérique
II.4 Panorama des médias sociaux version 2012
II.5 Le projet « Future classroom lab » du réseau European Schoolnet (EUN)
II.6 ÉDU'bases documentation : focus sur les nouvelles fiches validées

III SE TENIR INFORMÉ

III.1 Le fil Twitter d’éduscol
III.2 Ni dieu ni maître : les réseaux
III.3 Du bon usage des réseaux sociaux
III.4 Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique
III.5 Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables

 

I. Zoom sur...

I.1 La maîtrise de l’information et des médias

Les recommandations de l'IFLA

IFLA

Les “Recommandations sur la Maîtrise de l’information et des médias", rédigées conjointement avec le Programme Information pour tous de l'UNESCO (PIPT) et la section "Maîtrise de l'information" de l'IFLA, sont disponibles sur le site en l’IFLA en plusieurs langues.

Ces recommandations constitueront  un thème de la conférence internationale sur "La maîtrise de l'information et des médias pour les sociétés du savoir ". Celle-ci se déroulera du 24-28 juin 2012 à Moscou.

Télécharger le document (format pdf, 2 pages)Ces recommandations constitueront  un thème de la conférence internationale sur "La maîtrise de l'information et des médias pour les sociétés du savoir ". Celle-ci se déroulera du 24-28 juin 2012 à Moscou.

Télécharger le document (format pdf, 2 pages)
http://www.ifla.org/files/information-literacy/publications/media-info-lit-recommend-fr.pdf

I.2 data.gouv.fr, la plateforme Open data française

Des données publiques françaises en libre accès de plus en plus nombreuses

data.gouv.frQuatre mois après son lancement, data.gouv s’est enrichi de nouveaux contributeurs et des applications exploitent de façon interactive les données rendues publiques, comme la visite interactive des monuments historiques français, réalisée à partir du croisement de 7 sources différentes de données, ou encore la consultation elle aussi interactive de données françaises (éducation, économie, sciences, société, médias, population...), via un outil de data visualisation.
 Un moteur de recherche filtre les résultats par thématique, producteur de données, couverture géographique. L’affichage des résultats est extrêmement clair : description détaillée de la ressource, mots clés, format du document téléchargeable etc. Signalons notamment les producteurs suivants : BnF, l’INSEE, l’IGN.

Pour aller plus loin, voici un récapitulatif clair sur les différents types de licences qui peuvent être employées dans le cadre d’une politique de libération des données, dans cet article :
http://scinfolex.wordpress.com/2012/03/31/la-licence-etalab-un-atout-pour-la-diffusion-des-donnees-culturelles-et-de-recherche/.

Plateforme open data
www.data.gouv.fr

Visite interactive des monuments historiques :

http://labs.antidot.net/search?afs:service=50005



Carte interactive des données publiques :

http://www.data-publica.com/exploreen

I.3 Exposition “la Presse à la Une, de la Gazette à Internet”

La Bibliothèque nationale de France met la presse à l'honneur

BnFLa presse est à l'honneur en 2012 à la BnF. Le dossier 62 de Chronique (avril-juin) détaille l'exposition "la Presse à la Une, de la Gazette à Internet" qui se tiendra à la Bibliothèque nationale de France du 11 avril au 15 juillet 2012.
 Il dresse un bilan d'étape de la numérisation des collections de presse de la BnF, aborde la notion de data journalisme et fait le point sur la presse et ses images. 
Depuis le 21 mars et jusqu'au 24 juin, une exposition de dessins de presse (France-Algérie" est en accès libre dans l'allée Julien Cain. Il y aura également, cet été, une exposition consacrée à une rétrospective de Wolinski. 
Une après-midi d'étude autour de la presse est prévue le jeudi 14 juin.


Du 11 au 13 juin, conférence internationale sur la Presse dans le grand auditorium du site François-Mitterrand : "Numérisation et Conservation de la Presse : nouvelles perspectives, acteurs, pratiques documentaires, usages et modèles économiques".


En lien avec cette exposition, voici trois propositions complémentaires de la BNF
: l’exposition France-Algérie présente une sélection de dessins de presse algérien et français pour découvrir le style et l’humour de chaque dessinateur.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.france_algerie.html

L’exposition La Presse à la Une. De la Gazette à Internet retrace l’histoire de la presse écrite depuis les mazarinades jusqu’à aujourd’hui. Le visiteur entre dans le processus de fabrique de l’information et découvre l’évolution de la profession via des portraits de grands journalistes comme Zola, Londres ou Capa.

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.une_presse.html

Feuilleter le dossier de Chronique, consacré à la presse

http://multimedia.bnf.fr/chroniques/chroniques_62/index.html#/4/ien

I.4 L’EAM en lettres

Construction de l'information en seconde Bac pro

ÉDU'bases lettres Séance sur la construction de l’information, des nouveaux médias et de la découverte de la profession de journaliste relié à son poids comme “4ème pouvoir” pour des élèves en seconde Bac pro. Les compétences d’écriture, de lecture et d’oral sont mobilisées avec des exercices pratiques comme la réalisation d’un journal scolaire, la comparaison d’articles ou de décryptage de journaux télévisés.

Scénario ÉDU'bases
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?commande=aper&id=1534

I.5 Google Art Project

Au sommet de son art

Google art projectGoogle frappe encore très fort avec son Google Art Project. Basée sur le même principe que le « street view » de Google Maps (360° et simulation 3D), cette visite virtuelle vous entrainera de pièce en pièce dans de célèbres musées : du MoMA (NYC) à la Tate (Londres), de l’Hermitage (St Petersbourg) à Versailles, en passant par le Museo Reina Sofia de Madrid ou la galerie Uffizi de Florence. Chaque œuvre a été numérisée en très haute définition et autorise donc un zoom puissant sur chaque détail.  Classement par collections, liste alphabétique des artistes, création de collections personnelles. A voir absolument!

Visite virtuelle
http://www.googleartproject.com/

I.6 Concours U4Energy

Économisez l'énergie

Concours U energyLa Commission européenne lance le concours U4Energy, visant à récompenser les établissements scolaires lancés dans un projet d’économie d’énergie. 
Inscription au concours jusqu'au 16 mai 2012, résultats du concours dans le courant du premier trimestre.

Consulter le site U4Energy ou éduscol pour plus informations
www.u4energy.eu
/physique-chimie/actualites/concours-europeen-u4energy

Consulter les projets dans le domaine de l'éducation sur l'énergie
http://ec.europa.eu/energy/intelligent/

II. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 Le manuel numérique au cœur de l’enseignement du XXIe siècle

Le point sur les manuels numériques

éduscolCette page d’éduscol recense les principales recherches, séminaires, expérimentations sur les manuels numériques et les possibilités de lectures numériques (lecture sur écran, livres électroniques, bibliothèques numériques et autres ressources en lignes.

Dossier
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel/politique-numerique-education/historique

A lire aussi, ce dossier sur l’expérimentation des manuels numériques via l’ENT
http://eduscol.education.fr/pid25676-cid57126/l-experimentation-manuels-numeriques-via-l-ent.html

II.2 Dossier manuels numériques

Les dossiers de Savoirs CDI

savoirs cdiParmi les autres dossiers du site, (re)signalons “la numérisation du patrimoine littéraire” (CRDP de Nice) et le très actuel “Twitter, un outil au service de la pédagogie... comme les autres?”, réalisé par le CRDP de Besançon.
 A paraître, un dossier CDI et vie scolaire.

Dossier manuels numériques
http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/les-manuels-numeriques.html

Dossier Twitter
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres.html

Dossier numérisation du patrimoine littéraire
http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/reflexion-la-politique-dacquisition/la-numerisation-du-patrimoine-litteraire.html

II.3 Développer la médiation documentaire numérique

Le premier multi support de l'ENSSIB

ENSSIBUne première pour l'ENSSIB avec la publication multi support de l'ouvrage "Développer la médiation documentaire numérique" (collection la Boîte à outils), à feuilleter gratuitement et dans son intégralité en ligne. L’ouvrage est également disponible à la vente.
Véritable réflexion sur le cadre général de la médiation documentaire numérique aujourd'hui, étayé par des exemples concrets, ce livre, sous la direction de Xavier Galaup, pose la question de l'enjeu des rencontres entre usagers et ressources.

Présentation de l'ouvrage
http://mediationdoc.enssib.fr/

Lire en ligne
http://mediationdoc.enssib.fr/lire-en-ligne

II.4 Panorama des médias sociaux version 2012

La place des médias sociaux sur internet

médias sociauxFred Cavazza propose pour la quatrième année consécutive son panorama illustré des médias sociaux en 2012, dûment analysé sous l’angle des acteurs et de leurs rôles. Cette dernière mouture prend en compte les conversations et les terminaux mobiles. Fred Cavazza constate que les médias sociaux (à ne pas confondre avec les réseaux sociaux) occupent une place prépondérante sur internet et sont devenus incontournables. Dans un écosystème qu’il qualifie de dense, les différents médias cohabitent dans un modus vivendi paisible: pas ou peu de conflit d’intérêt ou d’usage. En moyenne, un internaute utilise 3 plateformes, chacune dans un but bien défini. Fred Cavazza recense ainsi 6 usages distincts : publication, partage, jeu, rencontre, achat et localisation. Sur lesquelles de ces plateformes faut-il être présent ? Le choix importe peu. Ce qui est important, souligne-t-il, c’est d’être cohérent dans le choix des outils. 2012 sera une année d’expérimentation, il convient d’être prudent et de miser sur le long terme.

Panorama 2012

http://www.mediassociaux.fr/2012/02/20/panorama-des-medias-sociaux-2012/

II.5 Le projet « Future classroom lab » du réseau European Schoolnet (EUN)

Laboratoire de pratiques expérimentales

future classroomUne de ses dernières création est le FCL : “Future Class Lab”, situé à Bruxelles. Le FCL est un laboratoire de pratiques pédagogiques expérimentales qui s’appuient sur l’utilisation du multimédia. Les séquences pédagogiques innovantes, fruits de cette classe du future, sont élaborées dans un espace modulable divisé en 5 zones : salle de classe interactive, zone d’échange, de présentation, de recherche et de création. Elles sont testées ensuite en situation réelle. European Scoolnet est actuellement très impliqué dans les projets comme eTwinning.

European Schoolnet

http://www.europeanschoolnet.org/


Future Class Lab

http://fcl.eun.org/
V
isite virtuelle
http://fcl.eun.org/about

II.6 ÉDU'bases documentation : focus sur les nouvelles fiches validées

edubase documentation

Académie de Bordeaux

Mon tableau de bord en Histoire des Arts : apprentissage de la veille. Chaque élève va réaliser une veille personnelle pour faciliter sa compréhension globale des œuvres et regrouper toutes les informations nécessaires pour acquérir une vision d’ensemble des œuvres. Les élèves vont donc entrer dans un processus de recherche info-documentaire en collectant des informations sur les œuvres et les courants artistiques organisés ensuite sur un portail netvibes. Cette veille est accompagnée durant trois heures par le professeur-documentaliste et l’équipe en charge de l’Histoire des Arts puis complétée par un travail personnel. Ce travail est évalué par l’acquisition de compétences du socle et d’items du B2i.

Scénario
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=117

Académie de Rouen

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre. Fort de dix années de réflexion et de pratique, un professeur-documentaliste propose d’inscrire la documentation dans le parcours de l’élève de la sixième à la troisième et d’ancrer la politique documentaire au cœur du projet d’établissement. Chaque classe reçoit six heures de formation à la culture et la maîtrise de l’information. Ces apprentissages sont réinvestis de manière transversale pour l’élaboration de dossiers et pour toute recherche qui nécessite la citation des sources, le droit d’auteur ou la protection des images. L’intégration des TICE est dédiée à la pédagogie par la création d’un cahier informatisé qui suit l’élève dans son parcours de recherche. A partir de la 4e, une formation spécifique aux médias et à l’information est proposée en collaboration avec le professeur d’éducation civique. Ce travail ambitieux est possible par l’impulsion du documentaliste, le soutien du chef d’établissement et l’intégration de ce dispositif au sein de l’équipe éducative pour un petit collège avec 3 classes par niveau.

Scénario
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article354

Je publie, je réfléchis. Au cœur des usages des élèves, le réseau social Facebook permet de mener une réflexion en profondeur sur les droits et devoirs des internautes. Organisé autour de 4 séances : L’univers de Facebook, la publication, être un citoyen responsable sur Facebook et les enjeux de la géolocalisation, les élèves vont acquérir des connaissances et des compétences sur la place et la responsabilité de chacun sur la Toile, son e-réputation et la manière d'être un citoyen responsable sur Internet lors de publication. L’évaluation se fait par l’organisation de débats, un travail d’argumentation et la validation d’items du B2i.

Scénario
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article371

Rechercher sur Internet. 
Cette séquence pour des élèves de Troisième porte sur les connaissances d’internet, l’utilisation de moteurs de recherche et l’évaluation de l’information. Les trois séances en collaboration avec le professeur de technologie alternent théorie et exercices pratiques ainsi qu’une synthèse sous forme de carte heuristique. L’évaluation est concrétisée par la présentation d’un diaporama.

Scénario
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article372

Réaliser une veille informationnelle en orientation. Comment préparer les élèves à pratiquer une veille informationnelle sur leur orientation professionnelle dans le cadre du PDMF? Les élèves de troisième apprennent dans le cadre de cette séquence l’intérêt de la veille et de façon pratique l’abonnement à des flux RSS ainsi qu’à évaluer la pertinence de sites sur les thèmes de leur orientation. L’évaluation est achevée par la validation des items du B2i correspondants.

Scénario
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article374

Académie de Nice

Éthique de la publication sur internet. Voici trois séquences pour apprendre aux élève de 5e,4e et de 2nde Pro à évaluer l’information, connaître les grandes notions de droit de la propriété intellectuelle et réfléchir à une éthique lors de publication sur internet. Pour chaque étape, le professeur peut s’appuyer sur des scénarios pédagogiques, des fiches de travail et des quizz pour évaluer tandis qu’un wiki dédié aux élèves leur propose de modifier des articles de cette mini-encyclopédie et d’évaluer leurs connaissances. La forme du Wiki ainsi que les quizz sont des moyens ludiques d’approfondir les compétences des élèves dans ce domaine.

Scénario
http://www.ac-nice.fr/docazur/labo/traam2012/accueilenseignants.html

Académie de Poitiers

Recherche documentaire : SVT et responsabilité humaine. Le programme de troisième en SVT propose une recherche documentaire aboutissant  à une prestation orale avec l’utilisation des supports informatiques sur le thème de la responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Les élèves vont donc fournir un travail de recherche documentaire sous la responsabilité du professeur documentaliste et du professeur de SVT  en trouvant un sujet de recherche, en complétant un dossier documentaire avec l’historique de la recherche et en proposant un travail de restitution adapté.  Une grille de critère de réussite ainsi qu’une trame d’aide à la recherche sont distribuées aux élèves. L’évaluation se fait sur la prestation orale et sur la validation d’items du B2i.

Scénario
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article373

Réaliser une affiche : parler de ses passions en allemand. Cette séquence s’adresse à un public de 5e bilangue passant leur premier oral autour de la présentation d’une affiche présentant les passions de l’élève. Les deux premières séances sont menées conjointement par le professeur documentaliste et le professeur d’allemand pour la réalisation de l’affiche. Les notions de recherches documentaires, citations des sources, travail sur les mots clés et sur l’utilisation d’images sont abordées ainsi que le travail de présentation et de mise en page. Les élèves disposent d’une fiche d’évaluation sur l’affiche et la prestation orale attendue.
L’évaluation est validée par les piliers 4 et 7 du socle commun et des items du B2i.

Scénario
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article371

Réaliser une exposition sur la contraception en collège. Le programme de 4e en SVT comporte une partie consacrée aux différentes méthodes contraceptives. En binôme les élèves vont devoir faire des recherches nécessaires à la réalisation de panneaux d’exposition. Sous la direction du professeur documentaliste et du professeur de SVT, les élèves vont mener leur recherche en salle informatique aidés par des fiches méthodologiques et d’évaluation. Dans un second temps, ils seront évalués lors d’une présentation orale par les autres élèves. Les meilleurs panneaux étant ensuite exposés. L’évaluation des professeurs se faisant sur la validation de compétences 2,4,5 du Socle et sur des items du B2i.

Scénario
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article372

Rendre compte à l'oral des résultats d'une recherche documentaire sur l'histoire de l'Allemagne. Cette séance de deux séquences de recherche documentaire et de restitution orale sur le thème de l’histoire de l’Allemagne de 1945 à 1990 se fait en collaboration entre le professeur-documentaliste et le professeur d’Allemand. Les élèves par groupe de deux ou trois vont devoir à l’aide d’une fiche méthodologique et de critère de réussite définir un sujet, trouver des mots clés, effectuer une prise de note, réfléchir à la pertinence des informations entre le texte et l’illustration et citer les sources.  La phase orale implique un exposé clair, structuré, captivant et une répartition de la parole entre les orateurs. L’évaluation des professeurs s’effectue sur les deux exercices mobilisant les piliers 2,4 et 5 du Socle.

Scénario
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article370

Implication du professeur documentaliste dans l'accompagnement personnalisé. Après une année de pratique de l’accompagnement personnalisé dans un lycée polyvalent (LGT et une SEP) de 1000 élèves, les deux documentalistes dressent un premier bilan de leur action. Les groupes de 20 élèves sont formés à différentes activités méthodologiques (diaporama, prise de note, organisation de la semaine...), recherche dans le cadre de l’orientation, concours de “chronique lycéennes”, printemps des poètes... Pour plus d’efficacité, il apparaît plus réaliste de se concentrer sur un niveau, les Secondes, sur des projets en collaboration avec des professeurs de discipline ou les CPE. En conclusion, l’implication des documentalistes comme la préparation des séquences et la concertation avec les collègues sont indispensables pour un fonctionnement optimal de l’accompagnement personnalisé des lycéens.

Scénario
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article356

ÉDU'bases documentation
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/


III. Se tenir informé

III.1 Le fil Twitter d’éduscol

Twitter utile

Page d'accueil Twitter eduscol

Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter : @eduscol

 

III.2 Ni dieu ni maître : les réseaux

Le phénomène d'auto-communication sur le web

FMSHNi dieu ni maître : les réseaux, rédigé à l’occasion de Leçon inaugurale de la Chaire Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux en juin 2011.
 Le spécialiste de la société de l’information et des réseaux analyse à travers des études de cas la massification du phénomène d’’auto-communication sur internet, en particulier sur les blogs et réseaux sociaux et son influence sur la politique et les mouvements sociaux.

Texte de la conférence (pdf)
 de Manuel Castells, Ni dieu ni maître : les réseaux, FMSH-WP-2012-02, février 2012.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/67/72/25/PDF/WP-2012-02_Castells.pdf
analyse de la conférence
www.college-etudesmondiales.org/fr/content/analyse-societe-en-reseaux

III.3 Du bon usage des réseaux sociaux

Qui suis-je sur internet?

qui suis-je?Le diaporama consacré aux jeunes : “qui suis-je sur internet?” présente un certain nombre des outils qu’ils utilisent. Selon l’usage qui en est fait, les internautes laissent des traces volontaires ou pas. Or l’identité numérique se construit à partir des traces laissées sur les réseaux sociaux et il est par conséquent important de la maîtriser. Silvère en fait la démonstration avec son propre profil. Puis il donne une série de conseils pour se protéger et adopter de bonnes pratiques, notamment dans l’utilisation de Google et Facebook. 
Le diaporama à destination des parents: “accompagner ses enfants à s’exprimer en ligne” reprend en partie les mêmes images, entrecoupées d’autres concepts (copié collé, temps passé sur les réseaux sociaux etc.) et met en exergue, comme pour les enfants, la difficulté et l’importance de contrôler ses traces sur internet.

Support de la conférence destinée aux enfants: qui suis-je sur internet?
http://www.bibliobsession.net/2012/03/20/qui-suis-je-sur-internet-du-bon-usage-des-reseaux-sociaux-a-lusage-des-collegiens/
Support de la conférence destinée aux parents: accompagner ses enfants à s’exprimer en ligne
http://www.bibliobsession.net/2012/03/22/comment-bien-accompagner-ses-enfants-a-sexprimer-en-ligne/

III.4 Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique

Conférence de Louise Merzeau

Louise MerzeauLouise Merzeau décline sa conférence "Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique" en 4 thématiques: la mémoire par défaut, la question des profilages, la question des oublis, les patrimonialisations des traces d'usage.
La mythologie du flux qui reposait sur la volatilité des informations, associée à une superficialité, connait un effet boomerang aujourd'hui avec le problème du droit à l'oubli. Une autre peur, nouvelle, la peur des traces, lui succède. Il faut aborder ces problèmes sous l'angle de l'écologie des traces. Il est cependant impossible de résoudre ces problèmes de traces en appliquant des usages anciens à des pratiques nouvelles. Il faut apprendre à désapprendre, condition pour comprendre que les problèmes  de mémoire ne sont pas des pathologies ni des dysfonctionnements.

Conférence en ligne
http://www.adbs.fr/oublier-l-oubli-memoire-et-tracabilite-numerique-114964.htm

III.5 Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables

Les enjeux et outils de la veille personnelle

URFISTMarie-Laure Malingre (Urfist Bretagne/Pays de la Loire) met à disposition un diaporama pointu et très complet sur la veille personnelle. Dans son document, elle rappelle tout d’abord les enjeux de la veille avant de dresser un panorama des différents types d’outils, de leurs fonctionnalités, assorti de modes d’emploi explicatifs.

Télécharger le document (au format ppt)
http://dl.dropbox.com/u/18886369/StageVeille_AlertesRSSPagesperso.ppt

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Brigitte Pierrat et Morgan Thomé d'India,
chargées du dossier TICE et documentation

Méls : dgesco.cdi.numerique@education.gouv.fr, morgan.thome-d'india@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/cdi

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'bases, contactez votre IATICE